Quelle élection et quel résultat! Félicitations aux Québécois qui ont dit NON aux « chicanes » et aux divisions. Ce fut une victoire écrasante pour Philippe Couillard et son parti libéral (PLQ), une remontée spectaculaire pour François Legault et son parti Coalition Avenir Québec (CAQ) et une descente aux enfers pour la PM Pauline Marois et son Parti Québécois (PQ).
Le nouveau premier ministre Philippe Couillard a démontré que la sérénité, la transparence, l’intelligence, le savoir-faire et le respect des autres sont ensemble une formule gagnante en politique. Elle lui a permis d’élire 70 députés, alors que la PM Marois a perdu des sièges partout au Québec pour terminer avec 30 députés. De son côté, Legault a fait la démonstration qu’une approche politique non électoraliste peut aussi rapporter des succès si elle est bien articulée. Il a fait élire 22 députés, a gagné en crédibilité, et son parti est dorénavant assis sur une base solide.
Le PQ a récolté ce qu’il a semé. Il a divisé le Québec en refusant d’écouter de grandes franges de la population particulièrement en rapport avec son projet de charte des valeurs. Sa démagogie populiste et son approche du tout ou rien n’ont pas été appréciés. Par ailleurs, il n’a pas tenu compte des sensibilités d’une grande majorité de Québécois en agissant toujours pour briser le Canada. En présentant le nouveau candidat, dit de prestige, Pierre-Karl Péladeau et en sachant que, lors de sa mise en nomination, ce dernier enjoindrait les péquistes à faire un pays le plus vite possible, le PQ a laissé planer la tenue possible d’un troisième référendum sur la séparation du Québec de l’ensemble canadien, alors que près de 70% des Québécois n’ont cessé de dire depuis plusieurs années qu’ils n’en veulent plus. Il a aussi promis des restrictions sur l’enseignement de la langue anglaise. Face à ce manque de réalisme, les Québécois ont rejeté le PQ et l’ont vite démontré par les sondages.
La campagne a été de l’aveu de tous, électeurs comme observateurs, une des plus sales depuis des dizaines d’années. Allégations mensongères et insinuations trompeuses ont été mitraillées par les péquistes et leurs supporteurs, jour après jour, sur Couillard et ses libéraux. Ils cherchaient à les démontrer coupables, par association, des scandales découverts par la Commission Charbonneau. En tout temps, Couillard a maintenu son calme, est demeuré sobre dans ses déclarations, respectueux et a refusé de s’engager dans ces débats sans fin. Il est allé à la rencontre de tous les Québécois dans tous les coins de la province et leur a parlé des vrais problèmes, de ses solutions et de ses engagements. Les Québécois l’ont aimé et l’ont choisi même s’il n’offrait pas une vision nouvelle et excitante pour l’avenir du Québec.
Couillard n’a jamais caché ses positions en rapport avec le Canada. Il n’hésite pas à dire qu’il est Canadien, qu’il est Québécois, qu’il veut reconnaître les amendements de 1982 à la constitution canadienne que le gouvernement péquiste du temps n’a pas voulu signer. Il veut que le Québec reprenne sa place dans la fédération canadienne et que les jeunes Québécois voient dans leur pays, qu’est le Canada, ses opportunités nombreuses et qu’ils puissent en profiter. Il a rejeté la séparation, n’a pas insisté sur le statut particulier et a défendu le bilinguisme. Il a souligné les innombrables bénéfices que les Québécois reçoivent comme canadiens et son désir que le Québec devienne aussi riche que l’Ontario et l’Ouest canadien. C’est une approche réaliste et pragmatique. Il a même affirmé « nous sommes heureux dans le Canada ». L’élection n’a pas été un référendum sur ces questions mais son résultat peut démontrer que les Québécois acceptent amplement cette approche.
L’élection d’hier est une bonne leçon pour les jeunes qui veulent s’engager en politique. Ils y ont vu le beau et le laid, le sensé et l’insensé, le raisonnable et le ridicule, le faux et le vrai mais ils ont surtout compris la perspicacité des Québécois qui ne se laissent pas facilement tromper par des mots et des actions allant à l’encontre du « gros bon sens ». Ils ont été témoins de la déconfiture d’un parti politique qui s’est lancé en élection alors qu’il était en avance dans les sondages et avec le vent dans les voiles. Ils ont sûrement compris qu’ils ne doivent jamais minimiser l’appétit des électeurs pour un changement révolutionnaire.
Philippe Couillard hérite d’une province endettée, de problèmes d’infrastructures graves, de la corruption mise-à-jour par la Commission Charbonneau, d’un débat-diviseur sur la charte des valeurs... situations qu’il devra aborder dès ses premiers jours à la tête du Québec. De plus, il veut se mettre immédiatement à l’œuvre pour encourager les investissements privés, développer l’économie, créer des emplois, renforcer le système d’éducation et stimuler le système de la santé en ouvrant, entre autres, les super-cliniques. Il dit aussi vouloir écouter les suggestions de François Legault qui en a de très pragmatiques.
Avec une nouvelle direction, le Québec peut devenir plus prospère, plus riche, plus harmonieux et une terre de tolérance pour assurer le mieux-vivre de chacun de nous.
Claude Dupras
12 commentaires:
Gérard SD a écrit ce qui suit:
J’ai une autre vision de cette élection.
Il est en poste pour 4 ans,
Sans aucun parti-pris , comment peut-on penser
qu’un gouvernement libéral pourra mettre en œuvre
les conclusions du rapport Charbonneau alors que dans les semaines qui suivent
on saura toute la magouille libérale dont certains seront probablement au conseil des ministres.
On ne demande pas au renard de surveiller le poulailler !
La langue française est en danger à Montréal. Ce n’est pas une prétention péquiste.
C’est une réalité.
Il est de plus en plus difficile de se faire répondre en français dans les magasins et les entreprises de service..
La réponse de M. Couillard: que les travailleurs sur les lignes de montage parlent
anglais au cas ou un acheteur américain passerait dans les parages.
On revient aux années 60, ou à la gare de Lévis, qui ne comptait que des employés francophones.
ceux-ci étaient obligés de faire leur rapport en anglais.
En économie,
Des milliards et des milliards en infra-structures.
On se sur-endette.
le règne de Charest ... endettement de plus de 55 milliards.
Les québécois vont vite réaliser qu’ils ont fait un gaffe en donnant
les pouvoirs pour 4 ans à M. Couillard. Peut-on croire un instant qu’il sera le défenseur
les valeurs québécoises.
Jamais, les québécois n’ont eu un premier ministre aussi farouchement fédéraliste.
Le parti québécois n’est pas mort. Il va se réformer et offrir aux québécois des
valeurs plus sures que celles du PLQ.
En résumé, un campagne de peur, de mensonge dont les libéraux sont des experts..
Salut mon ami.
Gérard
P.s. Je comprends pourquoi j’ai une aversion viscérale des libéraux.
Les libéraux privilégient le valeurs individuelles sur les valeurs collectives.
C’est un choix. Un choix risqué
Une femme pourra se couvrir sauf les yeux pour s’occuper de mon
arrière petite-fille à la garderie.
Je ne suis pas d’accord. Les valeurs collectives sont plus importantes
à mon avis que les valeurs individuelles.
Quand on est trop permissible envers des immigrants qui n’ont aucun respect pour leur terre d’accueil,
on arrive aux même problèmes qu’on a en France et tu en sais la réalité.
Gérard
Gérard
Le temps dira si tu as raison. Attendons un an pour juger. Personnellement, je crois que tu as être surpris.
Mais il faut cesser de créer des problèmes qui n’existent pas :
1. La magouille est dans les trois partis. Aujourd’hui même à la Commission Charbonneau, il a été démontré que le PQ, tout comme le parti libéral, recevait des chèques de prête-noms et quand il détenait le pouvoir, le PQ recevait et acceptait la plus grosse part.
2. Je me promène partout et je ne vois pas de problème avec la langue française. Quelques fois, je rencontre une personne qui m’adresse la parole en anglais et lorsque je lui dis pardon, elle change pour me parler en français. Peut-être ai-je une allure anglaise ;-).
3. Couillard a précisé hier qu’il avait mal dit sa phrase. Il faisait allusion au personnel dédié à la clientèle. Il est normal qu’une telle personne soit bilingue si la compagnie veut vendre ses produits partout en Amérique.
4. Nos infrastructures sont encore décadentes et devront être entretenues ou remplacées. Le fédéral a payé 50%. Il y a eu des magouilles d’individus et ils ont été démasqués. A l’hôtel de ville de Montréal, on a découvert le racket qui s’est implanté parmi les fonctionnaires et les entrepreneurs de travaux municipaux. . Est-ce que Drapeau était corrompu ? Lamarre ? Doré ? Bourque ? Parce que c’est à Québec, il faudrait conclure que le PM est impliqué ? Je crois que tant que des preuves concrètes de l’implication d’un personnage politique dans la magouille ne sont pas clairement établies, je crois que l’accuser est du salissage. Je serai comme toi pour le dénoncer si preuve il y a.
5. Les libéraux n’ont pas fait de campagne de peur avec le référendum. Moi pour un, je n’en veux pas et j’ai écrit souventes fois contre un référendum J’en ai pas peur, je n’en veux pas. On en a eu deux, ça coûté cher et çà divisé les Québécois. Assez c’est assez. Il n’y a pas de peur là-dedans. Par contre le PQ s’est servi de la peur des francophones vis-à-vis les immigrants pour mousser la charte et il est monté dans les sondages. Ce fut une erreur monumentale et il en a payé le prix le 7 avril.
6. Quant à moi, il ne peut y avoir de liberté collective s’il n’y a pas de liberté individuelle. Sur ce point nous ne sommes pas sur la même longueur d’onde. En France c’est une autre affaire. C’est un pays colonisateur qui a ouvert grandes ses portes pour recevoir des gens des ex colonies. Au Canada, c’est une immigration choisie. Nous en avons besoin car de plus en plus nous manquons de main-d’œuvre dans toutes sortes de domaines, dont par exemple la construction.
Amicalement
Claude
Bonjour Claude
Je suis d'accord a 100%avec tes commentairres concernant la dernière campagne et la façon dont M.Couillard s'est comporté.
Je pense que le Québec a trouvé la perle rare avec cet homme pour remettre le Québec sur la voie de la prospérité.Il s'est comporté durant la campagne comme un vrai leader qui a maintenu son discours constant,sans tomber dans l''électorisme de la plupart des politiciens.
,il s'est comporté comme un homme d'état
Jean B. a écrit ce qui suit:
Les Quebecois ne sont ni fous ni nés sur la derniere neige!
Jean-Guy de Jonquière a écrit:
Bonjour Claude
Je suis d'accord a 100%avec tes commentairres concernant la dernière campagne et la façon dont M.Couillard s'est comporté.
Je pense que le Québec a trouvé la perle rare avec cet homme pour remettre le Québec sur la voie de la prospérité.Il s'est comporté durant la campagne comme un vrai leader qui a maintenu son discours constant,sans tomber dans l''électorisme de la plupart des politiciens.
,il s'est comporté comme un homme d'état
JG
Michel T. a écrit ce qui suit:
Bonjour Claude
J’ai aimé tes commentaires que tu ma fait parvenir j’espère que le *GROS BON SENS*
est de retour, Je t’appelerai à mon retour vers le 15 avril prochain. À bientôt,
Michel
SBR a écrit ce qui suit:
Je n’ai pas eu le droit de vote, comme nous habitons en Ontario mais, je suis très contente du résultat obtenu par ce parti, Roland aurait été du même avis. Fini les folies niaiseries de Madame Marois.
Simone BR
JV a écrit ce qui suit:
Des chicanes il va y en avoir plus.
Julien V.
Madame Marois s'est tirée dans le pied. De toute façon, il était temps qu'elle laisse la politique. C'est comme cela quand on est trop longtemps dans une sphère. On s'imagine qu'on a tous les droits. C'est certain qu'elle n'a jamais pensé qu'un tel événement pouvait lui arriver. Le meilleur geste qu'elle a pu faire a été de donner sa démission. Merci madame Marois,de nous avoir permis de mieux respirer et bravo et bonne chance à monsieur Couillard.
AlD a écrit ce qui suite:
Claude je partage totalement ton opinion et permet moi d'ajouter ma perception de l'équilibre "conservateur/libéral" du Québec.
Il m'apparait que le PQ a remplacer honorablement l'Union National . Pour cette raison, les électeurs traditionnels de ce parti, ne pouvaient
pour aucune considérations voter, libéral. Les dérives du PQ ont entrainé la CAQ et aujourd'hui les fervents non-libéral (et ça éxiste), adopteront
la CAQ et le PQ vas disparaitre.
Alphonse
Un ami français JCB m'écrit ce qui suit sur la significations de nom de la langue française:
Salut Claude !
J’ai lu ton article sur la victoire de Couillard…
Plus que la personnalité de ce Monsieur et ses joutes politiques, c’est son nom qui m’a interpellé
Sais-tu qu’en vieux Français ce nom veut dire « qui a de gros testicules » et qu’en langage argot Français actuel , ce nom peut vouloir dire « baiseur » et par extension « menteur », « trompeur » ? (ce sens de menteur-trompeur est bien établi dans l’argot lyonnais)
J’espère que ce ne se vérifiera pas.
Bon WE !
Ici il fait beau (25° hier) Trop beau peut-être.
Amitiés.
JCB
Enregistrer un commentaire