dimanche 31 mai 2009

Marcel Béliveau et la France

C’est en écoutant les nouvelles de TF1, en France, que j’ai appris la mort de Marcel Béliveau. Toutes les chaînes nationales françaises ont rapporté la triste nouvelle. La radio de même. Les journaux régionaux comme « Vaucluse matin » y ont donné une place importante dans leurs colonnes.

Hier matin, le buraliste (chez nous, on dirait le propriétaire d’un dépanneur) où je vais acheter mes journaux quotidiens, m’a accueilli en me disant « votre compatriote québécois Marcel Béliveau est mort ». Je suis actuellement dans un petit village du sud-est de la France et j’ai été surpris d’entendre cette personne me parler de Marcel Béliveau. Et son épouse, qui partage avec lui le travail du bureau de tabac, en réponse à ma question « vous le connaissiez ? » de me dire, « bien sûr, qui ne le connaît pas. Nous avons écouté toutes ses émissions de Surprise sur prise, nous étions des fans assidus ». Et d’autres clients, de me signifier aussi leur accord.

Son émission humoristique a été fort populaire en France et comme Marcel Béliveau y participait personnellement, il a été un des québécois les plus connus des Français. Ils ne l’ont pas oublié !

Je ne l’ai malheureusement pas connu personnellement, mais j’ai suivi sa chronique dans Planète Québec et j’ai été fort impressionné par son courage et sa détermination devant la maladie qui l’accablait. Ce sont les mêmes qualités qui, avec son imagination fertile, lui ont permis d’atteindre ses grands succès d’affaires.

J’offre ma sympathie sincère à sa famille et encourage tous ceux qui le peuvent à aller mercredi au salon funéraire lui rendre l’hommage qu’il mérite pour nous avoir si bien représentés à l’étranger.

Bravo Marcel Béliveau et merci des bons moments que tu nous as permis de vivre.

Claude Dupras

1 commentaire:

Stéphane Libertad a dit…

Bonjour Claude,

Effectivement, Marcel Béliveau nous a bien fait rire, son émission était diffusée le dimanche après-midi (si je ne m'abuse). Il fait partie de ces nombreux Québécois, comme Carole Laure, Diane Dufresne, Robert Charlebois, Gilles Vigneault, qui, par leur ouverture sur le monde, ont su nous faire partager un petit aperçu de leur culture.

Vous en faites partie Claude. Bon séjour chez mes compatriotes !

Amicalement,

Stéphane