samedi 16 mars 2013

Un pape low-cost

Fumée blanche, retentissement à toutes volées des cloches de la basilique St-Pierre, « Habemus Papam » prononcé par le cardinal Jean-claude Lautran du haut du balcon principal de cette dernière, tous annonçaient qu’un nouveau pape, chef de l’église catholique, avait été élu au cinquième tour de votation par les 115 cardinaux réunis en conclave dans la chapelle Sixtine.

Malheureusement, l’annonce de son nom fut un « flop » car le cardinal Lautran a complètement failli à la tâche importante qu’on lui avait confiée, soit celle d’annoncer aux fidèles du monde entier le nom du nouveau pape. Il l’a balbutié et nous ne l’avons pas compris. L’attente, avant que son nom soit finalement confirmé par Radio-Vatican, parue longue. C’était celui du cardinal argentin Jorge Bergogli, 76 ans, qui avait choisi le nom de François. Pas François 1er, mais François tout court. Négligé des bookmakers britanniques, ce fut une surprise.

Mais François ne prit que quelques minutes pour se faire connaître. En un tour de main, presque par pure magie de communication, il nous a ébahis et le désappointement initial qui nous traversa, puisque notre cardinal préféré n’avait pas été choisi, s’envola subitement. "Les cardinaux sont allés me chercher au bout du monde pour être l’évêque de Rome" dit-il. Il improvisait, souriait, saluait la foule et dégageait une chaleureuse sympathie. Il était réconfortant. Avant de donner sa première bénédiction papale aux fidèles, il leur demanda d’être béni par eux. Il se plia et appuya sa tête sur la balustrade. Aussitôt, une absence totale de bruit et une émotion profonde enveloppa l’immense place St-Pierre et ses 60 000 fidèles. On en vit les doigts croisés en prière et la larme à l’œil, implorer le Seigneur d’aider ce nouveau chef de l’Église catholique. Combien de fois une telle situation s’est-elle produite dans ce gigantesque endroit où il y a toujours des gens ? Pas souvent, sûrement. Je me rappelle d’y être allé vers 2hres le matin pour voir l’éclairage de la basilique et celui des statues de saints qui trônent sur le haut des colonnes de marbre qui entourent la place. J’avais été fortement étonné d’y entendre les murmures d’au moins un millier de personnes.

Puis les commentateurs de la télé, remis de leur surprise, récupérèrent les données sur la vie du pape François et en donnèrent les grandes lignes. Sa vie simple fut particulièrement soulignée. Fils d’immigrés italiens, il naquit à Bueno Aires. Technicien, philosophe, détenteur d’un doctorat, il se joint à la Compagnie de Jésus, les jésuites, et est ordonné prêtre à 33 ans. Peu bavard, on le dit timide, disponible et humble. Durant sa jeunesse, il subit l’ablation d’un poumon. Il devient évêque, archevêque, cardinal nommé par Jean-Paul II, primat de l’Église d’Argentine. Il aime la lecture (Dostoïevski..) l’opéra comme tout ceux qui ont du sang italien et est un supporteur indéfectible de l’équipe de football (soccer) San Lorenzo.

Tout comme Jean-Paul II et Benoit XVI, il s’est opposé fermement au mariage gai, à l’avortement (interdit en Argentine) et au droit des transsexuels de changer de sexe à l’état civil. Il a cependant critiqué les prêtres qui refusaient de baptiser les enfants nés hors-mariage, allant même à les qualifier d’hypocrites.

François vivait comme ses paroissiens dans un logement simple et non au somptueux palais cardinalice, voyageait non accompagné dans les transports en commun, préparait ses propres mets, vivait le plus près possible des pauvres et des indigents pour mieux les écouter, les comprendre, les soulager. Tout comme le faisait l’ami des pauvres Saint-François-d’Assise, auquel il a emprunté le nom pour bien marquer le sens qu’il veut donner à son pontificat.

Bon pasteur, il n’a pas craint de s’élever contre les puissants pour leur rappeler leurs responsabilités sociales envers les classes miséreuses du pays. Théologien, premier pape issu de la Compagnie de Jésus, il devient le premier pape de l’Amérique du Sud où vivent maintenant près de 48% des catholiques du monde, et encore… Tout ce que nous apprenions nous démontrait que les sages cardinaux avaient choisi le bon homme.

Après sa présentations au balcon de St-Pierre, il refusa de prendre une auto privée qui lui était offerte mais opta, habillé de blanc, d’embarquer dans le bus qui ramenait les cardinaux à leur hôtel. Plus tard, de sa chambre, il appela directement le directeur des Jésuites à Rome et parla au réceptionniste, au secrétaire du directeur et à ce dernier. Toujours dans la plus grande simplicité. C’est là que le jeune jésuite-réceptionniste, prenant l’appel du pape qui s’identifia comme le pape François, crut en une mauvaise farce et lui dit : « ah oui, eh bien moi je suis Napoléon ». Quelle ne fut pas sa surprise lorsqu’il réalisa que c’était bien le pape François au téléphone ! Le lendemain, François alla lui-même récupérer sa valise à l’hôtel, où il logeait durant le conclave, paya sa facture et remercia les dirigeants pour leur hospitalité, toujours vêtu de blanc.

Devant les cardinaux, réunis pour sa première messe à la chapelle Sixtine, il refusa le texte préparé par le Vatican pour l’homélie et décida de l’improviser. Habillé de vêtements liturgiques simples le pape François parla en italien et non en latin comme le veut la coutume et il n’y est pas allé avec le dos de la cuillère. « Celui qui ne prie pas le Seigneur, prie le diable ». « Si l'on ne suit pas le Christ, l'Eglise n'est qu'"une pitoyable ONG ». Ce qui a fait dire à Jean-Marie Guénois, journaliste spécialiste des questions religieuses au Figaro, "Jamais un pape – même Jean Paul II – n'a osé parler aussi crûment en public". Il estime que le nouveau pontificat « s'annonce décapant, …une critique acerbe d'une Église sans âme ». François a tenu un discours traditionnaliste d’un simple curé de paroisse qui va provoquer les milieux de gauche. « ce pape va nous "dérouiller" dans le bon sens pour que nous puissions voyager plus léger », ajoute un autre tweeter.

« Le protocole voulait qu'il parle assis, mitre en tête et crosse en main », il « a parlé sans mitre, sans crosse, et debout (...) comme un simple curé de paroisse ». D'où l'enthousiasme que la venue du pape François suscite chez les catholiques et l'intérêt qu'il éveille chez les non-catholiques.

Nous vivons à l’ère du low-cost qui offre aux consommateurs des prix attractifs pour des services réduits à l’essentiel. Le pape François propose une église attractive qui offrira l’essentiel. Un pape moderne qui même en continuant de respecter intégralement les préceptes religieux de l’Église, comme ses prédécesseurs, saura mieux les faire comprendre, voir accepter, grâce à une approche simple, sympathique, accessible, réaliste et compréhensible.

Ce fut un choix audacieux, une vraie surprise. Je crois que nous, catholiques, ne serons pas déçus.

Claude Dupras

10 commentaires:

Liane a dit…

Benoit XVI a démissionné, ce qu'aucun pape n'avait fait avant lui. Je l'approuve; pourquoi rester au poste jusqu'à la mort lorsqu'on sait qu'en vieillissant on perd de son énergie et le rôle du pape en demande beaucoup. Je lui souhaite une bonne retraite. Tant qu'au Pape François, il est l'homme qu'il nous fallait. Je crois qu'il saura ramener un peu plus de foi parmi les chrétiens. Il a déjà commencé à montrer au monde ce qu'il est en réalité. Je l'ai vu lorsqu'un cardinal (je crois que c'est Mgr Ouellet) s'en est approché et a commencé à se pencher lorsque le Pape François l'en a empêché et ils se sont fait l'accolade comme on fait chez les gens ordinaires. Malgré cela, on a essayé de le dénigrer. Il y aura, malheureusement, toujours quelqu'un pour tenter de ternir une réputation. J'ai confiance en ce bon pape. Je lui souhaite, non pas une longue vie, mais une vie sereine afin de pouvoir accomplir ce que le destin lui a réservé.

Bernard F. a dit…

Low cost je ne suis pas d'accord car revenir à la réalité du terrain n'est pas un comportement facile mais une aventure couteuse d'effort .Enfin va t on avoir un pape qui sait utiliser une bible adapté traduite pour le 21 ième siècle.

Pascal L. a dit…

Bonjour Claude,
Je viens de lire ton blog sur l'avènement du pape François. Le cardinal français Jean Louis Tauran était chargé d'annoncer l'élection du pape. Je l'ai écouté en direct et il a bien prononcé le prénom de Franciscum. Mais il y a eu plusieurs difficultés. La première est que l'annonce est faite en latin que plus personne ne comprend. La seconde est qu'il a prononcé l'identité de Jorge Marie cardinalem que personne ne connaissait ce qui a du rendre inaudible le prénom de Franciscum. La troisième est que le cardinal Tauran souffre de la maladie de Parkinson ce qui ne facilite pas son élocution. La solution de modernité pour l'avenir consisterait à faire annoncer l'élection du pape en italien et peut être dans quelques autres langues particulièrement usitees. Les premiers pas de ce nouveau pape sont séduisants. Il faut espérer que la curie ne l'empêche pas de s'exprimer selon sa volonté

Claude Dupras a dit…

Pascal

Nous avons écouté le reportage du Vatican via CNN et l'élocution du cardinal Lautran fut malheureusement incompréhensible pour tout le monde. Nous avions vécu de tels moments dans le passé avec les trois derniers papes et comme un québécois, le cardinal Marc Ouellet, était un des papabile, nous avions hâte d'entendre la première proclamation. Nous n'avons même pas pu déterminer s'il avait prononcé Ouellet ou non. Ce moment est important puisque des centaines de milllions de personnes sont à l'écoute. J'espère que dans l'avenir, le Saint-Siège choisira une personne capable de bien prononcer le nom de l'élu même en latin.

Gilles V. a dit…

Merci Claude.

Oscar F. a dit…

Merci M. Dupras pour ce témoignage relatif aux premières impressions
laissées par un pape qui se fie à son improvisation plus qu'au protocole
pour ses relations avec la communauté des croyants. Il en a effectivement
gagné beaucoup à sa cause par sa simplicité, son ton direct, ainsi que par
l'importance qu'il accorde à la communauté des croyants.

Avec vous,je partage beaucoup d'espérance de ce pape. Seuls les jours qui
viendront nous diront si nous demeurons dans le cosmétique ou si nous
entrons dans une ère nouvelle. Je pense que les chrétiens et l'humanité
attendent de l'Église qu'elle entre dans cette ère nouvelle où sont levées
toutes les ambiguïtés sur ses alliances ancestrales avec les puissances de
ce monde, le Mammon des évangiles, pour s'affirmer solidaire des pauvres
dans leurs luttes pour leur libération. Le discours sur la justice, la
vérité, la solidarité et la compassion doit se substituer au discours de
diversion sur l'avortement, le mariage des personnes de même sexe, les
contraceptifs, etc. Que ces questions soient laissées à la conscience de
chacun et de chacune en qui l'Esprit agit.

Nous découvrirons le véritable visage de François lorsqu'il risquera sa vie
en se confrontant avec les puissances de l'empire qui font la pluie et le
beau temps dans le monde et qui disposent des armes pour détruire la
planète entière. Nous sommes loin de la problématique de la jeune fille
enceinte dans des conditions inhumaines qui décident de se faire
avorter....

François devra témoigner de ce qu'il porte en lui-même dans ces options
fondamentales en fonction de la justice, de la vérité, de la solidarité et
de la compassion. S'il ne réussit pas ce test, ses changements ne seront
que cosmétiques et diversions.

En ce sens, il faut donner la chance au coureur, mais pas le temps
nécessaire pour nous tromper dans nos espérances.

Michèle S. a dit…

Bonjour Claude

J'ai beaucoup aimé votre papier. Juste et simple. Bien écrit et concis.

Bravo, c'est du bon travail.

Solange M. a dit…

Le pape low-cost.

Dr Janet Smith - Contraception: Why Not - Abortion
http://www.youtube.com/watch?v=eAJexmBX5lI

The NaProTechnology revolution.

*Please donate this book to the public libraries and medicine faculties
libaries.
http://www.amazon.fr/The-NaPro-Technology-Revolution-Health-Her/dp/0825306264

The NaProTechnology Revolution
http://www.youtube.com/watch?v=QwvQzfM6WJw

NARAL founder on youtube: Dr. Bernard Nathanson
http://www.youtube.com/watch?v=1xfEoqGeliA

How "The Pill" works as an Abortifacient.
http://www.youtube.com/watch?v=jiCU46_lWeE

Demographic winter - the decline of the human family
2 Episodes
http://byutv.org/show/5e819b00-5e99-4bf4-931e-c154d3c2dc8d

Movie tip.
Maafa 21 - Full Length
http://www.youtube.com/watch?v=02t3Wqg-4Iw

"The media have conditioned society to listen to what it wants to hear (cf.
2 Tm 4:3). An even worse situation occurs when theologians, and especially
moralists, ally themselves with the media, which obviously pay a great deal
of attention to what they have to say when it opposes "sound doctrine."
Indeed, when the true doctrine is unpopular, it is not right to seek easy
popularity." (Crossing the Threshold of Hope, p.172-173)

"Modern civilization, despite undisputed successes in many fields, has also
made many mistakes and given rise to many abuses with regard to man,
exploiting him in various ways. It is a civilization that constantly equips
itself with power structures and structures of oppression, both political
and cultural (especially through the media), in order to impose similar
mistakes and abuses on all humanity." (p.132-133)

"Therefore, the condemnation of God by man is not based on the truth, but
on arrogance, on an underhanded conspiracy. Isn't this the truth about the
history of humanity, the truth about our century? In our time the same
condemnation has been repeated in many courts of oppressive totalitarian
regimes. And isn't it also being repeated in the parliaments of democracies
where, for example, laws are regularly passed condemning to death a person
not yet born?" (p.65)

"For man, the right to life is the fundamental right. And yet, a part of
contemporary culture has wanted to deny that right, turning it into an
"uncomfortable" right, one that has to be defended. But there is no other
right that so closely affects the very existence of the person!."
(p.204-205)

"Is contemporary man truly moved by a filial fear of God, a fear that is
first of all love? One might think-and there is no lack of evidence to this
effect-that Hegel's paradigm of the master and the servant is more present
in people's consciousness today than is wisdom, whose origin lies in the
filial fear of God. The philosophy of arrogance is born of the Hegelian
paradigm. The only force capable of effectively counteracting this
philosophy is found in the Gospel of Christ, in which the paradigm of
master-slave is radically transformed into the paradigm of father-son."
(p.227)
http://populationcrash.tripod.com/misinformation.html24116 ncelialc

Voir suite 2

Solange M. a dit…

Suite2:

Demographic Winter - the decline of the human family.
http://www.demographicwinter.com/

A Champion For Maternal Health
http://www.lifesitenews.com/ldn/2010/oct/10100801.html

Population crisis
http://populationcrash.tripod.com/

http://www.prowomanprolife.org/

Test of Fire: Election 2012 (Official HD Version - Evangelical,
Protestant)
http://www.youtube.com/watch?v=D9vQt6IXXaM

Abortion Nightmare: I can't vote for Obama again
http://www.mrctv.org/videos/abortion-nightmare-i-cant-vote-obama-again

'Exodus Now': Black Bishop Launches Brutal Attack Against Democratic Party
http://www.breitbart.com/Big-Government/2012/09/27/Black-Bishop-Rips-Dem-Party

Catholic Bishop: Your Vote Will Affect 'Eternal Salvation Of Your Own
Soul'
http://www.breitbart.com/Breitbart-TV/2012/09/27/Catholic-bishop-Voting-for-Obama-jeopardizes-the-eternal-salvation-of-your-own-soul

Abortion policy destroying European societies, Spanish bishop warns
http://www.catholicnewsagency.com/news/abortion-policy-destroying-european-societies-spanish-bishop-warns

The Pill's 50th: Documentary Reveals Largely Hidden Controversy

http://www.christiannewswire.com/index.php?module=releases&task=view&releaseID=14391

Quebec TV: Women defends Cardinal (only in French)

Marilyn Paris (25 ans) soutient le cardinal Marc Ouellet
http://www.youtube.com/watch?v=UtNrQ3t3Rl8
http://www.youtube.com/user/richardrmartineau#p/a/u/0/Rx0km1ovzuo

Sexual Wisdom for Catholic Adolescents.
http://www.sexualwisdom.com/16-17book.html
http://www.omsoul.com/
http://thepillkills.org/

Human rights for the unborn. Have a nice day.
Sincerly,

Antoine T. a dit…

Pour votre blog sur François premier je suis très sceptique sur le renouveau que son pontifcat pourra apporter à
une église profondément ancrée dans le traditionalisme rétrograde et le confort des biens et des richesse matériel de ce monde. Chaque nouveau pape apporte son lot d'espoir et leur départ est le plus souvent salué comme un constat d'échec et d'occasions manqués. Vous avez bien compris, je fais plus confiance en la sagesse des hommes et même des politiciens! qu'en la croyance aux papes, aux religions et à leurs dieux.