mardi 3 décembre 2013

Un nouveau pont Champlain, pourquoi pas deux ?

L’annonce de la construction d’un nouveau pont Champlain reliant Montréal à la rive-sud, en enjambant le fleuve et la voie maritime du St-Laurent, est une bonne nouvelle. Le pont existant, construit il y a à peine 50 ans, sera démoli. C’est incompréhensible et scandaleux. Comment accepter qu’une œuvre de génie si importante ait été si mal conçue et bâtie. Quelles en sont les raisons et qui est responsable? Allons-nous simplement laisser passer sans savoir où a été l’erreur ? J’espère que non.

Les études de circulation actuelles du ministère du transport démontrent clairement que l’augmentation exponentielle du nombre d’automobiles a créé une congestion quasi-permanente sur le pont Champlain actuel, et les projections futures ne font qu’empirer le problème. Il est clair depuis longtemps qu’il faut un nouveau pont avec une capacité plus grande et que ce n’est pas seulement les poutres décadentes du pont actuel et les réparations qu’elles exigent qui le rendent désuet mais aussi la congestion automobile croissante qui le rend de jour en jour de plus en plus inaccessible.

Nous voulons un nouveau pont solide et efficace. Nous le voulons beau parce qu’il est l’entrée de Montréal où passent les Américains qui viennent visiter le Québec et l’est du Canada. Le gouvernement canadien a compris et c’est pourquoi, il a choisi, pour ce faire, l’architecte danois Poul Ove Jensen, 76 ans, de réputation internationale en construction de ponts. Ce dernier a été le designer, entre autres, de l’imposant pont Stonecutters à Hong Kong. Il travaillera avec le groupe d’ingénieurs britanniques en construction ARUP, 19e au monde, spécialiste de projets en Partenariat-Privé-Public. Cette firme a réalisé dans les années récentes l’autoroute A30 et le pont sur le canal Beauharnois. Je suis surpris que ces architectes et ingénieurs aient obtenu, sans soumission, le contrat de cet important projet sous le nez des firmes québécoises d’ingénierie qui comptent parmi les plus importantes du monde, dont Lavalin, 9e au monde, Genivar, 16e au monde et le groupe américain Aecom, installé à Montréal, 4e au monde.

Les seuls professionnels canadiens de construction impliqués dans le design du projet, seront les architectes de la firme montréalaise Provencher Roy, qui assistera l’architecte Jensen. Même si une très bonne équipe a été rassemblée et qu’elle a réalisé dans le passé d’importants projets, elle n’est pas la seule au monde capable de rendre de tels services. Cette méthodologie de nomination directe par le fédéral est, de nos temps, surprenante et frise l’inacceptable. Le ministre Lebel la justifie par le manque de temps, le pont devant être terminé pour 2018. Pourtant, le ministre fédéral des Transports Strahl disait en 2011 qu’il fallait remplacer le pont Champlain dans 10 ans. Qu’a fait le gouvernement depuis ? Alors que normalement on cherche à élargir la recherche de solutions possibles en mettant en compétition des bureaux d’études et d’architectes et que l’on sait que cette période est longue pourquoi n’a-t-il pas lancé alors un appel international d’offres ? Le fait que le fédéral ait « by-passé » cette étape importante fait en sorte que les architectes, ingénieurs et constructeurs québécois et canadiens n’auront pas eu l’opportunité de présenter leurs propositions et leurs équipes. Pourquoi ?

Ce qui exige beaucoup de temps dans la construction d’un nouveau pont, c’est la décision gouvernementale, le choix du projet, l’accord du public et les approbations des plans et devis par les organismes de règlements et de surveillance environnementale. Ce ne sera pas le cas pour le nouveau pont Champlain puisque nous sommes tous embarqués dans le même bateau ! On n’a pas le choix ! Tout le monde doit mettre l’épaule à la roue et l’urgence dictera la vitesse du design, des approbations et de la construction.

Quant aux difficultés techniques, elles ne sont pas extraordinaires puisqu’on connait bien le fleuve, le courant d’eau, les exigences de la canalisation du Saint-Laurent, les vents, les glaces, les propriétés du sol et les conditions climatiques et sismiques. Même si le projet est important, ce n’est pas un ouvrage de dimensions exceptionnelles qui soulève de nombreuses difficultés de réalisation, si on le compare à d’autres. La détermination du tracé sera vite faite. Les besoins des municipalités riveraines de la rive-sud sont bien connus et celles-ci seront desservies de façon satisfaisante sans qu’il y ait un fort impact sur leur milieu bâti ou projeté. Les options seront peu nombreuses. Tout ça, pour dire que les conditions locales et les contraintes connues ne seront pas des embûches aux architectes et ingénieurs pour déterminer les caractéristiques définitives du projet et leur permettre de produire rapidement les rapports et esquisses d’une proposition finale.

Le gouvernement du Canada n’est propriétaire au pays que de 5 ponts, soient le Jacques-Cartier, le Champlain, la partie fédérale de l’Honoré-Mercier, l’international de Cornwall et l’international de Sault-Ste-Marie. C’est la raison pour laquelle il défend sa décision de rendre payant le passage sur le nouveau pont Champlain, car il dit vouloir être juste envers les autres provinces qui n’ont pas de telles infrastructures. Oui, le Québec et l’Ontario ont le fleuve, mais l’Ouest a le blé qu’Ottawa finance en partie. Les maires de Montréal et de la Rive-Sud ainsi que la PM Pauline Marois ont réclamé, en unisson, un passage gratuit pour les automobilistes. Ils prétextent qu’un péage sur un pont entraînera le péage sur tous les ponts du fleuve. Je ne crois pas que cet argument soit suffisamment fort pour convaincre le PM Harper puisque le péage sur le nouveau pont de l’autoroute 125 n’a pas entraîné le péage sur tous les ponts de la rive nord. Je crains que la bataille soit perdue d’avance, mais j’encourage les élus à continuer leur campagne de persuasion du PM canadien en utilisant de nouveaux arguments, tel le blé de l’Ouest.

Quant aux estimés de coûts, le ministre Lebel a assuré qu’ils seront respectés. Cela veut dire quoi ? Sur quelle base déterminera-t-il qu’ils le seront ? Si on se fie à l’ordre de grandeur des coûts à ce jour, évalués 3 à 5 milliards, il y aura sûrement des économies car ces chiffres n’ont aucun sens et sont exagérément élevés si on les compare aux coûts de projets similaires dans le monde. Le budget qui fera partie des études préliminaires nous permettra de suivre l’évolution des coûts du projet pour nous assurer qu’ils ne dépasseront pas ceux estimés par les professionnels et acceptés par les ingénieurs du gouvernement.

Le nouveau pont Champlain est un projet d’utilité publique et sa réalisation doit être menée rondement et bien.

Qu’arrivera-t-il du vieux pont Champlain lorsque le nouveau sera ouvert à la circulation? On parle de le démolir. Est-ce une bonne solution ? Nous savons tous que le problème du pont actuel vient des poutres qui sont appuyées sur les piliers profondément ancrés dans le sol du fleuve. Il semble que les piliers soient bon, tout comme la superstructure d’acier au-dessus de la voie maritime. En réalité, si toutes les poutres étaient remplacées, le pont Champlain réparé pourrait être utilisé encore de nombreuses années. Évidemment, si on exécute de tels travaux, le pont sera fermé à la circulation durant une année ou deux. Ce qui est impensable et inacceptable si on n’a pas un nouveau pont. De plus, la capacité-automobile du pont réparé sera toujours insuffisante et le problème de la congestion croissante ne serait pas réglé.

Selon ce qu’on nous dit, le nouveau pont règlera tous les problèmes de circulation pour tous les automobilistes, les camionneurs, le transport en commun. Elle sera fluide. Il sera plus gros, aura plus de voies de circulation dans les deux sens, des voies réservées aux autobus, au covoiturage, une ligne de train léger sur rails dans les deux sens. Tout ça en fera un pont qui coûtera cher.

Mais si on faisait deux ponts. Un pour les automobilistes. Un autre pour le transport en commun, les camions et le métro. Et cela en réparant le pont actuel. Voici un scénario imaginable : On maintient le pont actuel en bonne condition pour la circulation. On bâtit un nouveau pont Champlain plus petit que celui imaginé par le gouvernement et qui sera dédié éventuellement exclusivement aux automobilistes. Une fois terminé et ouvert à la circulation, on ferme le pont existant et on entreprend de le transformer rapidement en un pont dédié éventuellement exclusivement aux autobus, au camionnage et au métro. En remplaçant toutes les poutres et le tablier actuel par de nouveaux éléments qui tiennent compte de la nouvelle utilisation, il deviendra moins large, moins lourd et pourra être assis sur les piliers existants capables de tenir beaucoup plus de poids. Cette transformation pourrait se faire en moins d’un an puisque tout pourra être fabriqué et préparé pour installation pendant la période de construction du nouveau pont.

Je me rappelle le pont Champlain à ses débuts lors de l’expo 67. On y circulait facilement, rapidement. Même le péage manuel ne nous ralentissait pas vraiment. Cinquante ans plus tard, on voit le résultat du « boom » qui a éclaté depuis. Il y a des autos partout. On ne cesse de moderniser les autoroutes, bâtir des ronds points géants, etc.. La Rive sud a explosé. Brossard, Candiac, Laprairie et toutes les autres villes et villages autour ont été développés et on y trouve une quantité inimaginable, depuis quelques années, de maisons de grande qualité, d’édifices à condos, de centres commerciaux, et ça n’arrête pas. On peine même à s’y retrouver. Si le nouveau pont Champlain doit durer 100 ans, comme dit le ministre, que seront la Rive sud et Montréal dans 25, 50 et même 100 ans. Aujourd’hui, par exemple, à Montréal se construisent au moins quatre tours de 40 à 50 étages pour condos au centre-ville. Montréal explose dans toutes les directions.

Il me semble clair qu’ajouter une ou deux voies dans les deux directions pour le pont Champlain ne sera pas suffisant dans 50 ans et encore moins dans 100 ans. La population de la Rive-sud croîtra exceptionnellement rapidement à cause de toutes les familles qui s’y installent.

Un éventuel métro rapide, souterrain et en surface, pourrait permettre aux gens de ce grand territoire d’y circuler rapidement et aussi d’entrer à Montréal. Le métro de Montréal et celui de la Rive-sud pourraient être reliés et le passage serait sur le vieux pont Champlain rénové. Dans un premier temps, une première station reliée au métro de Montréal pourrait être installée à Brossard. Et si on se fie à ce que l’on constate à la station-Longueuil, on comprendra qu’une station-Brossard deviendra très populaire et qu’elle éliminera un très grand nombre d’autos sur le pont nouveau.

Depuis ma jeunesse, j’ai été témoin du développement de Montréal et de ses couronnes nord et sud et c’est pourquoi je pense que le design du nouveau pont Champlain doit tenir compte des études de l’évolution démographique de la région montréalaise et des services à rendre aux citoyens et citoyennes dans le futur.


Claude Dupras

15 commentaires:

Robert S. a dit…

« Bonne article Monsieur Dupras, mais la ville au sud du pont Champlain est Brossard et Brassard ! et aménager deux voie de chaque coté du pont Champlain existant en le réparant conterait 1,2 milliard. »

Richard L. a dit…

Un bon texte, qui mérite d'être largement diffusé

Claude Dupras a dit…

Robert
Construire deux voies sur le vieux pont Champlain ne peut coûter si cher. avec des piliers existants et la superstructure intact, il ne reste que les poutres et le palier. Le problème aujourd'hui, est qu'on lance des chiffres invraisemblables. Noublions pas que l'on par le milliards de $. 1,000 000 000 000.00.

Mourad Bendjennet a dit…

Je vous félicite M. Dupras pour votre analyse basée sur une vision à long terme. Alors que les politiciens ont la vue courte comme disait M. Stéphane Laporte dans La Presse : "Pour eux, la vie dure quatre ans. Le temps d'un mandat. Toutes les réalisations doivent servir à se faire élire. Il faut couper le ruban juste avant les élections. Être sur la photo. Quel est l'avantage de dépenser du cash pour quelque chose qui profitera probablement à quelqu'un d'autre? Aucun. Alors on gagne du temps. On 'patche'. Et on pelte par en avant. Ou plutôt par en arrière. En attendant que ça devienne le problème de son opposant."
Ceci étant dit, pour résoudre les problèmes du pont, de congestion et j'en passe, il faut résoudre l'origine du problème à savoir le corps politique.

Jean-Claude P. a dit…

Pourquoi des firmes étrangères spécialistes des PPP (Patronage publique
privé) ? Parce que la collusion se fait hors de nos champs de juridiction
pour la contrer.

Pourquoi les coûts estimées son gonflés ? Pour justifier les tarifs et
la période de temps sur laquelle ils devront s’appliquer. Au nom du
rendement sur le capital.

Conclusion : on aura un pont de remplacement qui devrait normalement être
payé par le fédéral,conçu en fonction des besoins d'une clique privé,
payer plusieurs fois le prix sur des décennies à venir, par des usagés
québécois.

Pierre C. a dit…

Je me fous qu'on ait un ou deux ponts pourvu qu'ils soient construits par
des gens compétents et qu'on fasse appel à l'expertise des firmes
québécoises dans la mesure du possible et surtout surtout que le
gouvernement fédéral nous remette la propriété de ces ponts.

Vous avez oublié de mentionner dans votre article, un détail extrêmement
important : les ponts de Cornwall et de Sault-Sainte-Marie sont des ponts
"internationaux" en ce sens qu'ils relient 2 pays, le Canada, par l'Ontario
et les USA et qu'en vertu de la constitution canadienne de 1867, cette
juridiction appartient au gouvernement fédéral.

Mais les ponts Jacques-Cartier, Champlain et Honoré-Mercier sont des ponts
situés entièrement sur le territoire du Québec et ne relient ni le
Québec avec les USA ni avec aucune autre province.

Ces ponts devraient être de juridiction provinciale et le fédéral ne
devrait pas avoir un maudit mot à dire là-dedans, sauf nous remettre les
argents nécessaires pour en construire un nouveau.

C'est cela qui m'enrage le plus. Se faire imposer un pont par le
gouvernement d'une autre nation et se faire imposer le bilinguisme dans son
approche au pont.

Y a pas une nation au monde digne de ce nom qui endurerait une chose
semblable.

Phélanie a dit…

Bien d'accord avec vous M. Jean-Claude P., on vient de s'en faire passer une
tite vite !! Ça va nous coûter cher pendant de bien longues années... Je
pense sérieusement à déménager en campagne, loin de Montréal...pu
capable.

Jean-Jacques N. a dit…

Et voilà que réapparait le paradigme de la croissance continue et sans
fin.

Pourtant, l'humanité entière et notamment l'Occident et le Québec vont
bientôt entrer dans une phase de décroissance continue ou brutale. Cela
est absolument inévitable puisque la planète ne peut plus en prendre.

Une telle décroissance est d'autant plus inévitable que les humains sont
habitués depuis 10,000 ans à une croissance continue de leur nombre et de
leur consommation individuelle. Ils ne possèdent aucun des outils
conceptuels ou intellectuels qui leur permettraient de faire face à
l'immense crise qui se prépare.

Or cette crise est imminente ! On parle d'années, voire de mois !

Pour donner un seul exemple : les environnementalistes disaient déjà dans
les années soixante-dix que la planète était malade, que le désert
avançait, que les forêts reculaient, que les pêcheries se vidaient, etc.
Or, depuis 1979, la Chine (le cinquième de l'humanité) a multiplié par
au moins quarante sa consommation RÉELLE et ce, dans tous les domaines.
Pire, elle croît à un rythme de 7 à 10% annuellement ; ce qui implique
un doublement de son économie à tous les dix ans au minimum.

Est-ce que la planète, qui était déjà malade en 1970, pourra supporter
quatre-vingt Chine de 1979 dans dix ans ? Et cent soixante dans vingt ans ?
Tout ça dans un contexte où tous les autres pays du sud sont eux aussi en
croissance rapide ! Poser la question, c'est y répondre !

Dans un tel contexte, le scénario le plus probable pour Montréal et sa
région est qu'elles vont subir un effondrement démographique et
économique et qu'elles compteront seulement quelques centaines de milliers
d'habitants dans un siècle. Il n'y aura pas que la dénatalité et
l'arrêt de l'immigration. Avec l'appauvrissement rapide du continent et du
pays, qui est déjà perceptible, beaucoup de gens vont foutre le camp vers
des climats moins coûteux.

Mais le paradigme millénaire et l'habitude de la croissance font que la
population et ses leaders sont parfaitement incapables de comprendre ou
même d'imaginer une pareille chose.

Comme la crise économique qui mijote présentement aux États-Unis va nous
exploser au visage dans les mois et les années qui viennent et comme cette
crise sera relayée par une crise environnementale planétaire et
insoluble, je me demande pourquoi vouloir contruire un pont Champlain
encore plus gros ?

De toute façon aurons-nous l'argent pour le construire ?

Décidément, les prochaines années vont être rock and roll. Dommage pour
nos baby boomers qui rêvaient de leur ¨Liberté 55¨...

Liane a dit…

Je suis déçue de n’avoir pu déceler le billet sur les deux ponts à temps pour le commenter. Je ne sais comment vous vous y prenez, mais vous êtes comme une encyclopédie. Toujours les bonnes réponses et suggestions. En effet, deux ponts est la meilleures suggestion, mais je crains que le gouvernement ne se prêtera pas à cette idée. C’est génial, mais trop pour que le gouvernement ne s’en soucie, étant donné qu’il croit avoir les bonnes réponses à tout. Est-ce qu’un simple citoyen peut avoir raison?
Continuez d’écrire vos billets. La prochaine fois, je serai plus attentive.

Michel M. a dit…

Ce n'est pas nécessaire de construire un deuxième pont. Le gouvernement du Québec pourrait récupérer du fédéral le pont actuel (avec le budget
d'entretien) et le réparer à moindre coût et avec moins de délais et laisser le fédéral s'empêtrer avec son pont à péage :
http://tvanouvelles.ca/video/208351...

et

http://solutionpontchamplain.com/20...

Marcel H. a dit…

** « Si on veut arreter le cauchemar urbain, il faut arreter les banlieux, préserver les terrains, réduire la taille des maisons ».

C’est précisément pour quitter le cauchemar le plus « urbain » que les banlieusards se sont échappés.

« Préserver les terrains » ? Sans doute pour produire plus de blé d’inde. Toute la plaine de Montréal est inondée de cette production à la seule fin de nourrir …les animaux.

« Réduire la taille des maisons ». Eh ben là...

C’est quoi l’affaire ? Manquons-Nous d’espace à ce point au Québec ? Aussi bien fermer boutique…

Jeal L. a dit…

Pourquoi pas ? Combien coûterait un pont flottant construit avec des barges ? Bien sûr qu'un tel pont ne répondrait pas à tous nos besoins car il serait difficile de l'utiliser pour des camions, mais il permettrait d'alléger les charges du pont et d'en réduire la détérioration. Des caissons vides, ça ne coûte pas cher et de plus, on peut les déplacer et créer des ponts-levis ou les faire pivoter sur un seul axe. Je n'invente rien, ça existe déjà et de tels ponts peuvent durer aussi longtemps que les barges ne sont pas rouillées. Et des caissons en aluminium pourraient durer 100 ans.

Anonyme a dit…

J’abonde dans le même sens. C’est la voie de la sagesse qui parle. Il faudrait porter ce texte aux plus hautes sphères politiques. Une analyse financière pourrait ajouter à des arguments déjà forts.

Pour ce qui est des coûts de construction du nouveau pont, je suis aussi entièrement d’accord. Imagine-t-on seulement aller présenter à un banquier un projet avec un tel écart (2 milliards de dollars) : de 3 à 5 milliards! Et quoi encore!

La durée : remplacer les poutres et le tablier sur des assises encore très solide montrerait la voie à suivre pour les générations futures. Le pont Victoria a plus de 100 ans... Il est bien entretenu...

Tout cela est fort inspirant!

Merci Claude!

Louis

TPZ a dit…

Dans cet article on ne mentionne pas que le gouv HARPER fait un super pont
international entre Détroit et Windsor Ont incluant une section
d'autoroute contre le pont privé actuel et les É-U ne fournissent aucun
fonds ni aide !

JPZ a dit…

Deuxième pont entre Windsor et Détroit : le Canada et le Michigan
s'engagent le vendredi 15 juin 2012

Nouveau pont Canada-États-Unis - Le reportage de Christian Grégoire

Le premier ministre du Canada, Stephen Harper, a annoncé que le Canada et
l'État américain du Michigan se sont mis d'accord sur un projet de
deuxième pont entre Windsor et Détroit.

Le but est notamment de favoriser les échanges commerciaux entre le Canada
et les États-Unis.

Il s'agit du poste frontalier le plus achalandé entre les deux pays en
matière d'échanges commerciaux. Actuellement, un pont et un tunnel
permettent de relier Windsor à Détroit.

Le projet sera financé en grande partie par le Canada. Le coût total des
travaux de construction, y compris les postes d'inspection canadien et
américain, le pont, les voies de communication avec l'Interstate 75 et la
promenade Windsor-Essex, se situe selon les estimations du gouvernement
canadien entre 3,5 et 4 milliards de dollars. Le pont devrait représenter
une dépense d'environ un milliard de dollars à lui seul.

« C'est un partenariat important avec le Michigan. À cause du système
politique dans cet État, leur contribution est plus limitée que la
nôtre. Mais les revenus générés par ce pont vont financer ce projet »,
a assuré Stephen Harper lors de l'annonce vendredi.

Le Canada a déjà dépensé plus de 35 millions de dollars pour
l'acquisition de propriétés à Windsor pour le pont et le poste
d'inspection.

Opposition au projet

Le propriétaire du pont Ambassador, le milliardaire Manuel Moroun,
s'oppose à la construction de ce nouveau pont parce qu'il lui ferait
perdre le monopole.

Il a tenté lui-même de construire un autre passage entre Windsor et
Détroit, mais les gouvernements de chaque côté de la frontière s'y sont
opposés. Manuel Moroun pourrait s'adresser aux tribunaux.

Stephen Harper a insisté sur le fait que rien n'empêcherait la
réalisation de ce projet, bien trop important pour l'économie et les
échanges entre les deux pays, selon lui.

« C'est l'infrastructure à la fois nationale et internationale la plus
importante que ce gouvernement complétera », a martelé le premier
ministre.

La construction devrait durer de quatre à cinq ans et créer entre 10 000
et 15 000 emplois.