jeudi 23 septembre 2010

La Commission Bastarache : soyons calmes !

La commission Bastarache créée pour enquêter sur les affirmations de l’ex-ministre de la justice Marc Bellemare en rapport avec l’influence indue des argentiers du parti libéral du Québec (PLQ) pour le choix des juges, en brasse large. Les déclarations de témoins sont interprétées par tous et chacun. Les séparatistes croient tout ce que Bellemare affirme et les fédéralistes avalent tout ce qui vient de la part des témoins qui le contredisent. Blogueurs, pronostiqueurs, rêveurs de pouvoir futur, sites séparatistes, sites fédéralistes… tous étalent ou expriment leurs analyses qui sont souventes fois, trop malheureusement pour leur crédibilité, teintées de leur convictions personnelles ou de leur intérêt politique actuel ou futur. C’est peut être intéressant à lire mais ce n’est pas impressionnant. Les états d’âme des auteurs de ces articles me laissent indifférents malgré qu’ils génèrent plus souvent qu’autrement un goût amer.

Plusieurs de mes lecteurs m’écrivent pour me demander pourquoi je ne traite pas de cette question d’actualité. Je l’ai fait une fois, au début, dans mon blog « la vérité, toute la vérité » dans lequel je conseillais à mes lecteurs d’attendre la fin des témoignages pour se faire une idée des conclusions que la Commission devrait tirer de son travail.

J’ai fait longtemps de la politique et j’en ai vu « des vertes et des pas mûres ». J’en aurais long à raconter sur mon expérience personnelle face au financement de tous les partis et aux agissements et influences des « collecteurs de fonds ». Et cela pour tous les grands partis fédéraux et québécois, sans exception. Un jour… peut être.

Je maintiens ma position en rapport avec la Commission Bastarache. J’ai confiance dans l’intégrité et l’honnêteté du juge Bastarache. Ce juriste a une réputation impeccable. Sa vie professionnelle est remarquable et s’est terminée comme juge de la Cour Suprême du Canada. Cet homme est respecté et mérite de l’être. Dire aujourd’hui, comme certains, qu’il fait partie du clan du premier ministre Jean Charest et qu’il a accepté la présidence de cette Commission avec l’entente expresse d’assurer que le PM Charest en sorte indemne, n’est que de la démagogie pure. Bastarache n’est pas de la qualité d’homme à se plier devant une telle condition. Ceux qui affirment le contraire parlent dans le vide et ne méritent pas d’être écoutés ou d’être lus. Ils ne sont que de pauvres êtres obnubilés par les scénarios qu’ils inventent. En fait, la réalité est qu’ils sont à la recherche d’attention.

Une commission d’enquête c’est comme la mer. Elle passe de calme à houleuse en un brin de temps et redevient calme aussi vite. En tant que marin, je sais qu’il vaut mieux garder son cap et son sang froid sachant qu’un jour la vérité et toute le vérité sera au rendez-vous.

Claude Dupras

Aucun commentaire: