lundi 21 février 2011

Ça fera, la mauvaise information par les artistes….

Roy Dupuis est un acteur québécois qui joue dans des films internationaux. Il a un talent unique et est parmi les meilleurs comédiens que nous avons au Québec.

Bel homme, simple, humble, à la voix grave, il sait enchanter et convaincre. Et les écologistes le savent et le recrutent pour être leur porte-parole. À la dernière émission télévisée de la très populaire « tout le monde en parle », Dupuis a abordé le sujet de la construction des centrales hydroélectriques sur la rivière « La Romaine » dont la réalisation par Hydro-Québec se terminera en 2020.

C’est un immense projet qui générera 1 550 mégawatts (MW) qui viendront s’ajouter au 36 810 MW actuels. Avec ses 60 centrales hydroélectriques et une centrale nucléaire, Hydro Québec est le quatrième plus grand producteur mondial d'hydroélectricité. Cette production d’une énergie propre, fiable et renouvelable fait l’envie du monde. L’Hydro Québec est une société remarquable et la fierté des Québécois et Québécoises.

Or Dupuis est venu avec conviction raconter des conneries pour dénigrer ce projet et la compagnie Hydro Québec. Il parlait au nom d’un groupe qui se veut protecteur des rivières du Québec. Il n’a fait qu’affirmer des faussetés pour chercher à faire croire que le projet de « la Romaine » est indéfendable. Il n’en sait rien et il l’a admis lui-même lorsqu’il n’a pu répondre à une question précise. En fait, il a appris son rôle des gens qui l’ont engagé et répète par cœur leurs rengaines contre l’Hydro Québec.

Ce que je n’ai surtout pas apprécié parmi les déclarations inopportunes de Roy Dupuis, c’est celle avec laquelle il a affirmé que ce projet n’a pas été décidé dans l’intérêt des Québécois mais simplement pour satisfaire les entrepreneurs de construction, amis du régime. À l’écouter, on se penserait en vraie république de bananes. Le PM Charest aurait engagé 9,5 milliards $ pour n’aider que ses amis… quand même !

De plus, Roy Dupuis est l’animateur du film « Chercher le courant » sur « la Romaine ». Les applaudissements debout à la fin de chaque représentation, en font un succès assuré. L’animateur Guy A. Lepage, a prédit que les cinéphiles en sortiront avec une bien mauvaise opinion du projet et de l’Hydro. Le scénario s’axe sur cette grande et magnifique rivière sauvage du Québec, mais, à mon avis, les arguments pour convaincre les Québécois, que le projet de « la Romaine » est mauvais, ne tiennent pas la route.

Actuellement, le taux d’électricité est de 6,88¢ le kWh partout au Québec, le plus bas des pays industrialisés.

Suite à l’opportunité qu’a eue l’Hydro Québec d’obtenir pour le financement du projet, des taux d’intérêt plus bas qu’originalement prévus, le coût de l’électricité qui produira « la Romaine » a été revu et est maintenant fixé à 6,4¢ le KWh (en $ de 2015), et non 9,8¢ comme l’affirment toujours les opposants du projet.

L’électricité générée par les quatre centrales qui ont une vie de près de 100 ans est dédiée aux marchés américains qui sont actuellement de gros clients du Québec. Le prix de départ de la récente entente avec le Vermont est de 5,8 le kWh. Il évoluera en fonction du marché. Il est donc inexact d’affirmer, comme le font les opposants, que le prix est fixe pour 25 ans. De toute évidence, il dépassera éventuellement et rapidement celui du coût de production.

L’Hydro Québec favorise aussi la production d’électricité par d’autres sources, mais elle est coûteuse. Ainsi, l’éolien, une production intermittente d’électricité, coûte 13,3¢ le kWh, incluant le transport. Le solaire, aussi intermittent, coûte au moins 25¢ le kWh. La biomasse et le biogaz au Québec s’obtiennent aujourd’hui à 11,2 ¢ le kWh, incluant le transport, mais les projets sont petits.

Lorsque les adversaires du projet « La Romaine » proposent l’éolien ou une autre méthode de production d’électricité pour le remplacer, ils se moquent de l’intelligence des québécois.

Je suggère que Roy Dupuis et les artistes du Québec se concentrent sur leur métier d’acteur. Ainsi les vaches seront bien gardées…

Claude Dupras

13 commentaires:

Gilbert A. a dit…

bravo !!  excellente analyse !!!!

Denis L. a dit…

100% raison Claude.
Roy Dupuis est un acteur et joue le rôle d'un lobbyiste et devrait être enrégistré comme tel, Il joue très bien ce rôle, il a même admis qu'il ne connaissait rien en la matière Pourquoi permet-on à des acteurs de venir faire des performances théatrales dans le cadre de TLP. à moin d'aviser clairement le public que cette prestation est pour spectateur avisé?

Anonyme a dit…

"Ainsi, l’éolien, une production intermittente d’électricité...Le solaire, aussi intermittent..."

Effectivement plusieurs eoliennes
sont affectees en hiver par la glace qui se forme sur ses palmes & engendre un arret de plusieurs jours a cause du debalancement de celles-ci.
Un degivrage similaire a celui des avions est pratiquement impossible en region.

Pour le solaire, notre climat se passe de commentaires...

Bernard C.

Anonyme a dit…

J'espère qu'ils toiendront compte de ton analyse et appliqueront la dernière phrase de ton article.
Jacky

Michel D. a dit…

Pas d'accord avec vous mon cher Claude. Hydro ne vit pas dans la sainteté et semble vouée à donner des contrats aux grosses compagnies.

Pourquoi ne s'engage-t-elle pas dans l'éolien ? Ces gens-là (les opposants) ne content pas que des balivernes et n'ont pas d'intérêts à promouvoir.

Quand on vend du jus électrique "à perte", me semble que ça vaut un peu plus de réflexion et d'ouverture sur les autres options.

Pourquoi Hydro a-t-elle cédé les droits sur l'Ile d'Anticosti ? Réponse évasive ... 

La transparence n'est pas très à la mode de ce temps-là et les jeunes qui contestent et produisent des documents travaillés ne sont définitivement pas des nuisances, ne serait-ce que par les interrogations qu'ils nous forcent à fair

Claude Dupras a dit…

Michel

L’HQ est une grande compagnie qui fait bien les choses. C’est évident qu’elle accorde des milliers de contrats par année car elle brasse de grosses choses. La procédure d’octroi de contrats est conforme aux règles de l’art et généralement c’est le plus bas soumissionnaire qui est l’heureux choisi. Jadis, ma firme d’ingénieurs a fait la rénovation complète du siège social de la rue Dorchester. Une liste de soumissionnaires-invités avait été préparée par l’HQ, sur la base des propositions reçues, dont les grandes firmes du temps Lavalin et SNC. Nous avons été surpris d’être dans la liste, même si nous savions que nous pouvions faire le travail. Nous pensions que nos chances face à ces gros bureaux étaient minces. Notre proposition finale s’est avéré la meilleure et nous avons obtenu le mandat. Sans politique. D’autant plus que le gouvernement d’alors était libéral et que j’étais reconnu pour mon manque de rouge. J’ai toujours gardé depuis un très bon souvenir de l’HQ et de sa méthodologie d’accorder des contrats. Il est trop facile d’insinuer ce que Roy Dupuis a proféré.

L’éolien est intermittent à cause du vent (pas de vent et trop de vent) et à cause de l’hiver (dégivrage). Comment assurer des ventes de kWh à l’étranger si on ne peut être certain d’avoir les marchandises à livrer ? De plus, l’énergie éolien coûte le double à générer que l’hydroélectricité. Alors comment vendre ? Non. Ce n’est pas logique. L’HQ achète l’énergie éolienne des producteurs au Québec et assure une intégration fiable de cette production à son réseau. L’entreprise dispose déjà de plus de 650 MW d'éolien et va en intégrer davantage.

Quant à la vente à perte, ce n’est que temporaire comme j’explique dans mon billet. C’est une bonne stratégie d’affaire, qu’à fait l’HQ, qui assure aussi notre développement futur.

Quant à la décision en rapport avec l’île d’Anticosti, je ne connais pas la réponse exacte mais je présume que l’HQ veut laisser au privé les risques et bénéficier de redevances si l’exploration devient positive. Si l’HQ s’embarque et perd, l’opposition au Québec va lui grimper sur le dos. On a vu ce qui est arrivée avec la Caisse. Il y a aussi le fait que nous vivons en système capitaliste et non socialiste et il est normal que les entreprises privées participent à de telles explorations, prennent des risques et aient la chance de gagner. Ce ne peut qu’être positif pour nous tous.

Bonne semaine à toi.

Liane a dit…

Lorsque j’ai vu la photo de Roy Dupuis il y a quelques jours j’ai pensé : voici un bon acteur. Les acteurs, sans aucun doute, sortent de leur élément pour faire des sous. Mais n’ont-ils pas la jugeotte nécessaire pour accepter ou refuser ce qui leur est offert? Difficile à décider, lorsqu’il est question de gros sous, même si le sujet leur est à peu près inconnu. Il y aura toujours quelqu’un contre quelque chose et il y aura toujours des naïfs pour croire tout ce qu’Ils lisent.

Suzanne G. a dit…

oh la la..... votre mauvaise foi ne vous honore pas !

Claude Dupras a dit…

J’admire les jeunes qui sont motivés par des situations déplorables et qui sont prêts à travailler fort pour renseigner leurs concitoyens. Les deux, par exemple, qui veulent sauver la Romaine et qui ont fait un film aux images remarquables ont toute mon admiration. Que l’on veuille sauver nos rivières, j’en suis, mais que l’on invente des chiffres pour atteindre son but ou que l’on dénigre une compagnie comme HQ, je ne suis plus.

Denise R. a dit…

Pourquoi ces informations que tu donnes dans ton blogue ne circulent
pas dans les journeaux pour faire contre-partie à ce film?

Jean-Guy L. a dit…

Merci Claude pour ton blog d'aujourd'hui. Je viens d'inviter 30 amis et connaissances à le lire.

Jean O. a dit…

Salut Claude
 
J'ai une copie du film que l'on m'a prêté pour commentaires. C'est un beau film, très professionnel, mais comme tous les documents produits par  des écologistes, on  ne voit que le coté qui  avantage  leur cause. Dans ce cas ici c'est le coté sportif qui prend le dessus même si le site est très, très éloigné des centres urbains d'ou pourraient venir les clients ( si 350 personnnes par année descendent la r ivière en canoe cela représante une persone par 20 000 0 habitants du Québec, des pinotes comme dirait l'autre )
Par contre on passe  sous silence  le peu de rendement des éoliennes malgré tous les inconvénients : absence de rentabilité avec les tarifs actuels, necessité de conserver un acces  pour les véhicules lourds d'entretien Et comme tous les écologistes bien pensant on s'imagine que les économies d'énergie  calculées sont nécessairement réalisables et visibles au compteur.    
etc
etc

Ginette V. a dit…

Je ne suis pas d'accord avec vous Monsieur. Roy Dupuis est une personne crédible qui mérite notre respect.