Aujourd’hui, le trafic des ponts et du tunnel qui relient Montréal au territoire de la Rive-Sud est intense aux heures-de pointe, au point qu’il déborde partout et est souventes fois arrêté par des bouchons. Les périodes d’attente par les automobilistes sont longues et nombreuses. Pourtant du côté nord, on sort relativement facilement de l’île de Montréal. L’explication est simple. Sur le côté sud, il y a 13 voies de circulation de véhicules pour traverser le fleuve, dans chaque direction, alors qu’il y en a 22 sur le côté nord pour une population presque équivalente. Il n’y a eu aucune nouvelle voie de circulation pour traverser le fleuve Saint–Laurent depuis 1967.
Depuis de nombreuses années, les
montréalais et les citoyens de la Rive-sud exaspérés, les industriels et les
commerçants demandent un pont additionnel sur le Saint-Laurent pour desservir
l’île de Montréal. Pont additionnel veut dire voies additionnelles.
Malheureusement, le nouveau pont Champlain ne répondra pas à ce besoin car il
ne comporte que trois voies dans chaque direction, tout comme l’actuel. Le même
nombre et la même largeur de voies sauf pour un accotement additionnel et un
train léger.
Il y aura donc encore des bouchons
sur le nouveau Pont Champlain, et sur les rives de chaque côté, même si le
nouveau train léger remplacera les dizaines d’autobus qui aujourd’hui font la
navette. « Mais ce ne sera pas suffisant car le déficit en termes de
capacité routière est trop grand » m’a confirmé un ingénieur spécialisé en
circulation de véhicules. De plus, les camions qui viennent des USA auront
toujours la même difficulté pour livrer leurs marchandises. Avec un accès
rapide, les coûts seraient diminués.
Dès l’ouverture du pont, nous en
serons presque au même point. Il ne me semble pas y avoir eu de collaboration
entre Québec et Ottawa (conflit Harper-Marois) pour le design du nouveau pont
en rapport avec les besoins de circulation des véhicules entre Montréal et la
rive-sud. Où en serons-nous dans 10 ans, avec un nombre d’automobiles qui croît
au rythme de 1,9% par année au Québec dont environ 50,000 par an dans la grande
région de Montréal. L’autoroute des Laurentides nous démontre clairement les
effets du boom automobile.
Une voie additionnelle dans les deux
directions du nouveau pont serait un ajout, nécessaire, essentiel et minimum.
Deux voies équivaudraient à un pont additionnel. D’ailleurs, cela est conforme
aux conclusions de la très sérieuse Commission Nicolet, dirigée par le réputé
ingénieur québécois Roger Nicolet, en janvier 2003 et qui a fait une étude
intensive pour améliorer la mobilité entre les deux rives du fleuve
Saint-Laurent. Elle a suggéré l’addition d’un tunnel à deux voies et deux
niveaux dans chaque direction, parallèle au pont Champlain (alors en bonne
condition). Il est inconcevable qu’aujourd’hui personne ne relève cette
situation.
Une voie de plus, c’est 2 000
véhicules par heure additionnelles aux heures de pointes, dans chaque sens,
soit une augmentation de 33% de véhicules.
Il
nous faut demander, je dirais même exiger, l’ajout d’une voie additionnelle dans
chaque direction? Ces voies ne coûteraient relativement pas cher.
De plus, pour la construction du nouveau pont Champlain,
le gouvernement fédéral n’a pas fait de concours international invitant les designers de ponts à
présenter leurs propositions. Il a unilatéralement décidé d’engager le
compétent danois Poule Ove Jensen. À ce moment-là, il a mis de côté la
possibilité d’obtenir les concepts d’autres grands designers, tel sir Norman
Foster qui a fait le superbe viaduc de Millau.
L’architecte
français Roger Taillibert est un de ceux qui auraient aimé présenter leur
projet de pont mais n’en ont pas eu l’opportunité. Devant l’évolution du
dossier, il a décidé de faire connaître, en catastrophe, son projet aux
Montréalais. C’est un beau et spectaculaire projet, tout d’acier, qui, il me
semble, leur plait plus que celui de Jensen. Taillibert assure qu’il est moins
cher et peut être réalisé plus rapidement. Or, sa proposition arrive en pleine
période de préparation des soumissions pour la réalisation du nouveau pont par
les trois groupes de constructeurs choisis par le fédéral. Ils doivent
présenter leurs propositions techniques dans un peu plus de 2 mois, le 4
février 2015, et leurs propositions financières le 1er avril 2015.
Les
groupes choisis sont très compétents et regroupent chacun des ingénieurs et
constructeurs de grande réputation au Québec, au Canada et à travers le monde pour
la réalisation de grands ouvrages d'art semblables. Ils doivent respecter le
design et le concept de Jensen, mais à la demande du gouvernement fédéral, ils
pourraient soumettre un prix pour un pont à quatre voies dans chaque sens au
lieu de trois et en faire les plans et devis. Un retard de quelques mois seulement
pour la remise de propositions dans ce sens serait requis mais le résultat en
vaut la chandelle.
Le
projet actuel du nouveau pont Champlain doit être repensé. Il ne s’agit pas de
changer les équipes de constructeurs choisis pour la compétition, mais plutôt
de réfléchir davantage à sa capacité-véhicules et à son allure. Jensen devrait
modifier son projet pour ajouter de nouvelles voies.
Malheureusement,
cela n’assure pas que notre pont sera le meilleur possible à tous les points de
vue car si d’autres designers, jamais sollicités, sont en mesure de proposer
des solutions différentes, pratiques, moins coûteuses, plus spectaculaires,
pourquoi ne pas les considérer ? Sur la proposition de Taillibert, le ministre
Lebel a affirmé spontanément « il est trop tard ! » sans même
demander à ses ingénieurs d’examiner le concept proposé par Taillibert avant de
le rejeter du revers de la main.
Trop tard ? Pourtant, si un projet représente une solution permettant d’avancer la livraison du pont, il ne peut être question de retard. Et s’il était moins coûteux, cela diminuerait le coût du péage, non ? On n’a pas les moyens de refuser de meilleures idées ou de meilleurs concepts. Si le concept de Taillibert est acceptable au point de vue technique, pourquoi ne pas le soumettre aux soumissionnaires comme possibilité d’une proposition alternative.
Notre
nouveau pont sera là longtemps et ces quelques mois supplémentaires peuvent
changer beaucoup de choses.
Les
Montréalais ont débattu sur le nom du nouveau pont, mais ils n’ont pas eu la
possibilité de discuter de son concept et design, ce qui est beaucoup plus
important. Le temps est venu qu’ils s’impliquent.
Nous
voulons le plus beau pont. Nous voulons qu’il réponde aux pressants problèmes
quotidiens de mobilité pour les personnes et les marchandises. Nous voulons
éliminer la pollution que génère la congestion qui nous confronte, de plus en
plus chaque jour. Nous voulons que les économies montréalaise et québécoise
cessent d’être pénalisées par les problèmes de circulation des véhicules.
C'était le constat de la Commission Nicolet.
Claude
Dupras
9 commentaires:
Très impressionnant !Bonnes photos dur Presse+. Il va certainement y avoir une suite...,
Bonjour Monsieur Dupras,
J’aimerais bien faire une publication sur la page Facebook de l’AAMSL en lien avec la publication sur la Presse Plus :
Opinion en vidéo Pont Champlain
Or, je ne crois pas que ça soit disponible en ligne autrement que sur La Presse Plus et je ne peux donc pas faire de lien.
À moins que vous ne me donniez un lien, je ferais quand même une publication en joignant une photo de vous (je peux la prendre sur le Web ou vous pouvez m’en envoyer une).
À voir sur La Presse Plus aujourd’hui : l’opinion de notre ancien, Claude Dupras promotion 1951, sur le Pont Champlain.
« Selon l'ingénieur Claude Dupras, construite le nouveau PC avec seulement 3 voies de circulation est une grave erreur. Un point à 4 ou 5 voies règlerait les problèmes d'embouteillage aux heures de pointe et favoriserait le développement économique de Montréal. »
Merci et au plaisir,
D.B.
AAMSL
Très intéressant et surtout pertinent! Bravo...
Claude :
Félicitations pour le texte sur le Pont Champlain. Espérons que cela amènera une invitation à TLEP ou à une autre émission.
Salutations.
JD
Francine a écrit : « Bon reportage et je suis bien d'accord avec toi. »
Le video est dans La Presse sur les IPad ce matin. Félicitations, c’est très bien. C’est peut-être ce vidéo qui te permettra d’être invité à TLEP.
C’est dommage que dans La Presse Papier qu’il n’y ait pas un court article sur le projet du pont qui résumé l’interview.
Meilleures salutations.
JD
Le pont Taillibert est très beau, ce serait une belle addition à la région. Toutefois je suis d'accord avec la nécessité d'avoir un pont plus large. Quelle sera la population de la région métropolitaine dans dix ans? Pourquoi remettre à plus tard une problématique que l'on peut régler maintenant.
Aussi à moins d'allonger le pont, je ne vois pas comment les bateaux d'aujourd'hui pourront passer sous ce pont. La courbe ascendante semble bien inférieure à l'actuelle.
Pis avec ce pont, on pourra toujours y ajouter un toit, n'est-ce pas Mr Taillibert? »
Claude,
Le video sur le nouveau pont Champlain est sur le site: www.infrastructurecanada.gc.ca
Le rapport du BAPE sur le projet Turcot est sur le site www.turcot.gouv.qc.ca\documentation. Il faut lire le chapitre 4, Le Transport routier, à partir de la page 103, où il est question de congestion particulièrement à la page 108 où les quatre bretelles autoroute-autoroute ont une capacité insuffisante (une voie seulement). Avec le nouveau projet, on maintient la capacité actuelle et elle n’est pas augmentée. C’est ce qui a été accepté par le MTQ après le rapport du BAPE qui recommandait le maintien de la capacité actuelle. C’est aberrant.
Bonne lecture et meilleures salutations.
J.
M. Dupras est un franc tireur, il dit ce qui est vrai et non pas ce que vous voulez entendre.
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