mercredi 18 mai 2011

La prison de DSK

On peut affirmer que le président du FMI a reçu le « full treatment » de la part de la justice américaine. Pour une fois dans sa vie, Dominique Strauss-Khan est traité comme monsieur et madame-tout-le-monde et cela fait sursauter un grand nombre de Françaises et Français. Même si je n’oublie pas la présumée victime de cette agression sexuelle, j’ai été surpris et trouvé insoutenable certaines photos de DSK se rendant à la cour et devant la juge.

Je comprends que tous les suspects de crime ne sont pas identiques et peuvent être : membres de la pègre, revendeurs de drogues, voleurs de grand chemin, tueurs à gage, bandits financiers, scélérats, violeurs et encore. Je suis d’accord qu’ils soient tous traités de façon égale, de leur arrestation à leur jugement.

Aux USA, le système de justice est accusatoire, l’accusé doit se défendre mais il n’est pas coupable tant qu’un juge ne l’aura pas condamné. Au Canada comme en France, même si nous sommes sous arrestation, notre système nous présume innocents. C’est à la justice de faire la preuve des accusations qu’elle porte, devant les jurés et les juges. Ainsi, nous sommes assurés d’être traités avec justice.

Lorsque la police américaine présente l’accusé à un juge, elle prépare normalement de bons dossiers. Mais il demeure, qu’à ce moment-là, l’inculpé innocent doit prouver qu’il l’est. Le passé nous a démontré, souventes fois, que plusieurs accusés sont libérés par le juge de première instance. Donc, innocents ! Pourtant, ces inculpés ont dû encaisser le même genre d’humiliations publiques et de difficultés personnelles que DSK vient de subir en se rendant devant la juge newyorkaise, où les représentants des medias étaient partout, et de vivre comme un prisonnier depuis plusieurs jours dans sa cellule inconfortable et morbide de la prison reconnue comme l’Alcatraz de NY.

Il ne s’agit pas pour moi de défendre ici DSK. S’il est coupable, j’espère qu’il subira une peine à la hauteur de son agression envers une jeune femme sans défense. Mais j’exprime mon désaccord sur la façon avec laquelle les accusés sont traités à New York. Tout est fait en fonction des médias sans tenir compte des conséquences physiques ou psychologiques sur l’individu détenu.

Le scénario de la cause de justice DSK serait rendu au même point qu’il l’est aujourd’hui si la police et la justice avaient agi discrètement en respectant la personne humaine. Nous n’aurions pas vu les images déplorables de DSK, qui ont fait le tour de la planète, et il serait aujourd’hui en maison de détention et non incarcéré comme un vulgaire brigand. C’est une garde à vue moins sévère. Il devrait en être de même pour tous les autres prévenus de l’état de NY.

Être accusé et pris dans les rouages de la justice américaine est déjà un châtiment important pour tout individu qui se respecte et un lourd fardeau à porter pour longtemps, qu’il soit ou non innocent.

Si DSK est reconnu coupable, le temps sera venu de l’incarcérer comme il se doit.

Claude Dupras

5 commentaires:

YD a dit…

Aux EU c'est un systeme accusatoire et non fonde sur la presomption d'innocence

Anonyme a dit…

UNE PENSEE POUR SA FEMME ET SA FAMILLE . QU IL RETROUVE LA PAIX RAPIDEMENT .

FRANCOIS PORTUGAL

Jacques A. a dit…

DSK de sa prison démissionne le matin du tout-puissant FMI et dans les minutes qui suivent ça "Twitte" sur sa possible libération et le soir même... il est libéré...
Le fait divers tabloïd, la justice showbiz et dealeuse Newyorkaise (ville des politiciens ex-procureurs) ne seraient-ils pas un faux-nez?
C'est important le FMI...

Mansour O. a dit…

Je ne suis contre le fond de ton expose concernant l'affaire Strauss. mais j'aurais souhaite que tu pose le problème des masses medias mondiales en general. J'ai ete tout de meme etonne que toutes les masses medias occidentales se sont donne a coeur joi pour vraiment curcifier en public Claude Strauss Khan alors qu'au meme moment on a appris que le fameux gouverneur de la Californie, Schwarzenegger, etait dans un bourbier beaucoup plus execrable que les affaires de strauss. Apres tout Swartzenner avait non seulement trompe son epouse, qui est une Kennedy, apres tout, mais il avait eu un enfant avec une fille au meme moment ou il attendait un enfant avec son epouse legale. Et pourtant, les masse medias occidentales ne se sont pas donnne le meme anthousiasme pour detruire publiiquement l'histoire et probablement l'avenir politique de Swartznegger.Une fois de plus les masses medias ont utiliser le fameux principe de deux poids, deux mesures.
Ceci etant dit je suis vraiment etonne de voire la reaction du public en general face a ce scandal de Strauss en particulier. Aussi bien en algerie qu'en france ou j'ai passe quelques jours ces deux dernieres semaines pour tout d'abord celebrer le 80me anniversaire de mon frere aine Ali et aussi revoir la famille des oubouzar qui est eparpillee entre l'algerie et la france.Aussi bien en algerie qu'en france j'ai ete etonne de voire que le public etait vraiment divise en deux en ce qui concerne ce scandal politico-social de strauss. D'un cote tu as des gens qui sont absolument convaincus que l'affaire strauss est en fait une affaire politique des le depart. Ce groupe est convaincu que les mouvements conservateurs a travers tout le monde sont determiner a detruire la vie politique du seul homme politique francais qui avait une chance de battre Sarkozy. De l'autre cote tu as aussi les defenseurs des droits universelles de la femme, et qui sont convaincus que l 'affaire Strauss est une fois de plus un cas de l'injustice universelle vis a vis des droits de la femme.
Il ne fait pas de doute, a mon avis du moins, que nous assistons dans le deroulement de l'affaire Strauss de la lutte de ces deux clans de l'opinon publique a travers le monde. Je me demande pourquoi nous n'arrivons pas en fin de compte a traiter ces cas sordides au sens stricto-sansus des droits des individus, qu'ils soient masculins ou feminins.l Pourquoi ne pouvons nous pas traite le cas de l'aggression sexuelle d'une femme de menage comme un cas d'aggression sexuelle toute simple et ignorer la dimension politique de l'acteur de cette aggression.Mais il est plus facile de souhaiter un monde tout a fait logique que de gerer un monde ou tout est tres complique. Apres tout, ce n'est pas premis a tout le monde d'agire de la maniere dont Stauss a apparemment agi depuis des annees, et il est difficile d'obliger les pouvoirs politiques d'amener ce genre de monstres d'imposer toute la force de la justice a ce genre d'individus. Voila le dillemne que nous vivons avec l'affaire de Strauss.

Liane a dit…

Voilà maintenant qu’on s’attaque à la présumée victime. Quelle goujaterie! Ainsi que ces médias qui enfonce le clou. Il y en avait un de sali, maintenant il y en aura deux. Malheureusement, elle n’a pas les mêmes moyens que Khan. Que deviendra-t-elle après tout ce chahut.