jeudi 8 janvier 2009

L’opinion d’une Israélienne

Suite à mon dernier blog, « Une guerre politique en Israël ? », une israélienne m’a écrit un message qui, je pense, exprime l’opinion de monsieur ou madame tout-le-monde en Israël. Croyant important que les sentiments de chacun soient connus afin de nous permettre de prendre une position la plus éclairée possible sur le conflit qui perdure dans la bande de Gaza, j’ai pensé publier son message. Le voici :

« Bonjour Claude

Permettez-moi juste quelques petites corrections, étant donné que dans les médias l’image que l’on publie d’Israël n’est pas toujours vraie.

NON, ce n’est pas à cause des élections que notre gouvernement a fait une riposte contre le Hamas. C’est le premier ministre Ehoud Olmert qui a pris la décision finale. Je vous rappelle qu’Olmert quitte son poste définitivement dans un mois.

Ici en Israël, il y a une question de survie et notre gouvernement est très sensible à la vie de chacun de nos soldats et citoyens, étant donné qu’eux-mêmes ont des enfants qui sont enrôlés dans l’armée. Donc, ce ne sera JAMAIS à cause d’élections que l’on va risquer la vie de nos soldats.

Paix durable avec l’Égypte ????? Je veux bien vous croire, mais où était-elle pendant que le Hamas a fait partir de son territoire pendant de nombreuses années des milliers et des milliers de missiles ??? Et voilà maintenant que le président Moubarak devenu comme par enchantement médiateur ! Est-ce çà la paix durable pour vous ?

Je vous rappelle qu’Israël ne combat pas contre une armée normale, mais contre un groupe TERRORISTE, du Hamas et du Hezbollah, et surtout contre l’Iran qui veulent faire de Gaza un deuxième Liban, ce qui veut dire une menace contre Israël.

Où étaient les médias, et même vous Claude, pendant que la ville sud de Sderot était attaquée par des missiles pendant 8 ans ? Pourquoi n’avez-vous pas fait entendre votre voix???? Où était le monde durant ces 8 années ? C’est marrant mais à chaque fois que l’on veut se défendre, le monde se réveille et encore la routine reprend, les manifestations, etc.. etc.

Je crois aux pourparlers comme vous pour une paix durable, mais avec QUI ? Avec des extrémistes religieux et terroristes ?

Je considère que cette attaque contre Gaza est comme une guerre mondiale contre le terrorisme. Nous y sommes tous impliqués, hélas, vous autres au Canada aussi. Je vous rappelle qu’en Ontario un groupe de 14 extrémistes islamiques a été arrêté par la police. Ce groupe avait planifié de faire une attaque terroriste de la même ampleur que celle du 11 septembre, mais grâce à la vigilance de votre gouvernement, une catastrophe a été évitée. Vous avez aussi des pertes dont 107 soldats en Afghanistan, c’est énorme et touchant à la fois.

Ici en Israël, on ne peut se permettre de jouer à l’autruche. Voyez ce qui se passe au Liban, avez-vous connu le Liban d’avant-guerre ? Je vais vous dire que c’était une petite perle, ici au Moyen-Orient, un peuple magnifique qui a été dévasté et envahi par le Hezbollah, la Syrie et bien entendu l’Iran qui tire les fils de marionnettes de loin. Ce matin, il y a eu des mortiers par le Hezbollah vers le nord d’Israël, alors qu’il y a eu un cessez-le-feu en 2006.

Je n’appartiens à aucun clan, ni de gauche ou droite, je suis laïque comme la majorité ici, mais je suis réaliste et consciente du danger qui nous menace constamment, jour après jour, et triste aussi à la fois de ne pas savoir quand ce conflit prendra fin, avec une paix réelle.

Au plaisir »


Je commenterai ce message dans mon prochain blog.

Claude Dupras

Aucun commentaire: