dimanche 10 juillet 2011

Le « président des riches » et l’affaire DSK

Depuis l’arrestation de Dominique Strauss-Kahn (DSK) à l’aéroport de NY suite à l’incident de la chambre 2806 du Sofitel, le Parti Socialiste français a de la difficulté à se sortir de l’impasse dans laquelle son candidat préféré l’a foutu. Les candidats à la primaire, pour le choix de son candidat présidentiel, sont mal à l’aise et réagissent en tonitruant exagérément sur l’affaire.

Les stratèges du PS cherchent à réorienter le blâme en direction du président Nicolas Sarkozy pour laisser croire qu’il aurait tramé un « attentat politique » contre DSK grâce à ses amis riches. La prétention est que l’Élysée aurait influencé la police new-yorkaise dans la nuit du 14-15 mai en collaboration avec le groupe Accor, propriétaire de l’hôtel Sofitel, dont les dirigeants sont amis avec Sarkozy.

Ce serait un dénommé René-Georges Query, chef de la sécurité pour Accor, qui aurait avisé vers 13h45 (heure de NY, 21h45 à Paris) Ange Mancini, coordonnateur national du renseignement. Donc trois heures après l’arrestation de DSK, Mancini aurait, à son tour, prévenu le cabinet de Sarkozy, soit quelques heures avant la réaction des grands médias américains.

Le ministre français de l’Intérieur Claude Guéant, qui apprit la nouvelle DSK trois heures plus tard, qualifie les réactions des proches de DSK d’ « accusations odieuses » puisque le président n’a pas été réveillé pour l’annonce de cette nouvelle.

Ces nouvelles insinuations s’inscrivent dans l’ensemble des accusations farfelues lancées contre Sarkozy depuis son accession à la présidence. La « démonisation » du président continue. Ses adversaires politiques disent n’importe quoi, n’importe où sur n’importe quel sujet. Du moment que c’est négatif, c’est bon.

Pour eux, depuis que Sarkozy est aux affaires, la France cale. Rien ne va plus… Il n’a rien fait. Ils oublient les conséquences de la grave crise économique de 2008. Qu’importe, c’est la faute à Sarko…

Et ses réalisations ? On refuse d’en parler. C’est comme si elles n’existaient pas. Pourtant, elles sont impressionnantes.

On le dit le « président des riches » et c’est devenu une légende. Pourquoi ? Pour deux évènements dérisoires : la fête de sa victoire électorale au chic restaurant Fouquet’s et sa période de repos, pour quelques jours, sur un grand yacht d’un homme riche, suite à l’exténuante campagne. Ces deux activités sans importance ont été sempiternellement rappelées aux Françaises et Français qu’elles sont devenues à la longue une faute politique grave.

Il y a aussi le « Bouclier fiscal » qui a alimenté la légende. Pour rendre la France fiscalement concurrentielle avec les autres pays européens, Sarkozy a proposé cette loi afin de réduire les impôts des plus hauts revenus à un maximum de 50%. La loi, au lieu de réduire le taux de taxe, permettait la remise des impôts payés au-dessus de ce pourcentage. Malheureusement, en période de crise, rembourser des millions d’euros à des riches passe mal la rampe. Ce fut une erreur de stratégie politique même si la mesure était bonne pour l’économie de la France. Devant l’incompréhension générale de cette mesure et les réactions vives qu’elle suscitait, le président a décidé de l’enterrer définitivement et les députés viennent tout juste de ratifier cette décision.

Le gouvernement français, depuis la venue de Sarkozy a lutté contre les paradis fiscaux, l’encadrement des bonus, l’exonération des impôts et des charges sur les heures supplémentaires, le financement par les revenus financiers du nouveau Revenu de Solidarité Active, la réforme des retraites avec la reconnaissance de la pénibilité plus la sur-taxation des hauts revenus, la protection du pouvoir d’achat des plus modestes…

En plus, il a favorisé l’augmentation de 25% du minimum vieillesse et l’allocation aux adultes handicapés; l’instauration de la retraite minimum, pour les agriculteurs; l’exonération des deux-tiers des impôts sur le revenu pour les plus modestes et la prime pour les salariés des entreprises qui distribuent un profit.

Sarkozy a refusé d’augmenter la tranche supérieure d’impôt sur le revenu car il ne veut pas pénaliser la réussite, ni décourager les cadres. C’est le simple bon sens pour obtenir la motivation des créateurs et des gérants, l’implantation de nouvelles entreprises, la création d’emplois et assurer le développement constant de l’économie.

Nul ne pourra nier que le président Sarkozy a toujours promu le travail, le mérite et le pouvoir d’achat. C’est la base de son approche politique et elle est empreinte de bon sens et de justice. Malgré la crise, Sarkozy a pris les bonnes décisions et cela s’exprime par le fait que la France « s’en sort mieux que presque tous les autres pays ». Il est clair que le président a toujours voulu protéger les classes moyennes qui sont la base de la démocratie française.

Certes, il y a encore des injustices, mais le président y travaille non seulement avec le gouvernement Français mais aussi avec le G20 où il entend combattre pour « la moralisation du capitalisme financier ».

Comment peut-on honnêtement encore accuser Sarkozy d’être « le président des riches » ?

Claude Dupras

5 commentaires:

Gilles a dit…

Vous devriez envisager de prendre la nationalité française, histoire de glisser un bulletin Sarkozy dans l'urne à la présidentielle de l'année prochaine !

Mais une fois encore, vous êtes complètement à côté de votre argumentaire !

Nicolas Sarkozy avait axé sa campagne - et fut élu - sur le thème "La France qui se lève tôt" à l'attention directe des ouvriers qui attendaient un changement concret. Désolé mais le Fouquet's et l'escapade de Malte ne sont pas deux évènements dérisoires, surtout lorsqu'on s'est présenté comme quelqu'un respectant la valeur travail.

C'est l'attitude et la bienveillance de ce dernier vis-à-vis des plus riches qui lui a valu ce surnom !

Oui, Nicolas Sarkozy n'est pas responsable de la crise mais il s'est entêté à maintenir sa politique néfaste, notamment en maintenant le fameux bouclier fiscal ! Certes, il envisage de le supprimer mais c'est sans doute la perspective de 2012 qui change la donne !! (ça reste un politique non ?)

Quant au PS et DSK, ce n'est pas le PS dans son ensemble qui parle de complot, seulement des voix isolées, merci d'en prendre compte

Et durant ce temps-là, votre champion ne recueille que 21% de popularité !! Bien vu, l'artiste !

Vivement 2012 qu'on en finisse et que vous le vouliez ou non, seul le Parti socialiste français est en mesure d'apporter l'orientation nécessaire pour mon pays !

A bon entendeur !

Claude Dupras a dit…

Gilles
Je regrette de vous dire que je ne saisis pas votre point de vue sur le Fouquet’s et le yacht. Qu’est-ce que cela change au respect de la valeur du travail ? Ces évènements sont tellement minimes qu’ils deviennent insignifiants. Il ne faut quand même pas charrier. Votre argumentaire m’indique bien que j’ai raison d’affirmer que depuis les premiers jours, le PS et les socialistes comme vous, se sont acharnés à salir le président de votre pays. Vous n’avez jamais pu accepter votre défaite, car vous pensiez que la victoire vous revenait et était inévitable. Mais ce sont les Français et les Françaises qui jugent et ils ont choisi Nicolas Sarkozy en lieu de Ségolène Royal comme président. C’est la démocratie !

Le 50% maximum pour les impôts sur le revenu existent dans beaucoup de pays qui fonctionne très bien. C’était et demeurait une bonne mesure. Les Français sont trop taxés. Les charges sont trop onéreuses au point que les petits entrepreneurs hésitent à engager de nouveaux employés. Si vous ne penser pas cela, appeler demain un entrepreneur pour faire des travaux chez vous et demandez-lui pourquoi il n’a pas plus d’employés, même s’il est très occupé. Il vous donnera la réponse à votre argumentaire.

Seules quelques « voix isolées » parlent de complot de l’Élysée contre DSK. Eh ! bien ! nous ne lisons pas les même journaux français. J’en lis au moins 10 par jour. Candidats à la primaire, président de régions, élus, sénateurs, membres du conseil du PS, etc…. C’est clairement un plan de communication centralisée pour dévier le regard réprobateur vers l’Élysée.

Oui, Sarkozy n’a que 21% des sondages à ce jour. Mais il est un bon candidat en élection et il a un bilan impressionnant, ne vous en déplaise. On en reparlera plus tard. Je sais qu’il est l’ «underdog » mais c’est un bon positionnement pour un départ de campagne électorale. Il a de bonnes chances de renverser la vapeur car les Français et Française sont des gens de bon sens et ils sauront bien évaluer chaque candidat.

Vous croyez que les 35 heures et la pension à 60 ans ont été de bonnes mesures pour la France. Si oui, je vous invite à lire les opinions d’experts indépendants sur le sujet.

Gilles a dit…

Je vous serai reconnaissant de ne pas me considérer comme un mauvais démocrate ! Nicolas Sarkozy a été élu et j'accepte le verdict des urnes. Mais c'est mon droit en tant que démocrate justement de critiquer et de tacler sa politique, tout comme le fait le Parti socialiste, qui ne fait que son rôle d'opposition, que le vouliez ou non !

Les socialistes français - notamment ceux de premier plan - aimeraient parler d'autre chose que de l'affaire DSK mais ils ne peuvent pas faire autrement en raison de la médiatisation de cette affaire. J'espère seulement qu'on pourra se concentrer sur les primaires qui s'annoncent intéressantes et que si elles sont réussies auront un impact majeur !

Certes, vous lisez la presse française - et je vous en remercie - mais effectivement, nous ne devons pas lire la même chose et surtout je ne vis pas la même chose !! Nombre de mes concitoyens sont en colère vis-à-vis de Sarkozy et ses 21% de popularité sont tout à fait justifiés. Et même s'il est un bon candidat, nombre de Français ne souhaitent plus se faire abuser une seconde fois !

Et pour le bouclier fiscal : il a été tellement efficace que nombre de mes compatriotes fortunés continuent de payer leur impôt... à l'étranger ! Sinon, on compresse les services publics, histoire de faire des économies !

Oui, les 35 heures et la retraite à 60 ans ont été de bonnes mesures pour la France ! Faut-il réformer cela ? Sans doute, je suis ouvert à cela ! Mais dire que ces mesures sont responsables de tous les maux que traverse mon pays, c'est de la malhonnêteté intellectuelle !

Liane a dit…

Vivement les élections, qu’on en finisse avec les difficultés de Sarkozy. Il ne lui reste pas beaucoup de temps pour regagner la confiance des Français et des Françaises. Il lui faudra agir vite et bien, mais je crois que c’est déjà perdu pour lui.

Claude Dupras a dit…

Gilles

Loin de moi l’idée que vous n’êtes pas un démocrate. Si mes propos vous ont laissé croire que c’est mon opinion, je m’en excuse. J’apprécie beaucoup vos commentaires.

Je crois n’avoir énuméré dans ma liste que des socialistes de premier plan. De toute façon, avec le sondage d’aujourd’hui qui montre que plus de 60% Français ne désirent pas que DSK soit candidat, ces individus vont cesser d’en parler publiquement.
« Abuser un seconde fois », ce sont des gros mots qui me semblent exagérés. Je vous invite à lire les conclusions du sondage dans « le Monde » qui indique que seul Sarkozy grimpe dans l’opinion publique depuis les trois derniers sondages. C’est peut être le début d’un temps nouveau !

Même si les Johnny Halliday de ce monde n’avaient pas encore retiré leurs sous de Suisse ou d’ailleurs pour les rapatrier dans les banques françaises, cela ne veut pas dire que d’autres qui pensaient le faire l’ont fait. Le Bouclier fiscal avait plusieurs bons objectifs. Un impôt concurrentiel est créateur d’entreprises, d’emplois… Les statistiques le démontrent. Dire que ce fut une loi simplement pour favoriser les riches est, à mont point de vue, démagogique.

Je n’ai jamais dit que les lois de 35h et 60 ans sont responsables de tous les maux, mais ils y ont contribué beaucoup. S’il faut réformer ces lois, comme vous dites, cela démontre bien qu’elles n’étaient pas à l’avantage de la France. Et dire qu’aujourd’hui, le programme du PS revient avec une promesse électorale de maintenir l’âge à 60 ans. Martine Aubry l’a répété encore hier. Parlant de malhonnêteté intellectuelle…. Ce n’est que de la surenchère politique qui fera à mon avis fera boomerang dans l’esprit de ceux qui sont conscient des problèmes financiers de leur pays et qui veulent que les sous pour leur pension soit au rendez-vous.