dimanche 6 février 2011

Que penser des Frères musulmans égyptiens ?

La révolte égyptienne met de plus en plus en évidence les Frères musulmans. Qui sont-ils ? Un groupe islamiste militantiste et politique comme le Hamas de Palestine, le Hezbollah du Liban ou l’ex-FIS d’Algérie ? Un groupe relié à Al-Qaïda ? Un groupe de purs et durs musulmans qui ne voient que dans l’Islam la solution aux nombreux problèmes des arabes et veulent un État islamiste ? Un groupe qui a comme objectif d’amener la religion musulmane à l’heure du monde ? C’est à ces questions que je vais tenter de répondre dans ce billet.

Aujourd’hui, un délégué des Frères musulmans rencontre, pour la première fois, le nouveau vice-président Égyptien pour discuter de l’évolution de la révolte et des solutions possibles. Tout de suite, cette nouvelle a soulevé une clameur chez les médias qui à ce jour amenuisaient l’importance des Frères musulmans dans le pays et dans la révolution et qui maintenant les discréditent et les représentent comme un grand danger pour Israël et pour les USA. Qui mousse ces affirmations ?

L’histoire nous enseigne que ce mouvement a été créé par des érudits musulmans égyptiens pour sortir des mosquées les idées moyenâgeuses et moderniser leur religion. Un but qui ressemble étrangement à celui des protestants d’Europe. Parmi leurs premiers objectifs a été l’éducation des femmes musulmanes.

Les Frères musulmans ont été à la base de la résurgence du nationalisme égyptien et ils n’ont jamais défendu l’idée d’un régime politique calqué sur les lois musulmanes du passé. Au contraire, le mouvement a fait la promotion des droits et de la liberté de tous les citoyens égyptiens incluant les Coptes chrétiens. Par hasard, ce matin nous avons un bel exemple de ce qui précède, dans le parc Tahrir au Caire où se rassemblent les protestataires révolutionnaires, puisque les Coptes ont célébré publiquement la messe, entourés par les musulmans qui les protégeaient. C’est une pertinente image de ce que proposent les Frères musulmans.

Politiquement, les Frères musulmans défendent les droits des individus et la pluralité politique. D’ailleurs, c’est la vraie raison qui a motivé le régime Moubarak à les combattre sans cesse et à les disqualifier politiquement. Le prétexte de ce dernier à l’effet que les partis politiques confessionnels ne pouvaient contester une élection, n’était en fait qu’une manœuvre pour conserver le pouvoir.

De plus, avec la montée des islamistes fondamentalistes en Arabie et la catastrophe du World Trade Center, Moubarak profita habilement de cette situation pour effrayer les USA et les Européens avec la perspective d’une Égypte dirigée par les Frères musulmans. Il les jugeait forts et capables de changer le statut géopolitique du pays ainsi que la forme du régime (pour le rendre démocratique). Ce qui a permis au gouvernement Moubarak de brandir la carte de la menace islamiste à l’étranger.

Depuis toujours, les Frères musulmans ont défendu les mêmes valeurs morales et universelles que l’Occident, alors que les échos qui sont venus jusqu’à nous les décrivaient comme un mouvement populaire anti-démocratique qui ne contemplait que son nombril.

Les Frères musulmans n’ont pas commencé la révolution égyptienne d’aujourd’hui. Ils n’ont pas réagi, le 6 avril, lors de la première démonstration de jeunes. Ils n’étaient pas là, il y a à peine 15 jours, lorsque le peuple, motivé par la révolution tunisienne du jasmin, a décidé de faire de même et d’aller sur la place publique exiger un changement de régime et la démocratie. Ils expliquent qu’ils ne croyaient pas possible que cette révolution devienne ce qu’elle est devenue et qu’ils ne voulaient pas mettre en péril tous leurs réseaux de services sociaux par lesquels ils aident les plus pauvres de la société égyptienne. Ils affirment avoir agi par prudence pour éviter les foudres de Moubarak et le démantèlement de leurs activités.

Mais aujourd’hui, comme les autres Égyptiens, les Frères musulmans croient possible de renverser le Rais et se sont joint activement à la révolte. À cause de leurs actions humanitaires dans la population, les Frères musulmans ont de 25 à 30% d’appuis chez le peuple égyptien. C’est beaucoup. Leur parti est le seul en opposition à Moubarak qui est bien organisé. Il est donc normal qu’ils soient au premier rang pour discuter du changement de régime puisqu’ils sont incontournables. Le mouvement a affirmé, il y a quelques jours, qu’il ne présentera pas de candidat à une future élection présidentielle mais veut faire partie du gouvernement pour assurer que celui-ci interviendra pour aider socialement les Égyptiens.

Les Frères musulmans ne doivent pas être l’unique invité à la table des négociations, car cette révolution n’est pas la leur mais celle des jeunes et de tout le monde.

L’Égypte pourrait se doter d’un système démocratique laïc semblable à celui de Turquie, qui est aussi un pays musulman. Avec une telle constitution, des structures de programmes d’aide aux citoyens seront mis en place et le besoin des services sociaux que donnent les Frères musulmans ira en diminuant. Cela sera la démonstration que le fléau islamiste peut disparaître si des gouvernements démocratiques offrent les mêmes services ou mieux.

Claude Dupras

6 commentaires:

G. A. a dit…

bien reçu ton mail !!
ma vision est moins évangélique que la tienne
on peut craindre le pire !!!
  on le saura trés vite

Alain L. a dit…

« Je préfère les frères Cohen et leur nouveau film : True Grit ! »

Liane a dit…

Il faut se méfier des Frères mulsulmans . Toute leur histoire, depuis la fondation de cette confrérie par Hassan el Banna prouve que ce qu’ils veulent c’est de ramener l’Islam dure et radicale. Et pour ce faire dans le passé, on n’hésitait pas à exterminer les non conformistes. Est-ce cela que nous voulons aujourd’hui? Certainement pas!
Les jeunes et les manifestants d’aujourd’hui n’y trouveraient pas la liberté qu’ils convoitent. Il leur faut donc continuer de manifester jusqu’à la victoire. Après tant d’efforts, ne lâchons pas.

Noëlle B. a dit…

MERCI DE ME FAIRE PARVENIR VOS BLOGS;JE VIENS DE LIRE LE DERNIER ET JE M'ETONNE QUE VOUS NE MENTIONNEZ PAS ,SI MES SOURCES SONT EXACTES;QUE LES FRERES VOULAIENT LE RETABLISSEMENT DE LA "CHARIA' CE QUI EST CONTRAIRE A TOUT CE QU'llS PRONENT D'APRES VOTRE BLOG,J'AIMERAIS BIEN QUELQUES PRECISIONS ;MERCI POUR VOTRE TRAVAIL MINUTIEUX   AMICALEMENT  NOELLE 

Mansour a dit…

J e suis vraiment encourage par ce blog. Il y a tout de meme des gens a travers le monde occidental qui continuent a suivre non seulement un raisonnement logique mais aussi chercher les vraies raisons qui poussent des individus, qu'ils soient musulmans chretiens, judaiques ou meme anti religieux, a vraiment comprendre  l'evolution socio-politique d'une societe ou d 'une autre. 
Comme je disais dans mon dernier message, jusqu'a quand allons nous continuer a confondre les guerres ideologiques religieuses et les vrais conflit politico-economiques que  le monde arabe  doit confronter dans les annees a venir.Le monde arabe est en conflit avec lui meme depuis le debut meme du 20me siecle. Et si on faisait un effort de comprendre l'evolution de ce monde depuis le debut du 20me siecle il faudrait reconnaitre que le mouvement des freres musulmans egyptiens a ete une force incroyable de reforme de la societe arabe du golf pesique a l'atlantique. Comme tu le reconnaissais toi meme les freres muslumans egyptiens ont ete a la pointe de la lutte pour la modernisation de la societe musulmane egyptienne tout d'abord mais aussi a travers toute l'afrique du nord. C'est grace aux freres musulmans egyptiens que toute les ecoles coraniques de l'egypte au maroc ont introduit l'education scientifique dans leurs curriculums. Mieux encore c'est grace a ce mouvement politique que le monde musulman a enfin ouvert ses ecoles a toutes les jeunes filles musulmanes de l'egypte a l'atlantique. Aujourd'hui il y a plus d'etudients feminins que d'etudients masculins a travers toutes les universites arabes. Plus de 60% de nouveaux medecins sortants des univeresites algeriennes aujourd'hui sont de jeunes filles'
Malgres toutes les transformations que nous voyons tous les jours le monde occidental lui est difficile de separer les actions positives du mouvement des freres musulmans egyptiens des declarations futiles  des extremistes musulmans comme Al Quaida. 

Mansour a dit…

Tous d'abord j'aimerais que tes correspondants bloggers puissent au moins comparer les lois musulmanes codees au moyen age dans la charia et les lois judeo chretiennes d'avant l'ere musulmane. Avant la chariia il n'etait pas illegal de noyer un nouveau ne si par malheur il se trouve une fille. La charia a violamment denonce ce crime au nom du  droit de vie a tous les nouveaux nes qu'ils soient masculins ou feminins. Avant la charria il n'y avait aucun droit accorde  au genre feminin. La charria a tout de meme reconnu qu'une femme avait le droit d'heritage egal a la moitie des droits de l'homme de l'epoque, ce que l'europe n'avait pas encore reconnu universellement au debut de 20me siecle. 
La question que je voudrais pose a nos correspondants judeo-chretiens est la suivante. Est ce que la democratie occidentale que nous avons aujourd'hui suit vigoureusement les lois judeo-chretiennes du moyen age a nos jours. 
Et finalement pourquoi toujours prendre les positions des islamistes les plus extremistes pour peindre toute la societe musulmane du 21me siecle.Prenez l'exemple des freres musulmans de l'egypte. Depuis le debut de ce mouvement politique en egypte, il a toujours defendu les valeurs democratiqeus que nos boggers nous jettent a la figure. Ce mouvement politique egptien a toujours milite pour la modernisatiion de la societe egyptienne. C'est grace a ce mouvement que nous avons vu une expension dramatique de l'education de la femme egyptienne et de la modernisation des ecoles religieuses en egypte. Mieux encore c'est le seul mouvement politique en egypte qui a eu le courage de se revolter contre le regime dictatoriel egyptien impose juste apres le protectorat anglais en egypte. Et la seule raison pour la lutte des regimes politiques egyptiens depuis Gamal Abdel Nasser  contre les freres musulmans egyptiens etait que les freres musulmans etaient visceralement contre toute dictature d 'ou qu'elle vienne. 
Finalement je voudrais dire a tes bloggers que les freres musulmans egyptiens ne sont pas une extension de la mosquee d'El Azhar.Si il a une religion mondiale democratique  c'est bien la religion musulmane Malikite qui refuse toute organisation hiercharchique rigide a travers toutes les structures de cette religion. Il est vrai que les Chiites sont diametralement opposes aux malekites car ils preferent  l'organsation catholique de l'eglise. Chaque mosquee Malekites est totalement independante du reste des mosquees. L'imam d'une mosquee malekite ne repond qu'aux besoins des musulmans a qui il s'adresse. .Je me souviens de mon propre pere qui, contrairement aux traditions algeriennes donnait ses sermons du vendredi en langue berbere.    S'il vous plait ne confondons pas les actions p;olitiques avec les activites strictement religieuses. Et si nous devions faire cette confusion faudrait il alors accepter le fait que le monde occidental est representes par les extemes franges chretiennes comme les evengelistes chretiens ou les conservateurs juifs .