samedi 19 mars 2011

Deux poids, deux mesures pour l’Arabie : la fin du printemps arabe ?

L'évolution des événements en Arabie Saoudite, au Bahreïn et au Yémen me donnent envie de vomir quand je vois la réaction qu’elle engendre de la part de la Maison Blanche, de la France, du Royaume–Uni et du Canada qui se disent champions des droits de l'homme où qu'il soit.

Je ne suis pas contre la pression internationale d'arrêter la folie de Kadhafi, bien au contraire, mais je dénonce l'hypocrisie de plusieurs pays occidentaux qui gardent un silence criminel face à tout ce qui se passe actuellement en Arabie saoudite, comme si ce fameux pays était le berceau de la démocratie à travers le monde arabe.

Pour contrer la révolte grandissante dans son pays, l’Arabie Saoudite défend toute manifestation. Son roi arrogant et ses scheiks royaux ne sont que des dictateurs qui se sont accaparés les richesses pétrolifères de leur pays et qui ont toujours agi envers leur peuple, particulièrement leurs femmes, avec une arrogance cruelle.

Ces rois maudits qui se sont auto déclarés gardiens de la mythique race arabe et de l’islam véritable font la pluie et le beau temps grâce à leur argent.

Pour contrer la révolte qui s’est manifestée malgré l’interdit, le roi saoudien a entrepris d’acheter la paix en augmentant le salaire minimum, en promettant la construction de milliers de nouveaux logements et la création de 75 000 nouveaux emplois. Si cette démarche ne débouche pas sur le calme et la fin de la révolte, il n’hésitera pas à utiliser son armée pour mettre à bas les révolutionnaires. La preuve vient d’être faite, puisqu’il a dépêché plus de 1 000 de ses soldats et des centaines de tanks pour soi-disant défendre l'indépendance de Bahreïn, contre les révolutionnaires Bahreinis eux mêmes.

A ce jour, le président Obama, le PM anglais Cameron, le président français Sarkozy et le PM canadien Harper n'ont aucune difficulté à garder un silence continu face aux massacres des manifestants bahreinis. Ils protègent ainsi l'émir de Bahreïn, leur allié de toujours. Ils agissent de même avec les Yéménites. Aujourd'hui même, un ami m’affirme avoir vu à la télé que les forces de répression du régime du Yémen viennent d'assassiner plus de 30 manifestants et d’autres images qui montraient que l'émir de Bahreïn n'hésite plus à tirer à bout portant sur les pauvres Bahreïnis. Les révolutionnaires de ces deux pays sont sans armes et c’est dans le calme et la sérénité qu’ils ont manifesté jusqu’à ce jour dans l’espoir de démocratiser leur coin du monde.

Le silence des USA, de l'Europe et du Canada indique qu’ils n'ont aucun problème avec des interventions militaires futures par les dictateurs des autres émirats du golfe Persique pour contenir les révoltes chez eux. Ils agissent comme si la seule tragédie internationale qui nous obsède aujourd’hui est la guerre civile en Lybie. En réalité, ce silence de l’Occident a plus à voir avec la production mondiale de pétrole et le fait que ces dictateurs sont ses alliés fidèles depuis longtemps.

Dernièrement, la chaîne de télévision arabe El Djazeera retransmettait les déclarations d'un citoyen de Bahreïn qui disait en gros qu'il était dégoûté du comportement du monde occidental qui soit disant sympathisait avec le sort des martyrs de Lybie et qu’apparemment le sang des pauvres civils tués par les forces de répression à Bahreïn n'était pas aussi important que le sang des martyrs Libyens.

Pourquoi toute cette hypocrisie du monde occidental vis à vis les différentes sociétés arabes et leurs souffrances ? Est-ce que le renouveau du monde arabe va se terminer à cause des armes et le support tacite des USA, de l’UK, de la France et du Canada aux dictateurs-amis qui les utilisent contre ceux qui se révoltent contre eux ?

Heureusement, un nouvel espoir existe, l’ONU. La récente décision de son conseil de sécurité en rapport avec la Lybie démontre enfin que l’organisme international fonctionne. Pour une fois, c’est elle qui a décidé d’intervenir militairement là où il y a un problème des droits de l’homme. De plus, avec l’appui de la ligue arabe, elle émet un signal à la rue arabe que le monde est maintenant avec eux, que le chemin est libre et que l’ONU peut dorénavant s’interposer pour aider des rebelles injustement pilonnés par les dictateurs qu’ils combattent. C’est aussi un avertissement important à ces derniers qu’ils ne peuvent plus agir à leur guise puisqu’ils risquent une opération militaire internationale.

En rapport avec la décision des Nations Unies, le ministre des affaires étrangères de France, Alain Juppé, écrivait dans son dernier blog ce qui suit : « Il est souvent arrivé dans notre histoire contemporaine que la faiblesse des démocraties laisse le champ libre aux dictatures. Il n'est pas encore trop tard pour faire mentir cette règle. Ce sera l'honneur de la France d'avoir tout tenté pour y parvenir ».

Est-ce suffisant pour convaincre les dictateurs du golfe et ceux de la Syrie, de l’Algérie, de la Jordanie, du Maroc et les autres de laisser les manifestations populaires antigouvernementales se dérouler dans la paix ? Je l’espère.

Si non, je crains que ce soit la fin du printemps arabe.

Claude Dupras

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Claude,
Tu as tout à fait raison et les grandes puissances ne cherchent que leurs intérêts personnels et ne pensent pas au bien être d'un peuple.
Le pétrole n'est probablement pas étranger en la matière !

Jacky

Liane a dit…

Y a-t-il eu connivence entre ces pays occidentaux dits démocrates. Comment ce fait-il qu’ils ont tous réagit de la même façon. Avec la mentalité des nantis de l’Arabie Saoudite toujours prêts à tuer quiconque s‘objecte à leur volonté, je doute fort que l’intervention de l’ONU puisse faire changer la situation, surtout si nos dirigeants ne font rien pour prévenir ces assassinats. La conduite d’Obama me surprend, les autres non. Au moment ou l’on croit que tout est sur la bonne voie, on s’aperçoit que la vérité est contraire. Alors, a-t-on raison d’espérer que la situation va s’arranger?

Michel D. a dit…

Et vlan dans les dents. Vous me volez les mots mon cher Claude. Entièrement d'accord avec votre vision de ces visages à deux faces ...

Gaetan T. a dit…

Bonjour Claude,
Je viens de lire avec beaucoup d’intéret ton éditorial sur le monde arabe
Je suis entièrement d’accord avec tes avancés et la France, les US, etc...
qui se disent démocrates et respectueux des droits des autres viennent de
faire la preuve du contraire et ils se prennent pour la police du monde !
Pourquoi taper sur Khadafi et pas sur le dictateur de la Cote d’Ivoire battu
démocratiquement ?
Serais-ce le pétrole qui les énervent comme celui de l’Irak ?

Mansour a dit…

J'ai ecoute la declaration officielle de Mme Clinton apres la reunion  au sommet aujourd'hui a paris. J'ai applaudit ses declarations concernant la crise en libye, mais j'ai ete degoute par ses declarations concernant la situation a Bahrein et a travers le golf persique. Mme Clinton a passe plus de 5 minutes a decrire la menace de l'iran contre la paix au moyen orient pour enfin venir au sujet du comportement de l'arabie seoudite a Bahrein. Elle a non seulement defendu le comportement de l'intervention militaire de l'arabie seoudite a bahrein mais elle a meme sous entendu qu'en fait la cris de bahrein est en fait du aux actions sournoises de l'iran. Apparemment tous les chiites du monde sont d'apres elle des agents du regime de l'iran, qu'ils soient des citoyens bahreinis, seoudiens ,yemmeni, libanais ou meme nord africains.
Il y a une obsession americaine contre l'iran qui dure depuis la chute du chah que je n'arrive pas a comprendre Cela me rappelle le comportement de la france vis a vis de l'algerie apres 1962. Quelque soit le regime installe en algerie la france ne pouvait pas s'adapter a ce nouveau regime car il representait une nation qui ne devait pas exister dans les interets indefinis de la france a long terme.L'amerique vit le meme cauchemaard avec l'iran. Meme au moment ou le regime iranien epousait les memes intentions politiques et morales que les usa face a la crise a bahrein, la maison blanche n'a pas hesite d'utiliser les declarations iraniennes pour en fait defendre les attitudes de l'emir de bahrein et de tous les emirs du golf y compris bien entendu l'arabie seoudite . Les massacres des pauvres manifestants bahreini, qui se trouvent chiites, est enfin justifie par la maison blanche tout simplement au nom de la lutte  contre la soit disante invasion expansioniste de la republique de l'iran. A ce que je sache, jamais l'iran n'a intervenu directement dans un conflit au moyen orient depuis la chute du shah. C'est en fait l'irak de Saddam, avec certainement beaucoup de pression des usa qui a lance la fameuse guerre contre l'iran, et promise d'etre financee par l'arabie seoudite et le Koweit en particulier.Apres la realisation de l'impossibilite d'atteindre les objectifs geostrategiques des usa et detruire la revolution iraneinne, l'irak a finalement accepte un accord pour mettre la fin a cette guerre qui a coute des centaines de milliers de victimes des deux cote.

GillesV. a dit…

Il faut bien constater que depuis l'arrivée de Harper le Canada devient le champion des dégeux... plus Bush que Bush

Claude dupras a dit…

Mansour. J'ai écouté aussi Mme Clinton qui en 5 minutes a défendu les Libyens massacres par Khadahfy et qui est devenue défenderesse du roi de Bahreïn qui massacre ses sujets. Et cela a l'Elysée devant les plus grands diplomates du monde. Aucun n'a rouspète devant cette hypocrisie.