jeudi 28 février 2013

La séparation du Québec, c’est payant ?

Encore une fois, un gouvernement péquiste veut nous embarquer dans un débat pour séparer le Québec du Canada. Au moment où les gouvernements du monde, le Canada et le Québec inclus, vivent des problèmes économiques et fiscaux de plus en plus importants, voilà que la PM du Québec, Pauline Marois, relance le débat sur la séparation avec le slogan « la souveraineté, c’est payant ».

Le Québec, nonobstant le haut montant de péréquation que le gouvernement fédéral lui verse annuellement, ajouté à nos impôts, dont les taux sont les plus hauts du pays, demeure une province « pauvre » du Canada. Mais c’est temporaire car dans quelques années tout va changer, d’après Marois. En effet, nous serons devenus si riches que le Québec ne recevra plus de versement de péréquation annuelle. WOW ! bonne nouvelle ! Tant mieux si cela arrivait. J’ai toujours rêvé à ce moment qui signifierait qu’en tant que membre de la fédération canadienne nous aurions finalement, grâce à tous nos efforts, amélioré notre capacité de production et de services au point de générer des revenus pouvant faire du Québec : une province « riche » du Canada.

« C’est un bon moment pour quitter le Canada » dit Pauline Marois, si nous voulons atteindre et profiter du niveau de richesse qui, selon elle, nous attend à l’horizon.

Pour atteindre cet apex, il faudra que les choses changent radicalement car nous sommes loin d’être riches. Stephen Jarislowsky, gestionnaire et investisseur renommé de Montréal, nous l’a rappelé dans une récente déclaration qui nous ramène vite à la réalité.

Tout le monde connaît les problèmes de la Grèce. C’est en particulier l’endettement découlant de ses dépenses effarantes qui ont tué sa capacité de concurrencer sur les marchés mondiaux et de rembourser sa dette. Or, « le Québec est dans une position similaire », affirme Jarislowsky. Soulignant que 25% de nos travailleurs sont soient syndiqués ou fonctionnaires, gagnent davantage que le secteur privé et ont et auront tous des pensions indexées, il s’écrie « Ça ne peut durer » sinon c’est la catastrophe.

Il faut rappeler que le ministère des finances du Québec, calquant la méthode de calcul de l'OCDE, estime que Québec est la province canadienne la plus endettée du Canada. Et, plus que le Canada dans son ensemble, les USA, la France…

Nos gouvernements passés ont agi trop souvent en fonction de gagner leur réélection. Ils ont généralement évité de poser les gestes nécessaires à la réorientation progressive et solide de l’économie québécoise. « Nous avons besoin d’un gouvernement responsable » de dire Jarislowsky.

Il estime que le prix des matières premières va baisser, que cela affectera négativement le plan Nord et fera en sorte que les revenus additionnels générés par les augmentations des redevances minières imaginées et promises par le gouvernement Marois risquent de devenir des chimères.

Par ailleurs, la diminution actuelle du nombre des transactions immobilières démontre que les propriétés au Québec sont trop chères et que la tendance à la baisse est réelle et risque de s’accentuer. Dans l’ensemble du Canada, elles sont surévaluées de 20%. Plusieurs observateurs avertis craignent que la bulle immobilière éclate. Et, quand le bâtiment ne va pas, peu va...

L’autre problème, est le niveau d’économie chez les Québécois et Québécoises. Les taux d’intérêt étant presque nuls, ces derniers ne sont pas motivés à épargner. On vit avec sa ligne et sa carte de crédit et, comme un funambule, on jongle à chaque fin de mois pour assurer son équilibre. Sur ce sujet, Jarislowsky rappelle « la relance de l’économie va se faire avec l’argent épargné et non l’endettement ». Il craint que la continuation de l’augmentation de l’endettement nous mène vers une période de « 20 ans sans essor économique ». On le voit déjà dans les pays du sud de l’Europe et même en France. Hollande parle de croissance mais en fait sa gouvernance l’empêche et il ne peut faire autrement. Au Québec, nous profitons depuis les récentes années de la réalisation de nombreux programmes de constructions et de rénovations des infrastructures. C’est suite à une initiative du gouvernement du Canada que le Québec a décidé d’y participer activement. Sans ces projets où serions-nous ? Le taux de chômage serait sûrement beaucoup plus élevé que le 7,1% actuel ? Malheureusement, le fédéral et le Québec annoncent vouloir réduire leurs efforts dans ces domaines vitaux, pour maintenir la relance, à cause de leurs problèmes budgétaires. Ça risque de faire mal…

Depuis toujours, Montréal est le moteur économique du Québec. « Cependant on constate que l’argent normalement dévolu à la métropole prend maintenant, plus souvent qu’autrement, la direction des régions », explique Jarislowsky. Et cela pour des raisons de pouvoir politique. Ce n’est pas le bien être économique du Québec qui est la priorité mais la capacité des gouvernements de rester au pouvoir. « Un vote de Montréal vaut moins qu’ailleurs », souligne Jarislowsky avec raison. Les régions deviennent plus puissantes et accaparent des fonds.

Il qualifie Charest de « fainéant » pour n’avoir pas été plus productif, Maintenant, un gouvernement minoritaire rejette l’exploration des gaz de schiste et laisse les élus municipaux (ils pensent aussi à leur réélection) décider de l’exploitation de cette ressource naturelle pouvant bénéficier à tous. On ne veut pas en produire chez nous mais on en importe des USA. Drôle de logique économique que celle de ces idéologues, devenus ministres, qui gèrent les questions importantes touchant les ressources naturelles et l’environnement selon leurs objectifs personnels, tout en ignorant la réalité et l’intérêt général.

Un autre problème, souligné par Jarislowsky et qui n’est pas seulement celui du Québec, est l’âge fixé pour la retraite. La vie se prolonge à 82 ans, une augmentation de 12 ans depuis les 25 dernières années, alors que l’on travaille toujours de 30 à 40 ans. En plus, les baby-boomers accèdent à cette tranche de la vie. Cela fera en sorte que les régimes de pensions vont de toute évidence manquer de fonds. Il devient incontournable que l’âge de la retraite passe à 70 ans au lieu de 67 ans. Si elle veut que le Québec soit riche, la PM Marois devra agir sans hésitation, sinon notre futur économique ne sera pas aussi rose qu’elle le pense et cela n’a rien à voir avec la séparation.

Depuis son élection, Pauline Marois a agi en personne sage, expérimentée et n’a pas voulu trop bousculer la cage. Elle a démontré qu’elle sait que le temps est au travail et à l’investissement et non pas nécessairement au placotage séparatiste. Mais elle est chef d’un parti dans lequel bouille une nouvelle ferveur indépendantiste activée par une nouvelle génération poussée par l’ancienne. Pour le chef d’un tel parti rien n’est facile. Alors pour rallier les résistants à son gouvernement, elle donne le signal à ses troupes de « retrousser les manches » et d’affirmer partout que la séparation du Québec est pertinente, alors qu’elle ne l’est pas. Et elle le sait, puisque les sondages de Léger Marketing et CROP (et sûrement ceux de son parti) démontrent que le nombre de Québécois et Québécoises qui la favorise est graduellement à la baisse et frise actuellement 30%, nonobstant le fait que le gouvernement Harper fasse tout pour déplaire aux Québécois.

Pour chercher à démontrer la justesse de sa prévision de richesse future, Marois fustige le gouvernement fédéral qui investit 20 milliards $ dans la construction de navires militaires canadiens dans les provinces maritimes au lieu d’au Québec. « C’est notre argent aussi » déclare-t-elle, laissant entendre que cet argent serait dépensé au Québec, si celui-ci ne faisait pas partie du Canada. Elle néglige de souligner qu’un très grand nombre de fournisseurs, de sous-traitants et de travailleurs québécois participeront à la réalisation de ce projet.

De plus, Marois semble avoir oublié (on ne peut la blâmer puisqu’aucune personne d’affaires ne fait partie du cabinet des ministres pour lui rappeler) qu’il y a à peine quelques années le gouvernement canadien a favorisé Montréal au lieu de Winnipeg pour l’entretien des chasseurs F-18, confirmant Montréal comme capitale de l’aéronautique canadien. Il aida aussi au renforcement de l’avionnerie Bombardier Aéronautique dans la métropole en facilitant l’achat, par elle, de Canadair et de De Haviland.

Bombardier en plus de ses avions d’affaires et autres, vend de plus en plus les avions régionaux de sa série C, capables de transporter de 100 à 150 personnes. Elle concurrence Airbus, Boeing et l'avionnerie brésilienne Embraer.

La permanence et le développement de notre avionnerie a favorisé la création de centaines d’entreprises de fournisseurs spécialisés, réparties partout au Québec et au Canada. Des dizaines et des dizaines de milliers d’emplois à long terme, de haute technologie et de hauts salaires ont été créés. De nouveaux métiers s’ajoutent sans cesse grâce à de nouvelles technologies comme, par exemple, le nouveau matériel de fuselage « composite ». En plus ces fournisseurs, tels Rolls-Royce pour les moteurs, CAE pour l’électronique et d’autres, d’importance égale ou moindre, vendent maintenant non seulement à Bombardier mais aussi à ses concurrents. Plusieurs signent même des contrats de produits dérivés de l’application Bombardier à des constructeurs de métros et d’équipements de transport dans le monde.

Bombardier Aéronautique engage plus de 70 000 personnes sur la planète. Ça c’est de l’aide gouvernementale qui rapporte à court et long terme et une démonstration que Montréal est le moteur économique du Québec.

Si Jarislowsky a raison, et je le pense, le temps est de faire face à la musique, de prendre les décisions qui s’imposent et de travailler davantage, car des jours difficiles s’annoncent. Et cela s’applique à chacun de nous et à notre gouvernement. Il est facile de jacasser de séparation surtout en brandissant le mythe d’une richesse basée sur des probabilités discutables, mais est-ce réaliste et dans notre intérêt comme nation ? Je ne crois pas que ce soit payant à ce moment-ci !

Claude Dupras

46 commentaires:

Raymond D. a dit…

Bonjour,
Félicitations pour cet excellent article et une analyse de la situation que malheureusement aucun de nos politiciens n’a trouvé bon de refuter. A moins que j’aie manqué des interventions. J’espère que plusieurs prendront le temps de lire ton article. As-tu pensé de la faire publier dans « LE coin du lecteur » dans La Presse ?

Maurice H. a dit…

Merci Claude. C’est un très beau résumé de la situation. Maurice.

Jean-Marie G. a dit…

Bonjour,

Vous pouvez me garder sur votre liste. La pensée unitaire n’est pas salutaire.
Je vous ferai remarquer cependant que les problèmes économiques n’ont rien à avec la taille des pays. Nos voisins du Sud en sont un exemple éloquent. Comme pays, nous pourrons décider par nous même de nos orientations économiques, pour le meilleur ou pour le pire.

Bonne journée

Claude Dupras a dit…

Jean-Marie G.

J'apprécie votre ouverture à des opinions différentes. Merci
Vive le Quéec. Vive le Canada.

Liane a dit…

Elle sait jouer le jeu la madame. On ne prend pas les mouches avec du vinaigre. Mieux valait progresser lentement. Mais je doute qu'elle parvienne à son but maintenant. Obtenir un Québec libre comme a dit un gentil monsieur venu en visite au Canada il y a quelques années. Je suis née dans ma ville, dans le Québec, dans le Canada et je suis canadienne-française et aussi bilingue. Je veux garder tous les privilèges acquis lors de ma naissance. C'est évident que certaines personnes sont d'accord avec madame Marois et c'est leur droit, mais les autres ont aussi le droit de ne pas être d'accord avec eux. Et parlons du coût des maisons. Comment une maison qui a coûté 13,000$ au départ en est-elle venue à se vendre 400,000$. Le gouvernement s'en est-il mêlé pour ralentir ce fait. Sûrement pas, puisqu'il a toujours besoin d'argent pour ses dépenses abusives, ses sorties et les salaires, aussi abusifs, qui sont payés à ceux qui quittent leur poste avec une grosse pension pour retourner sur le marché du travail et recevoir une nouvelle pension lorsque vient le moment de quitter le travail. Ce n'est pas de l'abus cela? Ou de la fraude ( peut-être un mot un peu fort ) légalisée. Il en va ainsi dans les grosses entreprises. Où trouverons-nous l'argent pour devenir riches après la séparation. Sans oublier ceux qui sont payés au salaire minimum. Nous sommes endettés maintenant. Je n'ai jamais entendu dire qu'il y avait des trésors enterrés quelque part. Nous ne sommes pas au Yukon. D'ailleurs, cette période est terminée.

Denis G. a dit…

Bonsoir,

Le gouvernement Marois souhaiterait l'exploitation du pétrole québécois. C'est éventuellement de l'or qui dort dans notre sous-sol.

Le gouvernement fédéral a pris de nombreuses décisions de nature économique qui ont nui au Québec (le choix de l'aéroport à Dorval, tout l'épisode du choix de Mirabel qui fait qu'aujourd'hui l'aéroport de Toronto a été favorisé; la politique d'Air Canada de laisser tomber l'entretien de ses avions à Montréal (Avéos), le gouvernement fédéral qui a injecté des milliards pour sauver l'industrie automobile en Ontario et peu pour les emplois dans l'industrie forestière québécoise, le dollar canadien qui augmente au gré de la production albertaine de pétrole ce qui nuit aux exportations, notamment au Québec, etc.) Historiquement, on peut trouver beaucoup d'exemples de politiques canadiennes qui ont désavantagé le Québec. Au sein du territoire canadien, l'establishment anglophone veut dominer au dépends de la classe d'affaire québécoise. C'est une lutte à un autre niveau.

La Grèce ne possède pas d'Hydro-Québec, n'a pas de ressources naturelles à développer, comparer le Québec et la Grèce c'est démagogique. C'est un mythe la comparaison des salaires du public et du privé, il faut comparer les salaires d'employé des grandes entreprises du privé avec les grandes sociétés, ministère ou sociétés d'état. Une étude récente montre qu'une majorité de Québécois paient moins d'impôt à comparer avec de nombreux états américains, c'est dans le journal La Presse d'aujourd'hui. J'ai des amis qui travaillent à Ottawa et qui ont acheté une maison à Gatineau pour faire leur déclaration de revenus au Québec parce que c'est plus avantageux. Aux États-Unis, les gens doivent payer au privé leur assurance-santé ou l'ensemble de leur assurance-automobile, ce sont des coûts énormes. Ce sont des frais imposants, si on va vivre chez nos voisins du sud. Ici les coûts de notre assurance-santé privé est ridiculement bas (par exemple la SSQ pour les employés de l'État ou les grandes entreprises qui paient les frais de dentiste ou d'optométristes, nous avons l'assurance-santé).

Les prix des maisons au Québec ne sont pas aussi élevés qu'en Ontario ou en Alberta. Les taxes foncières deviennent ainsi plus élevés dans ces provinces. L'exploitation des gaz de schiste se ferait dans la vallée du St-Laurent dans les secteurs à plus forte densité de population, dans les zones d'exploitation agricole ou de tourisme. C'est l'eau qui serait touché, l'eau aussi est une ressource importante.

Trouvez-vous utile d'acheter le F-35 et à quel prix ?

C'est normal d'accorder des contrats en aéronautique à Montréal, le savoir-faire est ici.

Le manque de productivité est aussi le fait que certaines entreprises non pas investi dans le renouvellement de leur appareil de production. Des équipements plus adéquats aident à améliorer la productivité. Ce n'est pas le fait que les Québécois soient plus paresseux que les autres Canadiens.

En Europe, l'euro cause des problèmes. Le regroupement des pays de l'Europe sera-t-elle une réussite ? La mondialisation et la délocalisation des entreprises vers la Chine et autres pays émergents est-ce une garantie de qualité ? Nos électroménagers fabriqués à Montréal duraient plus longtemps, maintenant ces produits ont trop souvent une durée de vie de cinq ou six ans. La Maytag qui toffe 20 ans ou 25 ans c'est révolu. La logique capitaliste de Jarilowsky ne m'emballe pas du tout.

Dans un courriel aussi court je ne peux tout expliquer, mais l'indépendance du Québec c'est la prise en charge des Québécois de toutes les sphères de la société et non dépendre des décisions à l'extérieur. Les chevauchements entre le fédéral et le provincial c'est énorme: finances, agriculture, immigration, deux ministères de l'impôt, etc.

Gérard St-D. a dit…

Salut mon cher,
Je t’ai lu en vitesse car je quitte pour Gatineau au Salon des ainées faire mon bénévolat pendant trois jours.
Tes arguments , je les ai lus à l’occasion des derniers référendum. C’ est comme André Pratte de La Presse, il sort ces vieilles bobines.
On va laisser le PQ agir dans ce domaine. Depuis leur élection, le PQ marque des points. Ils vont s’installer, je crois pour un bon bout de temps.
Ce n’est pas Couillard, déjà aux prises avec des problèmes de comparions pas trop recommandables. Certains diront qu’avec les Libéraux, c’est normal. Mais la population ne le prendra pas. Il sont toujours aux prises dans des magouilles.
Pour la CAQ, le chef fait dur. Tout ce qu’il a dit au sujet du Sommet, Redonner les 125MM aux université. C’est partiellement régler avec les universités. Et M. Legault d’ajouter, en entrevue à RDI: la présidente de la FEUQ, Martine Desjardins ne représente pas les étudiants..Pas trop brillants.

Ne tend fait pas, on a le temps de mourir avant le séparation.
bye
Gérard

Claude Dupras a dit…

Bonjour Denis G.

Merci pour votre message qui contient beaucoup de choses intéressantes.

Il y a un point sur lequel je ne partage absolument pas votre opinion c’est l’argument « la prise en charge des Québécois de toutes les sphères de la société et non dépendre des décisions à l'extérieur ». Le Canada ce n’est pas l’extérieur. Ce sont nos ancêtres français qui l’ont découvert, qui y ont fondé ses villes, qui l’ont développé de génération en génération. Certes les Anglais sont venus et ont gagné une guerre à cause de l’indifférence des rois de France envers la colonie. Depuis le pays a évolué et a été dirigé pendant de longues années par des premiers ministres dont plusieurs venaient du Québec, Cartier, Lafontaine, Laurier, Trudeau, Chrétien, Turner, Mulroney, Martin, et ce sont ces gens et leurs équipes qui ont pris, souventes fois, les décision majoritaires. Donc des gens du Québec. Mais cela ne veut pas dire que les PM anglophones étaient contre le Québec. Nous avons eu aussi des ministres de première importance dans les cabinets des autres dont celui de King et Diefenbaker qui me sont plus familiers. Certes quelques uns ne nous comprenaient pas bien mais la plus part ont été à la hauteur de la charge d’un pays composé d’Anglais et de Français.

De plus, je ne comprends pas l’acharnement des séparatistes de traiter les francophones hors Québec comme des quantités négligeables. Ils sont plus d’un million dans toutes les autres provinces qui vivent en français, et qui le transmettent d’année en année à leurs descendants. Les séparatistes les qualifient de non-important dans l’équation parce qu’ils seront, disent-ils, de toute façon assimilés. C’est bien mal connaître ces compatriotes. J’ai voyagé partout au Canada et j’en ai rencontré dans tous les coins du pays dont, par exemple, au Yukon où j’ai visé une école élémentaire française d’une douzaine de classes avec un personnel parlant un français impeccable. J’en ai rencontré à Vancouver. Il y en a de plus en plus à Calgary à cause du travail et c’est gratuit de dire que ces gens là seront vite assimilés. C’est un argument trop facile pour les oublier. Le Nouveau-Brunswick est une province bilingue tout comme le Canada.

De plus, il y a ici les anglophones qui sont québécois comme vous et moi dont 70% sont bilingues. Ils ne faut pas les oublier car eux aussi ont des connaissances, de l’expérience et des capacités financières ét d’affaires pour aider le Québec.

Cordialement

Claude Dupras

Claude Dupras a dit…

à Liane

"¸On ne prend pas les mouches avec du vinaigre".

"Je veux garder tous les privilèges acquis lors de ma naissance".

Voilà deux phrases de votre texte qui résument bien la situation. Merci

Claude

Anonyme a dit…

Votre commentaire est parfaite stupide et grotesque.

Comment peut-on prétendre que le fédéralisme est utile pour le Québec !!!

C'est justement le contexte canadien qui assassine le Québec.

La province la plus endettée...MERCI CANADA !!!

Georgette D. a dit…

En 1961, j'ai quitté le Québec - et le Canada - à cause de cette idée saugrenue. J'ai très bien réussi aux USA et ai continué d'être francophile et française en ne rejetant pas la langue du pays. C'est comme cela qu'on survit en respectant les autres qui à leur tour nous respectent.

Georgette J. Ph.D. traductrice/interprète du français/anglais et anglais/français.

Antoine T. a dit…

Sur la question du référendum, j'aurais souhaité vivre le beau risque d'un pays francophone en Amérique du Nord avec René Lévesque ou Jacques Parizeau. Malheureusement aujourd'hui aucun politicien du PQ n'a leur envergure et leur vision et ne vale pas mieux qu'un combat de ruelle avec Justin Trudeau dans la catégorie de poids des super-légers ! Combat qui sera mis à l'affiche bientôt !

Anonyme a dit…

vous êtes tous des fuckés

la séparation ça suce

Anonyme a dit…

la capote caché a dit:
protégez vous bien les amis.

Anonyme a dit…

VOUS ÊTES UNE BANDE DE GAY MAUDIS SÉPARATISTE. VOUS SUCEZ DES QUEUES.

LA SÉPARATION DU QUÉBEC C'EST

STUPID AS NIGGA

Anonyme a dit…

VOUS ÊTES UNE BANDE DE GAY MAUDIS SÉPARATISTE. VOUS SUCEZ DES QUEUES.

LA SÉPARATION DU QUÉBEC C'EST

STUPID AS NIGGA

Anonyme a dit…

TBK vous etes foqué vous autre merde. Du monde bizarre dans ste blogge de criss de soul la de con épais merde esti.

Anonyme a dit…

VOUS ÊTES UNE BANDE DE GAY MAUDIS SÉPARATISTE. VOUS SUCEZ DES QUEUES.

LA SÉPARATION DU QUÉBEC C'EST

STUPID AS NIGGA

Anonyme a dit…

les anon du dessu on raisont. Leur comenttaires démontrent bien que les québequois ne son pa intéressés à se séparé à pare la capotte qui n'as pa rapor.

vive le capitalismme

Anonyme a dit…

Voulez vous du sexe gratuit en ligne?
Allez sur ''bat.com'', c'est vraiment bon

Jean-Louis Brassard a dit…

BANDE DE MALADE

CE SITE EST BOURRÉ DE MERDE

Anonyme a dit…

ki c ki a un blogspot en 2013???

gang de retardé

Anonyme a dit…

Voulez vous du sexe gratuit en ligne?
Allez sur ''bat.com'', c'est vraiment bon

bernadette dupuis a dit…

ici sont de bonnes raison allez voir le site bizou les amis...

Anonyme a dit…

Voulez vous du sexe gratuit en ligne?
Allez sur ''bat.com'', c'est vraiment bon

Anonyme a dit…

Voulez vous du sexe gratuit en ligne?
Allez sur ''bat.com'', c'est vraiment bon

Anonyme a dit…

Voulez vous du sexe gratuit en ligne?
Allez sur ''bat.com'', c'est vraiment bon

Anonyme a dit…

Voulez vous du sexe gratuit en ligne?
Allez sur ''bat.com'', c'est vraiment bon

Jean-Louis Brassard a dit…

Y'A PLEIN DE BOT QUI MARQUENT DE LA MARDE

APPALEZ LE MODÉRATEUR QUELQU'UN TABARNAK

Maurice H. a dit…

je suis Maurice un peu plus haut et je suce des queues, j'ai 3 femmes et je bois bcp merci.

Anonyme a dit…

sucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatvsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatvsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatvsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsucesucebatsuce

Anonyme a dit…

cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock cock

Anonyme a dit…

Tarte utile patate urine date ulcère balle oh ulysse table dire utérus baton amour terre

anonymous a dit…

░░░░░▄▄▄▄▀▀▀▀▀▀▀▀▄▄▄▄▄▄░░░░░░░
░░░░░█░░░░▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒░░▀▀▄░░░░
░░░░█░░░▒▒▒▒▒▒░░░░░░░░▒▒▒░░█░░░
░░░█░░░░░░▄██▀▄▄░░░░░▄▄▄░░░░█░░
░▄▀▒▄▄▄▒░█▀▀▀▀▄▄█░░░██▄▄█░░░░█░
█░▒█▒▄░▀▄▄▄▀░░░░░░░░█░░░▒▒▒▒▒░█
█░▒█░█▀▄▄░░░░░█▀░░░░▀▄░░▄▀▀▀▄▒█
░█░▀▄░█▄░█▀▄▄░▀░▀▀░▄▄▀░░░░█░░█░
░░█░░░▀▄▀█▄▄░█▀▀▀▄▄▄▄▀▀█▀██░█░░
░░░█░░░░██░░▀█▄▄▄█▄▄█▄████░█░░░
░░░░█░░░░▀▀▄░█░░░█░█▀██████░█░░
░░░░░▀▄░░░░░▀▀▄▄▄█▄█▄█▄█▄▀░░█░░
░░░░░░░▀▄▄░▒▒▒▒░░░░░░░░░░▒░░░█░
░░░░░░░░░░▀▀▄▄░▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒░░░░█░
░░░░░░░░░░░░░░▀▄▄▄▄▄░░░░░░░░█░░

Anonyme a dit…

      /'゙´,_/'″  . `\
          : ./   i./ ,,..、    ヽ
         . /    /. l, ,!     `,
           .|  .,..‐.、│          .|
           (´゛ ,/ llヽ            |
            ヽ -./ ., lliヽ       .|
             /'",i" ゙;、 l'ii,''く     .ヽ
         / ...│  ゙l,  l゙゙t, ''ii_    :.!
        : /.._ /    ヽ \\.`゙~''''''"./
        .|-゙ノ/   : ゝ .、 ` .`''←┬゛
          l゙ /.r   ゛ .゙ヒ, .ヽ,   ゙̄|
       . | ./ l      ”'、 .゙ゝ........ん
       l  /     ヽ .`' `、、  .,i゛
       .l|  !    ''''v,    ゙''ー .l、
       |l゙ .il、  .l  .ヽ  .¬---イ
      .ll゙, ./    !            ,!
      .!!...!!   ,,゙''''ー       .|
      l.",!    .リ         |
      l":|    .〜'''      ,. │
      l; :!    .|'"    ...ノ,゙./ │
      l: l「    !    . ゙゙̄ /  !
      .| .|    !     ,i│  |
      :! .l.    }    ,i'./    |
      :! .|    :|    . /     .|
      :! |    ;!   "      .|
      :! !    │        │
      :!:|               ,! i ,!
      :! ,    .l,      / .l゙ !
      :! |    , l.     | .|  :,
    : v'" .!    |'i .ヽ,    ./ :!  .ヽ
 _, _/  /     .l  ゛ ._/ :l゙    .`゙"

Anonyme a dit…

je me pompe en regardant ce blog

Anonyme a dit…

Ark espèce d'homosexutapettefif.

Va donc te pendre avec ton herpès génital

Claude Dupras a dit…

Arrêtez l'homophobie les amis, ce blogue porte sur la séparation du Québec

Jean-Louis Brassard a dit…

FERME TA GUEULE GROS CON

C'EST LE BORDEL

YA DES PÉNIS PARTOUT

Antoine B. a dit…

Ce blog la c'est vraiment faite troller c'est épouvantable comme il y a du monde qui ont du temps a perdre

Patate au poil a dit…

VOS GUEULE VOUS SUCEZ BANDE DE SÉPARATISTE VOUS ETE COMME DAPI VOUS SUCEZ PIS VOUS ETE PLEIN DE MALADIE

Alex V.V. a dit…

Eille cliqué sur mon nom sa a rapport avec la séparation c'est mon blog sa serait apprécier si vous pourriez prendre quelque minutes de votre temps pour aller le voir, merci

Touches-moi a dit…

QUEUE QUEUE QUEUE QUEUE QUEUE poche de noir

Anonyme a dit…

C'est quoi votre poney préféré?

Testishaft a dit…

Moi j'aime bien me toucher le gland avec de l'herbe à puce

Ivan Dlapoude a dit…

Bonjour moi j'ai publié un autre article sur la séparation du quebec vous avez juste a cliqué sur mon nom