Ils sont tous les deux politiciens, ils sont de nouveaux élus au plus haut poste, lui de la France, elle du Québec. Elle l’aime. On le sait puisque, durant la campagne électorale, elle a affirmé que l’homme politique qu’elle aimerait le plus rencontrer au monde c’est François. Pas Mandela, pas Obama mais François ! Elle l’aime au point qu’elle l’imite. Tellement, que si ça continue, elle sera embarrassée. Oui, car trop embrasse mal étreint.
Hollande a combattu Sarkozy par l’anti-sarkozysme, c’est par l’anti-charestisme qu’elle a réussi à battre Charest.
Il a fait toutes sortes de promesses électorales pour attirer des d’électeurs de niches particulières, Marois a promis une multitude de choses de même nature et visé des niches semblables.
Hollande a promis de taxer les riches, elle a promis de taxer les riches.
Il a annulé les lois adoptées et les décisions de Sarkozy touchant la TVA sociale, le régime des retraites, l’exonération des heures supplémentaires, le projet immobilier construire plus, etc. Marois a décidé d’annuler les décisions adoptées par Charest dont la hausse des frais de scolarité, une partie de la loi 78, le 200$ pour les frais de santé, etc.
Hollande a nommé deux écolos comme ministres, elle en a aussi nommé deux.
Il annonce la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim, Marois annonce la fermeture de la centrale de Gentilly II.
Hollande vient de bannir l’exploration et l’exploitation des gaz de schistes, elle vient de décider la même chose.
Il propose deux nouveaux paliers d’imposition pour les hauts salariés, Marois dit vouloir imposer davantage les revenus de 130 000$ et 250 000$.
Hollande veut imposer un impôt rétroactif d’une année pour ceux qui ont eu des « faveurs » fiscales de l’ancien gouvernement, elle veut aussi imposer rétroactivement les hauts salariés pour compenser la perte de la taxe santé.
Il a défendu, encore hier, la laïcité en France, Marois veut faire voter une charte de laïcité pour le Québec.
Depuis son élection, François et ses ministres continuent à blâmer tout ce qui ne tourne pas rond sur Sarkozy, Pauline et ses ministres pointent toujours du doigt Charest et son parti libéral pour les « surprises » qu’ils rencontrent.
Et ça continue…
Les ressemblances dans les propositions, les décisions des deux chefs et leurs comportements quasi identiques laissent penser que Pauline Marois s’inspire profondément de ce que le président François Hollande et son parti socialiste font. Coïncidence ? Je trouve que ça en fait beaucoup pour que ce soit la réponse.
C’est comme si François étant né le premier, sa sœur jumelle Pauline copie tout ce que son grand frère fait !
Même si elle aime François et l’admire, je crois qu’elle devrait être plus prudente et avoir une approche plus pertinente à la politique québécoise surtout lorsqu’elle constatera qu’Hollande a baissé de 11% dans l’opinion populaire depuis son élection, la plus forte baisse de tous les présidents de la Ve république française, sauf une exception. Marois l’imitera-t-elle encore ?
Claude Dupras
13 commentaires:
Bravo pour votre article sur les jumeaux François et Pauline.
Très pertinant....questionnant...........éclairant.........
Est-elle en train de mettre le Québec dans la m............., là elle ????????
Je viens de partager l'article sur Facebook.
Elle a eu ses difficultés et ça ne l’a jamais troublée au point qu’elle a fini par atteindre son but. Elle a du cran et est déterminée Madame la Première Ministre. Elle fera comme tous les grands « cheufs », c’est-à-dire qu’elle mettra le blâme sur ceux qui sont passé avant elle. Quoi de plus naturel que de blâmer les autres plutôt que d’admettre ses torts. Mais elle vient juste d’obtenir la victoire. Il s’agit simplement de lui laisser le temps d’apprendre à jouer le jeu.
François est fédéraliste, Pauline aussi ! La différence, c'est que Hollande
est un président ordinaire. Pauline, elle, est une HONORABLE PREMIÈRE
MINISTRE extraordinaire ! Par exemple, vous verrez qu'en temps et lieu,
elle se battra corps et âme pour éviter que les ambassades canadiennes ne
passent sous la juridiction anglo-saxonne internationale.
Stephen Harper est critiqué par l’opposition pour son absence de l’Assemblée de l’ONU
Un siège au Tim Horton pour Stephen Harper.
https://www.google.ca/search?q=step...
nous sommes tous deux à la même enseigne !! mais Marois s'en sortira mieux que Hollande miné par le poids
de la dette mais trés récemment par le comportement irresponsable des verts .entre autres choses
il manque à ce gouvernement un chef qui ait la carure d'un authentique homme d'état
je pense que les jours de ce gouvernement sont comptés
C'est curieux cette ressemblance, car personne, selon moi, ne devrait avoir envie de ressembler à F. Hollande. Ni à son personnage public, ni à celui privé: De normal qu'il prétend être, il n'est que banal: Qui peut avoir envie d'être banal?
Les nations du monde ont besoin de dirigeants visionnaires,courageux, déterminés , et enfin charismatiques.
Question: Hollande a-t-il ces qualités? Celui qui les trouve et les prouve a gagné une semaine avec lui!
Wow. Incroyable. Croyez-vous sérieusement que quiconque base son opinion au sujet des centrales nucléaires sur la décision de Hollande? Etes-vous serieux?
Pas sur le fait que Chernobyl a été un désastre, que des gens sont morts et que des particules radioactives ont fait le tour de la planete? Fukishima va couter au japon d'innombrables *milliards*. Des reacteurs nucleaires ont des fuites de Tritium et autres isotopes partout sur la planete, pas juste a Gentilly mais au Vermont, en Ontario. Harper a congedié la directrice de l'agence de l'energie car elle ne fesait pas sa job, cest a dire mentir a la population. Les dechets sont toxiques et radioactifs pour des centaines d'annees, plus ont en produit plus ont pelte des problemes de gestion de dechets pour les generations a venir. Et en plus, un Quebec c'est un non sens total, total, de faire affaire au nucleaire. Il faut vraiment manquer de vision. Incroyable.
(Psst, si l'agence spaciale europeene "copie" sur la NASA pour les parametres de calculs de lancement de satellites, c'est parce que, n'etant pas creationistes anti-science ils estiment que la gravité s'applique à eux aussi, non parce qu'il "veulent faire comme" la nasa).
Merci
Bravo M. Dupras
Bien d’accord avec votre exposé et de plus depuis quatre ans qu’elle tiquait sur tout ce que M. Charest disait ou faisait. Elle a tout fait pour miner sa crédibilité mais oups elle a failli ne pas réussir car le PLQ n’es qu’à 7/10 de 1% en arrière du PQ.
PS: Je devrais atténuer ma stupefaction et opter pour une forme plus informative, je realise qu'il y a un manque chronique d'information et une orgie de désinformation (Radio Poubelle, Institut Economique De Montreal[think tank], etc).
Serge S. a écrit :"François est fédéraliste, Pauline aussi !"..
Comment quelqu'un le moindrement renseigné peut oser écrire que " Pauline est fédéraliste" !!!
C'en est décourageant ! On peut ne pas être d'accord sur le moyen pour arriver à la souveraineté, mais dire que "Pauline est fédéraliste" relève de la tragi comédie !
Gilles Jean
P.S. Il peut bien y avoir des caribous
Il serait intéressant de faire le même exercice pour Sarkozy et Charest !
Vous oubliez, monsieur Dupras, que se sont plutôt Sarkozi et Charest qui ont été, bien avant, les jumeaux. Tout deux les pantins de Power Corporation, a la solde de l'Oligarchie Pétrolière et de l'hydre a deux tètes : Frère-Desmarais.
Il ne faut donc pas voir dans la similitude des actions prises par les nouveaux acteurs, élus par le peuple, autre chose que le même combat contre la corruption. L'anti-Charestisme et l'Anti-Sarkozisme est exactement la même chose. Donc forcement, les actions de Marois et Hollande risquent d'être coordonnées en ce sens.
Alors, au contraire, il ne faut qu'admirer la Dame de béton pour avoir compris qu'il fallait coordonner ses efforts avec la France pour venir a bout de la pieuvre de Sagard qui continue de pomper les deux caisses de dépôts, Québécoise et Française ainsi que nos ressources naturelles, qui s'accapare nos medias, monopolise le marche de l'assurance, ainsi que s'infiltre au travers les institutions de notre État, en passant par Hydro-Quebec jusqu'a la SAAQ.
Bravo a Pauline Marois qui fait en plus d'une pierre deux coups, assurant un rapprochement avec la France et un pas de plus vers l'Indépendance.
Nous avons eu «La Dame de fer» en Angleterre et nous voilà avec «La Dame de béton». La comparaison n’est pas mal, mais le fer est plus solide que le béton. Si elle veut assurer un rapprochement avec la France, je suis d’accord avec son ambition. Mais si c’est un pas vers l’indépendance. NON!
Enregistrer un commentaire