jeudi 12 février 2009

Khadr, pourquoi Harper est-il si dur ?

Omar Khadr a 21 ans. Il est Canadien. Il est enfermé dans la prison infâme de Guantanamo depuis 6 ans. Il avait 15 ans et était un enfant-soldat lorsqu’il fut capturé dans un village en Afghanistan. Il est accusé d’avoir tué un soldat américain avec une grenade. Il a été torturé. Il nie et affirme ne s’être trouvé qu’au mauvais endroit au mauvais moment. Il n’a pas encore eu son procès qui sera militaire. Son père, décédé, était supposément un partisan de Ben-Laden. C’est Omar qui paye pour lui.

Plusieurs groupes aux Canada réclament son rapatriement et son procès chez nous, selon nos lois. Les trois partis d’opposition à la Chambre des Communes, qui représentent la majorité des députés, sont unanimes et demandent son retour. Le PM Stephen Harper fait la sourde oreille.

Le président américain Barack Obama viendra jeudi prochain à Ottawa faire sa première visite en sol étranger. Il rencontrera notre PM à son bureau. Il est l’antithèse d’Harper. Obama était contre la guerre en Irak, il veut combattre le réchauffement climatique, il va fermer Guantanamo, il veut de bonnes relations avec tous les pays du monde dont ceux du Moyen-Orient, il est d’avant-garde, il veut aider les plus pauvres, il a beaucoup d’idées et il est de centre-gauche. L’insensible Harper a démontré qu’il est loin d’être un tel chef visionnaire.

Harper et Obama parleront des grands problèmes qui nous confrontent : la crise économique et ses conséquences, l’Afghanistan et sa guerre, notre pétrole et son développement, nos frontières et la facilité de passage, le protectionnisme américain et nos entreprises, le changement climatique et l’avenir du monde, etc… Il y en a pour quelques jours de discussion, Obama ne restera que quelques heures. Alors Kahdr sera pour une autre fois.

Mais Harper n’a pas à attendre que la politique américaine en rapport avec Guantanamo s’officialise. Obama a clairement décidé que la prison immonde fermerait et demandé aux pays occidentaux, touchés par le terrorisme, d’accueillir certains de ces prisonniers dans leurs prisons. Le Canada est prié de faire sa part. Le temps est donc venu d’agir.

Omar Kahdr est le seul Canadien emprisonné. C’est évident qu’il devra être le premier à être relogé dans une de nos prisons. Alors pourquoi attendre une journée de plus ? Le plus vite il nous arrive, le plus vite son procès pourra commencer et le plus vite justice sera faite. Harper n’a pas à avoir peur : GWBush n’est plus au pouvoir ! Il peut faire la demande à Obama aujourd’hui même sans crainte d’être réprimandé par son idole ou les conservateurs américains.

Sur ce sujet comme pour tant d’autres, Harper attend et ses décisions l’avilissent, le déshonorent et son image politicienne s’enlaidit. Il est à 16% dans l’opinion publique québécoise, le plus bas score de tout chef conservateur au pouvoir. Et il descend toujours. J’ai déjà prédit qu’il ne dirigerait jamais un gouvernement canadien majoritaire car il ne pourra pas gagner un minimum de 20-25 sièges au Québec. J’ajoute qu’il ne sera pas longtemps chef du Parti Conservateur du Canada s’il continue au même rythme.

L’affaire Khadr est un autre dossier où Harper va à contre-courant. Il semble, encore une fois, penser que lui seul a le pas. Ne peut-il pas imaginer son fils à 15 ans pris dans une telle prison de tortionnaires ? Connaît-il un seul père qui ne serait pas révolté dans une telle situation ?

Il est vraiment un conservateur dur à l’américaine.

Come on Stephen, WAKE UP !

Claude Dupras

Aucun commentaire: