jeudi 11 février 2010

2 000 000 de visites pour mes albums de photos : La démocratisation de la photographie

Depuis que j’ai eu mon premier Coolpix, j’ai créé mon site internet et j’y ai affiché 131 albums regroupant plus 11,895 de mes photos d’Amérique, d’Europe, d’Afrique, d’Asie et des Caraïbes. Cette semaine, pour mes albums, le chiffre de 2 000 000 de visites a été atteint. Ces internautes viennent de tous les pays de la terre. Ils ont aussi téléchargé plus de 45,000 fois une de mes photos. Pour moi, c’est incroyable. … et ce n’est pas fini puisque que chaque semaine m’apporte entre 8 500 et 10 000 nouvelles vues de mes albums, quand ce n’est pas 14 000. (Pour voir mes photos, copier et coller le lien http://www.claude.dupras.com/photo.htm).

Loin d’être un photographe professionnel, jamais je n’aurais pensé pouvoir intéresser tant de monde à mes photos. Si j’ai pu le faire, c’est non seulement grâce aux merveilleux appareils-photos numériques qui existent de nos jours, mais aussi à cause des excellents programmes informatiques pour traitement de photos et à l’Internet qui sont à la disposition de monsieur et madame-tout-le-monde.

Le phénomène est extraordinaire. Partout, à chaque moment ou presque, nous sommes témoins de quelqu’un qui avec un appareil-photo capte une photographie (« image », « photo » ou « portrait » comme on dit). Les jeunes, surtout, s’amusent comme des p’tits fous à ce jeu et transmettent leurs photos presque instantanément à leurs copains via internet, les réseaux sociaux et stockent les photos de tout le monde dans leur ordinateur personnel.

Souventes fois à la télé, les « nouvelles » utilisent des photos venant du monde entier et captées par des photographes-amateurs que le hasard en a fait témoins d’un accident, d’un crime, d’un désastre ou d’un autre incident de cette nature.

La plupart des nouveaux amateurs commencent par utiliser un appareil-photo miniature numérique ou un téléphone-portable avec capacité de prise de photos intégrée. Ces appareils sont fantastiques et s’améliorent d’année en année.

Avec le temps, prenant goût à la photographie et visant à perfectionner leurs « images », plusieurs de ces utilisateurs achètent des appareils-photos Reflex qui permettent de faire des photos d’une grande fidélité et d’une grande précision, relativement facilement.

J’ai été surpris lors d’un récent voyage à l’étranger de constater le grand nombre d’appareils-photos Reflex, avec lentilles sophistiquées, dans les mains de touristes qui mitraillaient littéralement les scènes qui s’offraient à eux. C’est là que j’ai compris que l’art du photographe se répand comme une trainée de poudre dans le monde.

Aujourd’hui, plus de photos sont captées que jamais depuis la première photographie prise en France par Joseph Nicéphore Niépce, en 1826. L’intérêt pour la photographie s’est généralisé.

Vive la démocratisation de la photographie !

Merci à tous mes visiteurs.

Claude Dupras

Aucun commentaire: