dimanche 16 janvier 2011

La « révolution du jasmin » annonce un nouvel avenir arabe

Face à des conditions économiques difficiles, à la corruption et à la répression policière, les jeunes Tunisiens et Tunisiennes ont réussi à chasser le dictateur de leur pays et à créer un espoir nouveau pour leur avenir.

Suite à ces évènements extraordinaires, j’ai reçu un message d’un ami maghrébin. Berbère, économiste éduqué dans les écoles françaises de son pays, en France et aux USA, ancien haut fonctionnaire, il me donne son appréciation de la révolte tunisienne, « la révolution du jasmin », et de ses implications futures sur l’ensemble des pays arabes.

Étant donné la conjoncture politique internationale en rapport avec l’islamisme, ses propos me donnent confiance que des changements majeurs s’annoncent au Maghreb et au Moyen Orient. Et pour le mieux. Je crois que ce message important devrait être lu par mes lecteurs et je m’empresse d’en faire le billet du jour de mon blog.

Claude Dupras

Cher ami,

Qui aurait pensé, quelques semaines auparavant, qu'un petit peuple arabe, allait donner une leçon au reste du monde arabe. Pour la première fois dans l'histoire moderne du monde arabe, les foules tunisiennes ont réussi l'impossible en chassant le dictateur le plus féroce de tout le monde arabe, sans tirer un seul coup de feu.

Mais réflexion faite la Tunisie était en réalité la seule nation arabe capable d'un fait historique comme celui-là.

Depuis très longtemps, je pensais que le peuple tunisien était complètement « soporisé » depuis la période de Bourguiba et avec bien entendu l'appui sans faille de la France et des USA. Mais j'avais oublié qu'après tout ce même peuple a été la seule force réelle contre même l'empire romain, avec Carthage. Durant l'âge d'or de l'empire musulman, la Tunisie avait aussi créé une des plus grandes universités du monde arabe, la mosquée de la Zitouna. Et, finalement, la Tunisie a tout de même été le premier pays de l'Afrique du nord à se révolter contre le colonialisme français en 1954.

Contrairement à la description médiatique du monde arabe islamiste, la Tunisie a une fois de plus démontré que le monde arabe n'est pas ce que les mass-médias occidentaux veulent nous faire croire mais tout de même un peuple musulman, il est vrai mais qui veut après tout rejoindre le reste de l'humanité dans sa lutte contre l'injustice, la pauvreté et surtout le pouvoir dictatorial de la police et des forces armées.

À mon avis, la Tunisie vient de donner une gifle à tous les régimes politiques arabes de l’Arabie saoudite en passant par l'Egypte, la Lybie et l'Algérie. Je crois que le monde arabe vient de commencer une nouvelle page de son histoire présente et future. De plus, je suis convaincu que tous les régimes politiques arabes n'arrivent plus à dormir tranquillement après ce qui est arrivé au président tunisien. Le prochain régime politique a subir les conséquences de ce tsunami politique tunisien sera sans aucun doute celui de l'Algérie. Ensuite nous verrons la chute du régime égyptien de Moubarak, en passant par les régimes Libyens, Syriens et finalement les régimes saoudiens.

En conclusion, je crois et je souhaite surtout que les événements politiques en Tunisie viennent de lancer en fait une nouvelle renaissance de tout le monde arabe, qui en a drôlement besoin avec l'évolution rapide du reste du monde.

Ton ami….

7 commentaires:

G.A a dit…

J'ai bien apprécié ce dernier blog et l'ai répercuté.

Jean D. a dit…

J’admire ta ténacité et ta clairvoyance.  J’espère que toi et ton ami avez raison et que ceci amènera des jours meilleurs

Jacques A. a dit…

The president by interim of Tunsia is a JCI Senator said some here in Belfast.

Jacky a dit…

Une superbe analyse de la part de ton ami.
J'espère que les extrémistes islamiques ne viendront pas
boycotter ce nouveau rêve.

Liane a dit…

C’est un premier point de gagné, mais qu’amèneront les prochains mois? De vraies élections sans escarmouches sont-elles possibles après tant d’années de dictature. Ce n’est pas assuré. Il ne faut pas oublié que si Ben Ali a eu le pouvoir pendant 23 ans, il n’était pas seul et on dit que la famille de sa femme y était pour beaucoup. Vont-ils accepter un nouveau gouvernement choisi par les tunisiennes et tunisiens. L’avenir le dira. Pendant l'attente des élections, combien de pillages et destructions verra-t-on?

Alain Beaulieu a dit…

 J'ai travaillé en Tunisie trois mois après l'arrivé de Ben Ali. Même à son meilleur, c'était un état policier sévère.

Pierre C. de France a dit…

Bonjour
La révolte a commencé en 1952, j'étais alors à l'état-major de Constantine, et les troupes ont été envoyées pour le maintien de l'ordre mais le mouvement était définitivement lancé.

J'ai des doutes quant à l'avenir de ce beau pays car les médias vont attiser le feu, au lieu de laisser passer un peu de temps afin que les esprits se calment et que les divers prétendants s'essoufflent.

Et d'autres partis émergeront encore pour participer à la course. L'orgueil n'aura pas de limite...

Est-ce que la majorité de ce peuple aura la maturité et l'objectivité nécessaire ?.....

Faire la preuve de la capacité à gérer un pays en crise sera difficile.

En effet, le tourisme sera en panne durant longtemps, le chômage s'accentuera et on ressent déjà la tiédeur des investisseurs étrangers, surtout français...

De plus, l'agence évaluation du FMI surveille de près ce pays depuis.....

Je tiens le pari....