jeudi 27 août 2015

L'Iran et les Canadiens

C’est actuellement la période touristique de pointe en Iran. Les visiteurs y affluent de tous les continents pour visiter les merveilles de ce pays si riche que son passé de 5 millénaires lui a laissées. 

L’Iran, pays des poètes et des roses, a rouvert au monde son musée à ciel ouvert. 
J’ai rencontré des amis français qui en sont revenus ébahis et enchantés. Non seulement ils ont pu, lors de leur voyage culturel et historique, admirer les grands trésors que le pays renferme mais ils ont été enchantés de la réception que les Iraniens et Iraniennes moyens leur ont réservée. Partout, c’était un accueil chaleureux exprimé par des sourires, des salutations, des politesses et des attentions d’aide. Ils en furent agréablement surpris.
Mon épouse et moi avons décidé d’y aller et de profiter de l’ouverture du pays pour le visiter et mieux comprendre et apprécier son histoire artistique, musicale, poétique, philosophique, de traditions et d’idéologies.
Grâce au site internet Evaneos.com, nous avons accédé aux différentes possibilités de voyages préparés pour plaire à tous les goûts. Fixé pour octobre, le voyage de 10 jours fut négocié facilement, en français, avec un représentant de l’agence locale iranienne installé en France. Nous avons choisi le thème « Les trésors de la Perse » qui nous amenait à Téhéran, Chiraz, Persépolis, Ispahan et Yazd pour visiter les villes, les villages, les palais, les citadelles, les bâtiments, les constructions monumentales, les jardins, les places, les quartiers, les marchés publics, les bazars, les musées archéologiques et historiques, les superbes immenses mosquées, les collections préislamiques, les peintures, les fresques, les tapisseries, les musées (du tapis, des joyaux nationaux, de l’eau, du verre, de la céramique, etc..), les fontaines immenses, etc…
Je m’imaginais le superbe photoreportage que je pourrais préparer à mon retour et l’occasion de pouvoir le partager avec mes amis.
Nous avons confirmé notre voyage, les dates, les vols internationaux et… nous avons tout annulé !
La raison. Le Canada n’est pas la France ou un pays européen. Notre premier ministre Stephen Harper, qui est, selon Benjamin Netanyahou, « le plus grand ami d’Israël », est le pire ennemi de l’Iran. Alors que les USA discutent de la réouverture de leur ambassade à Téhéran après avoir réussi, en compagnie de la Russie, de la Chine, de la France, du Royaume-Uni et de l’Allemagne, à négocier une entente sur le nucléaire iranien, le Canada continue à dénigrer l’Iran tel qu’en fait foi la déclaration du ministre le lendemain de l’entente : «L’Iran reste l’une des plus importantes menaces à la paix et à la sécurité internationales ».
De plus, le Canada, contrairement aux autres pays, recommande aux Canadiens et Canadiennes « d’éviter tout voyage et de ne pas visiter l’Iran », prétextant que l’ambassade canadienne, fermée en 2012, demeure close et que les services normaux qu’elle devrait rendre aux Canadiens en nécessité, sont inexistants. De toute évidence, de plus en plus, cela n’est que de la bouillie pour les chats !
Nonobstant que les chefs des partis d’opposition, notamment celui du NPD, proposent de rouvrir l’ambassade canadienne en Iran si leur parti prend le pouvoir à l’élection fédérale d’octobre prochain, le PM Harper continue à dire NON. De plus, son gouvernement affirme créer des délais pour l’émission de documents de voyage ou le remplacement d’un passeport perdu.
Par ailleurs, pour toute sortie du Canada, le voyageur se doit de prendre une assurance-voyage pour couvrir les risques d’accident ou de maladie. Encore-là, pour l’Iran, le Canada créé problème et c’est la raison principale de l’annulation de notre voyage en Iran. Nous avons une telle assurance-voyage mais elle contient une prévision pour exclusions et protections non couvertes : « Tout problème de santé dont vous souffrez ou que vous contactez dans un pays… à l’égard duquel le ministère des Affaires extérieurs a publié, avant la date de votre départ, un avertissement officiel conseillant aux Canadiens d’éviter tout voyage, essentiel ou non, dans le pays ». En fait, à cause des mauvaises relations du Premier Ministre de notre pays avec l’Iran, notre assurance ne nous protège pas. 
Par contre, de leur côté, le Royaume Uni, la France  et la Chine ont rétabli leurs ambassades avec l’Iran alors que les USA sont en pourparlers comme ils viennent de le faire à Cuba. 
Si un Canadien décide de faire le voyage quand même en oubliant les restrictions gouvernementales, il lui faut dans un premier temps faire application au gouvernement iranien pour obtenir la permission de faire une demande de visa. Avec cette confirmation en main, il doit se rendre en personne à l’ambassade iranienne à Ottawa pour faire application. Plus tard, le visa lui est envoyé en bonne et due forme par la poste à son adresse. Si vous ne demeurez pas dans la ville où se situe l’ambassade iranienne, c’est complexe et coûteux.
Pendant ce temps, les ressortissants d’autres pays peuvent obtenir un visa d’entrée à l’aéroport d’Iran.
Contrairement aux gouvernements canadiens précédents qui ne prenaient parti ni pour Israël ni pour la Palestine, le gouvernement conservateur continue à jouer une carte politique palestinienne qui nuit à notre pays. Et, ce sont nous les Canadiens qui en payons le prix. 
Déjà, selon le rapport alarmant de l'ONU, nous et nos descendants ne pourrons plus voir et apprécier les trésors de plus de 300 sites du patrimoine culturel syrien et mondial qui ont été détruits, endommagés ou pillés par Daech en plus de quatre ans de guerre, notamment l'une des forteresses les plus anciennes et les plus vastes au monde à Alep, les temples romains de Palmyre, ou les statues assyriennes du 1er millénaire à Hassaka…
Les visites culturelles, historiques et touristiques du fabuleux pays qu’est l’Iran se doivent d’être facilitées pour que les Canadiens aient toutes les opportunités de découvertes des uniques trésors du passé lointain dans ce pays de 80 millions d’habitants.

Claude Dupras 

15 commentaires:

Laurent a dit…

Merci de votre article sur l'Iran vous avez bien présenté le problème de nos relations problématiques avec ce vieux pays. Je voulais vous dire que l'ambassade d'Iran à Ottawa est fermé depuis la brisure des relations entre nos pays. Je ne sais pas ou un Canadien devrait se présenter pour faire sa demande de visa.

Claude Dupras a dit…

Merci de me l'apprendre. Je ne savais pas que l'ambassade iranienne à Ottawa était fermée. Il faudra donc à un Canadien de se rendre dans un pays où une ambassade existe. Peut être Washington ou Paris. Pas facile. Irréel!

Claude Dupras

JGB a dit…

Bonjour Claude
Contrairement a ce que ja fais depuis tres tres longtemps,c.a.d.les années 75 je ne voterai pas conservateur.Un point entre autre qui me touche c'est le parti pris sans nuance de Harper pour les Israéliens comme tu en parle ds le dernier blog.Pour résumer Harper pu capable. J'en ai parlé a à l'ex-ministre,il espère juste que je vais changer d'idée. Pense pas.Impossible de convertir mon épouse.
PS. Je ne voterai pas NPD non plus.

André Ch. a dit…

Votre article sur l’IRAN est très intéressant et il montre bien l’attitude du gouvernement borné que nous avons actuellement. On y voit aussi un article clair et honnête.

Je vous envois mes commentaires sur votre les Québécois frileux. Je tiens à mentionner que ma carrière, m’a amené à travailler beaucoup avec les Canadians et autres étrangers. Lorsqu’on accepte que ces Canadians sont d’étranges anglophones tout comme le British, on cesse d’être irrité par le prétendu bilinguisme canadien.

J’ose espérer que mes commentaires ne vous vexeront pas

André C.

Claude Dupras a dit…

Bonjour

Merci pour vos commentaires que je respecte. On est comme on est ! Je ne suis absolument pas vexé.

Cordialement

Claude Dupras

Claude Dupras a dit…

Jean-Guy

Si tu votes comme tu penses, c'est bon! C'est ça la vraie démocratie.

Claude

sebasdoyon a dit…

Istanbul est un bon choix, les vol Istanbul-Tehran ne sont pas trop cher. J'ai visité l'Iran en juin 2014 et c'était magnifique, je prévois y retourner l'an prochain.

sebasdoyon a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

A votre attention s'il vous plait! Ce message est adressé à tous ceux qui ont besoin d'argent pour résoudre un problème personnel.

financialgroup.online@gmail.com

obtenez un prêt disponible en moins d'une semaine.

Eh oui, c'est bien possible quand on rencontre le bon prêteur.
Tellement je suis ému que j'ose partager avec vous la raison de ma joie même si cela ne concorde pas avec le sujet actuel. J'ai réussi à avoir un crédit de 65.000.00$ à un taux raisonnable de 2% ici, en moins d'une semaine.
Aviez-vous besoin d'argent pour réaliser un projet?
Aviez-vous besoin d'argent pour tout autres raisons particulières?
Êtes-vous fatigué par le rejet de vos demandes de crédits par les banques. Plus de souci à vous faire.
Vous avez désormais la possibilité d'obtenir de l'argent pour résoudre vos problèmes et financer vos besoins et ceci en moins d'une semaine.

Envoyez votre demande:
Montant du prêt:...........
Durée de remboursement:....
Nom et prénom:............

au courriel: financialgroup.online@gmail.com

Anonyme a dit…

J'ai besoin de 166000$ pour payer la chirurgie pour ma fille. Pensez-vous que je pourrai l'obtenir? J'en ai vraiment besoin, la vie de ma fille en dépend. répondez-moi s'il vous plait! Voici mon mail: sarah.miller517@yahoo.fr

Mariline Tricha a dit…

Incroyable, mais Vrai Dieu est toujours Grand. Après plusieurs rejets de ma demande par la banque, j'ai bénéficié d'un prêt grâce à une dame bien honnête . Pour en savoir plus, veuillez simplement prendre contact avec elle par e-mail au : marilinetricha@mail.ru elle offre des prêts de 3 000€ à 3.000.000€ à toute personne capable de le rembourser avec intérêt à un taux faible de 2 % ne doutez pas de ce message. C'est une parfaite réalité. Faites passer le message à vos proches qui sont dans le besoin.
le remboursement commence 5 mois après avoir reçu votre crédit
Que Dieu vous bénisse.

lavigne a dit…

Bonjour,
Je me présente a vous Mme lavigne gilbertine, je suis une prêteuse professionnel qualifier.
J'ai 30ans d’expérience dans cet domaine. Mon but est d'aider ou de donner un coup de pousse aux personnes en besoins d'argents, car moi même j'avais vécu une vie financière difficile avant que ma situation ne change maintenant, donc ayant déjà vécu cet genre de situation j'ai décidé d'aider toute personnes sérieux étant en besoins d'argents.
Avec mes années de profession dans cet activité je suis ouverte a toute personnes étant en besoins de prêt d'argents.
Pour cela j'octroie des prêts légitimes sérieux entre particulier allant de 1000€ a 500000€ a toute personnes résidant dans n'importe quelles pays du monde. le paiement de cet prêt se paie par tranche mensuel.
Mon taux d’intérêts sur cet prêt est seulement de 2%. Alors je suis a la disposition de toute personnes sérieux étant en besoin d'argent, alors contacter moi seulement et votre désir est fait.
voici mon e mail lavignegilbertin@gmail.com

Cordialement

lavigne a dit…

Bonjour,
Je me présente a vous Mme lavigne gilbertine, je suis une prêteuse professionnel qualifier.
J'ai 30ans d’expérience dans cet domaine. Mon but est d'aider ou de donner un coup de pousse aux personnes en besoins d'argents, car moi même j'avais vécu une vie financière difficile avant que ma situation ne change maintenant, donc ayant déjà vécu cet genre de situation j'ai décidé d'aider toute personnes sérieux étant en besoins d'argents.
Avec mes années de profession dans cet activité je suis ouverte a toute personnes étant en besoins de prêt d'argents.
Pour cela j'octroie des prêts légitimes sérieux entre particulier allant de 1000€ a 500000€ a toute personnes résidant dans n'importe quelles pays du monde. le paiement de cet prêt se paie par tranche mensuel.
Mon taux d’intérêts sur cet prêt est seulement de 2%. Alors je suis a la disposition de toute personnes sérieux étant en besoin d'argent, alors contacter moi seulement et votre désir est fait.
voici mon e mail lavignegilbertin@gmail.com

Cordialement

lavigne a dit…

Bonjour,
Je me présente a vous Mme lavigne gilbertine, je suis une prêteuse professionnel qualifier.
J'ai 30ans d’expérience dans cet domaine. Mon but est d'aider ou de donner un coup de pousse aux personnes en besoins d'argents, car moi même j'avais vécu une vie financière difficile avant que ma situation ne change maintenant, donc ayant déjà vécu cet genre de situation j'ai décidé d'aider toute personnes sérieux étant en besoins d'argents.
Avec mes années de profession dans cet activité je suis ouverte a toute personnes étant en besoins de prêt d'argents.
Pour cela j'octroie des prêts légitimes sérieux entre particulier allant de 1000€ a 500000€ a toute personnes résidant dans n'importe quelles pays du monde. le paiement de cet prêt se paie par tranche mensuel.
Mon taux d’intérêts sur cet prêt est seulement de 2%. Alors je suis a la disposition de toute personnes sérieux étant en besoin d'argent, alors contacter moi seulement et votre désir est fait.
voici mon e mail lavignegilbertin@gmail.com

Cordialement

lavigne a dit…

Bonjour,
Je me présente a vous Mme lavigne gilbertine, je suis une prêteuse professionnel qualifier.
J'ai 30ans d’expérience dans cet domaine. Mon but est d'aider ou de donner un coup de pousse aux personnes en besoins d'argents, car moi même j'avais vécu une vie financière difficile avant que ma situation ne change maintenant, donc ayant déjà vécu cet genre de situation j'ai décidé d'aider toute personnes sérieux étant en besoins d'argents.
Avec mes années de profession dans cet activité je suis ouverte a toute personnes étant en besoins de prêt d'argents.
Pour cela j'octroie des prêts légitimes sérieux entre particulier allant de 1000€ a 500000€ a toute personnes résidant dans n'importe quelles pays du monde. le paiement de cet prêt se paie par tranche mensuel.
Mon taux d’intérêts sur cet prêt est seulement de 2%. Alors je suis a la disposition de toute personnes sérieux étant en besoin d'argent, alors contacter moi seulement et votre désir est fait.
voici mon e mail lavignegilbertin@gmail.com

Cordialement