lundi 30 novembre 2009

Honte aux Suisses !

Il est difficile de croire que les Suisses viennent de voter majoritairement contre la construction de minarets dans leur pays. Il semble qu’ils veulent donner à toutes les démocraties occidentales une leçon de morale en interdisant la construction de mosquées.

Et la liberté de culte, on en fait quoi? La majorité chrétienne de nos pays n’est pas une raison suffisante pour justifier une telle insulte à son prochain.

Je ne sais pas si je suis peiné ou choqué car ces deux sentiments s’entrechoquent en moi. Je vois dans cette bêtise le résultat de la propagande des conservateurs américains, des reportages « tout croches » des mass médias et des explications démagogiques de nos gouvernements pour justifier les guerres inutiles d’Irak et d’Afghanistan.

Le gouvernement Suisse affirme que la constitution du pays ne peut empêcher la construction de minarets. Mais, ce n’est pas une question de constitution ni d’accommodements raisonnables mais de compréhension et de respect pour les musulmans et leur religion !

Nos ancêtres ont planté de grosses églises partout à Montréal et voilà que l’on voudrait défendre aux musulmans ou à ceux qui voudraient le devenir d’avoir leur centre de culte construit selon leurs préceptes.

Je dis honte à ces Suisses qui malgré qu’ils soient civilisés et bien éduqués se montrent petits et bornés. Ils ne sont sûrement pas un exemple pour nous. Et, leur action nous nuit considérablement partout dans l’opinion des 1,5 milliards de musulmans du monde.

Ah ! si seulement Jean Paul II était encore vivant. Il saurait mettre les points sur les « i ».

Claude Dupras

2 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour,
L'universite de la hye n'installera pas de sapin de Moel cette annee, car elle ne souhaite pas provoquee les etudiants d'origine emmigree.
j'aimerais bien avoir votre opignon
La Suisse doit avoir ses bonnes raisons
Je vous souhaite un joyeux hanoel(Hannuka et Noel contre l'obscurantisme qui nous menace)
avec beaucoup de sapins
Linda

Claude Dupras a dit…

Bonjour

Comme au Québec je trouve révoltant que l’on veuille dans nos écoles éliminer toute allusion à Noël. Cela ne fait pas de tort à personne et est pour les chrétiens une fête traditionnelle importante. Si les autres personnes de religions différentes veulent célébrer leur fête religieuse en communauté et sur la place publique comme les chrétiens le font, qu’elles le fassent. Je ne m’objecte pas à quiconque pratique sa religion et la fête. Je m’oppose à ceux qui veulent empêcher l’autre de le faire. La liberté de culte est importante pour la paix dans le monde.

Merci de votre commentaire

Claude Dupras