mercredi 4 mars 2009

Sauvons le « Mont-Jésus-Marie »

L’Office de Consultation publique de la ville de Montréal (OCPM.qc.ca) tient une consultation le 9 mars prochain sur le projet de la transformation en condos de la maison-mère des sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie, située sur le flanc nord du Mont-Royal à Outremont.

Je me suis opposé ardemment à ce projet qui va à l’encontre des meilleurs intérêts de notre société, dans deux blogs en date du 1er et 11 août 2008. En voici les liens : Et notre patrimoine… on en fait quoi ? ; Non aux condos « Mont-Jésus-Marie ». Vous pouvez les rechercher dans les archives de mes blogs depuis 2005, que vous trouverez dans la colonne de droite.

J’encourage ceux qui veulent s’opposer à ce projet, à écrire immédiatement au responsable pour la Ville, M.Gilles Vézina (gvezina.p@ville.montreal.qc.ca), pour exprimer votre désaccord. Son numéro de téléphone est le 514 872-8510.
Voici deux courts extraits de mes blogs qui expriment l’importance de ces bâtiments :

« Le bâtiment de style Beaux-Arts est l’œuvre d’architectes qui ont marqué Montréal : Joseph Dalpé-Viau et Alphonse Venne. Ils ont aussi réalisé le collège Jean-de-Brébeuf et travaillé sur l’oratoire St-Joseph. Avec les meilleurs artisans de l’époque : ébénistes, ferronniers, artistes-peintres, verriers, maçons, marbriers, sculpteurs et plusieurs autres; ils ont ensemble créé cet œuvre d’art global.

Ce n’est pas un monument historique classé, mais il est légalement protégé à cause de sa situation sur le Mont-Royal.
»

« Nous sommes tous interpelés par le sort d’une église. Le sommes-nous par celui d’un ensemble conventuel ? Nous ne pouvons nier que le rôle des traditions religieuses dans la constitution culturelle du Québec est une réalité. Nous ne pouvons nier que les bâtiments religieux sont aussi une partie structurante de la composition du paysage québécois et urbain du Québec. L’identité des quartiers montréalais a été forgée par la richesse, la diversité et la quantité de notre patrimoine religieux. Il en est de même pour le flanc nord du Mont-Royal dominé par l’Université de Montréal. Depuis très longtemps, cette partie de la montagne est dédiée à l’enseignement. Le grandiose bâtiment de l’ex-maison-mère des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie en fait partie depuis près de 90 ans. Il doit demeurer et ne pas être transformer pour des fins qui n’ont rien à voir avec l’instruction de notre peuple. »

Pour ceux qui aimeraient assister à la séance de consultation, elle aura lieu le 9 mars prochain au 999 avenue McEachran à Outremont.

Claude Dupras

Aucun commentaire: