lundi 28 février 2011

Hommage à l’ingénieur Jean-Pierre Ledoux, mon associé depuis 40 ans, inhumé ce matin

Le 17 février 2011, l’ingénieur Jean-Pierre Ledoux est décédé à l’hôpital Général de Montréal.

Diplômé en génie de l’université McGill, Jean-Pierre Ledoux eut une belle et longue carrière professionnelle. Il participa à la création de la firme d’ingénieurs-conseils Dupras Ledoux Ingénieurs, en 1971, et devint président de la filiale Ginter Inc. une entreprise pionnière de la gérance de construction par les ingénieurs conseils au Québec.

Parmi les projets auxquels il participa, on retrouve le Musée Canadien des Civilisations à Hull, l’Hôpital Ste-Eustache, l’Hôtel de ville de Ste-Thérèse, les pavillons de l’Ontario et du Canada à l’Expo67, le village olympique de la 21e olympiade de Montréal, le Grand théâtre de Québec, le complexe G du gouvernement québécois à Québec, le palais de Justice de Montréal, le siège social du Journal de Montréal, l’édifice administratif de Bell Canada (rue Jean Talon), le siège social de Bell Canada, la rénovation complète du siège social de l’Hydro-Québec, le siège social de Télévision Quatre-Saisons, celui de CFCF canal 12 et de CF cableTV, l’hôpital Champlain de Verdun, la maison-mère des Soeurs grises de Montréal et plusieurs autres.

La qualité du travail de sa firme fut reconnue par les hautes instances canadiennes et québécoises du génie-conseil et par le Gouverneur général du Canada. Jean-Pierre Ledoux et ses associés reçurent des mains du Gouverneur un premier prix d’excellence en génie conseil pour un projet de récupération d’énergie à l’usine de production d’électricité des Iles-de-la-Madeleine et, quelques années plus tard, le grand prix Ed Schreyer pour le meilleur projet de génie au Canada.

Ingénieur dans l’âme et entièrement dédié à sa profession, Jean Pierre Ledoux était animé du désir de bien servir ses clients qui le lui rendaient bien en lui renouvelant leur confiance. Il a toujours agi avec dévouement, respect et éthique en conformité avec les règles morales du code de déontologie de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Fier du personnel de la firme et de son travail, il n’hésitait jamais à lui donner les crédits qu’il méritait.

Amateur invétéré de football, il a agi, jadis, dans ses temps libres et avant la venue de la télévision, pour les Alouettes de Montréal comme analyste du jeu défensif des deux clubs lors des matchs.

Jean-Pierre Ledoux était un gentilhomme, intelligent, jovial, généreux, juste, ouvert et d’une probité absolue. Il savait faire la part des choses. Ses associés, ses clients, ses nombreux amis et les entrepreneurs en construction avec qui il a œuvré l’ont toujours grandement apprécié.

Claude Dupras

2 commentaires:

Liane a dit…

Mes condoléances à tous ceux qui sont affectés par le décès de monsieur Jean-Pierre Ledoux . On dit qu’on naît pour mourir, mais lorsque qu’une vie s’arrête il y a toujours quelqu’un d’affligé.

Anonyme a dit…

une chanson pour honorer
la mémoire de l'ingénieur
Jean-Pierre Ledoux

une de mes chansons
www.demers.qc.ca
chansons de pierrot
paroles et musique

LA CHANSON DE L'INGENIEUR


je suis en Algérie
pis toé tu gardes le fort
sur la Côte Nord

de trois mois en trois mois
ton ingénieur gagne sa vie
si loin de toi la nuit

j’ai beau
t’envoyer des belles fleurs
téléphoner à toutes les heures
quand bien trop je m’ennuie
oh mon coeur

à travers tes respires
j’aime t’entendre dire
un peu d’ta beauté qui m’inspire

REFRAIN

je suis là
même si t’es pas là
nous deux on sera toujours là

COUPLET 2

je suis en Algérie
pis toé tu gardes le fort
sur la Côte nord

le soir t’es dans lectures
pis tu t’fais des partys de littérature
quand moi je dors

sur une ancienne base militaire
Moisy est le nom d’la rivière
dont la nuit je m’ennuie,
l’enfer

d’un côté y a la mer
de l’autre la rivière
et au milieu y a toi
qui m’dit

COUPLET 3

je suis en Algérie
pis toé tu gardes le fort
sur la Côte nord

bientôt j’aurai trois semaines
j’pourrai enfin te dire je t’aime
en creusant le fond de ton corps

trois mois c’est dur sur l’armature
j’ai beau être un bon ingénieur
j’ai peur de rien
sauf des fissures du coeur

mon coeur je suis un gars
mes mots c’est mes deux bras
ma voix c’est mes dix doigts

REFRAIN FINAL

tu es là
bientôt je s’rai là
nous deux on sera toujours là

Pierrot
vagabond céleste


Pierrot est l'auteur de l'Île de l'éternité de l'instant présent et des Chansons de Pierrot. Il fut cofondateur de la boîte à chanson Aux deux Pierrots et cofondateur du site web www.reveursequitables.com... Il fut aussi l'un des tous premiers chansonniers du Saint-Vincent, dans le Vieux-Montréal. Pierre Rochette, poète, chansonnier et compositeur, est présentement sur la route, quelque part avec sa guitare, entre ici et ailleurs...

WWW.REVEUREQUITABLE.COM
WWW.ENRACONTANTPIERROT.BLOGSPOT.COM

qu'est-ce qu'un rêveur equitable
c'est une personne qui prend soin
du rêve de l'autre sans intérêt personnel caché

Pierrot
céleste vagabond