Tout ne tourne pas rond dans la péninsule vietnamienne au moment où, cette semaine, le parti communiste du pays tient son congrès politique pour planifier les politiques des cinq prochaines années et choisir ses nouveaux dirigeants pour cette période.
Depuis ma visite au Viêtnam, en mai et juin derniers, où j’ai été témoin à Hanoi de l’arrestation de la jeune avocate Lê Thi Công Nhân, porte parole du mouvement indépendantiste, j’ai continué à m’intéresser à ce pays.
Mes informations sont à l’effet que la répression contre ceux qui réclament la liberté de parole dans le pays s’est accentuée avec la tenue du congrès. La police de sécurité est devenue très active et fait brutalement pression sur tous les activistes connus pour qu’ils arrêtent leurs actions contestataires. Seize blogueurs ont été écroués comme de vulgaires malfaiteurs. Trois journalistes demeurent en prison alors que d’autres se disent suivis par des policiers en civil qui scrutent chacun de leurs gestes.
Devant le refus de compagnies de services internet publiques d’installer des logiciels capables de suivre les activités de certains sites et des individus qui les utilisent, les réseaux sociaux sur Internet, dont Facebook, ont été fermés par le gouvernement. Ce dernier veut réduire au silence les jeunes vietnamiens, et les moins jeunes, qui utilisent ces réseaux pour se renseigner et faire part des abus aux droits de la personne dont ils sont témoins, de la corruption qu’ils découvrent et des restrictions constantes sur la liberté de parole qu’ils vivent. Le gouvernement ne réussit que partiellement à faire taire la révolte grandissante car les internautes trouvent d’autres moyens pour partager leurs constatations et leurs misères. Ils utilisent des outils de contournement pour se reconnecter à Facebook.
L’avenir immédiat ne s’annonce pas plus rose pour les Vietnamiens et les Vietnamiennes car les candidats au poste de nouveau secrétaire général (l’homme fort) du parti communiste sont des conservateurs endurcis à la mode chinoise et contre toute réforme politique. Il semble que le premier ministre actuel Nguyen Tan Dung est le favori.
Mais le futur gouvernement n’est pas sorti du bois et on peut compter que les critiques n’iront qu’en augmentant. Ce ne sera pas « business as usual ».
En effet, de nombreuses élites urbaines attaquent les ententes économiques de leur pays avec la Chine qui a toujours été considérée comme leur ennemi naturel. C’est la concession d’une mine de bauxite au centre Vietnam, évaluée à plusieurs billions $ qui a fait débordé le vase. Les activistes pro-démocratie ont réagi vivement contre cette décision tout comme des polytechniciens dont Pham Minh Hoang, toujours en prison à cause de cela, et même l’intouchable et fameux général Giap, héros de l’indépendance et de la guerre contre les USA.
De plus, l’inflation galope. Elle se situe à 11% et affecte disproportionnellement les pauvres qui grognent tout comme le font un très grand nombre de fermiers évincés de leurs terres, durant les dernières années, pour faire place au développement rapide. Le nombre de grèves augmente dans les usines fabricantes de produits dédiés à l’exportation. Les écologistes s’élèvent contre la pollution industrielle.
Il y a aussi le secteur des entreprises d’état qui attire les reproches. Subventionnées démesurément par le pays, leur performance n’est pas à la hauteur des attentes. Vinishin, constructeur naval, est au bord de la faillite avec une dette de 4,5 billions $. Les activistes affirment que les entreprises de ce secteur ne favorisent financièrement que les gens du parti communiste et ceux qui gravitent autour de lui, alors que les citoyens de classe moyenne et plus pauvres subissent l’augmentation des prix et la diminution des emplois.
Tenant compte des difficultés dans ce secteur, de l’inflation qui s’accélère, d’un risque de crise de la balance des paiements et de l’affaiblissement du secteur bancaire, les agences de notation financière Standard & Poor’s et Moody’s ont baissé, il y a un mois, la note de la dette à long terme du Viêtnam qu’ils soulignent être sous l’effet de très importantes difficultés financières.
Les pronostics sont que l’économie Vietnamienne peut devenir la 14ième plus importante au monde. C’est quand même extraordinaire qu’un pays qui était près de la famine, il y a à peine 25 ans, en soit rendu là. La pauvreté a été réduite par dix. Le parti communiste vietnamien a imité la Chine et décrété la réforme de l’économie de marché. Ce faisant, plusieurs pays comme le Canada l’ont aidé et, grâce au capitalisme, le Viêtnam a connu une évolution économique vertigineuse qui a permis au parti communiste de maintenir son pouvoir suprême.
Mais la réalité nouvelle pointe à l’horizon. Les critiques sont de plus en plus nombreux et traitent de plus en plus de sujets. Les Vietnamiens veulent mieux vivre et améliorer leur qualité de vie, avoir de bonnes écoles, de grandes universités, maintenir leurs emplois, de meilleurs salaires, assurer un meilleur partage des richesses, être libres de parler et de choisir leurs dirigeants politiques, etc. Ils réclament plus de transparence dans les affaires de l’état afin qu’eux et les entreprises de l’extérieur y voient clair. Seule la démocratie peut leur donner cela et les Vietnamiens le ressentent de plus en plus grâce aux réseaux sociaux d’Internet. Ils ont faim d’en savoir plus.
Facebook, tout comme d’autres réseaux similaires, est l’outil par excellence pour répandre les notions de liberté partout. Et le jour où le Viêtnam basculera vers la liberté, il sera intéressant de déterminer la part que les réseaux sociaux d’internet auront jouée.
Claude Dupras
8 commentaires:
howdoyoudoBonjour Claude,
Malheureusement il y a encore beaucoup trop de pays ou la liberté ne fusse que "d'expression" ou "connaissance du monde" est interdite. Qui sait peut-être que facebook pourra y faire quelque chose de positif.
Bonne journée
Jacky
Pays où mon mari a fait la guerre dans les années 1946/47, alors sous la domination d’Hô Chi Mihn. Depuis, j’ai toujours évoqué le Vietnam comme le pays dont mon mari est revenu sain et sauf bien qu’il eut fait la guerre dans d’autres pays.
Que peut-on dire aujourd’hui de ce pays qui a beaucoup souffert et continue de souffrir.
Les Vietnamiennes et Vietnamiens aimeraient vivre comme beaucoup d’autres, dans un pays où dominerait la démocratie, mais il y a tellement de chefs qui mettent des bâtons dans les roues! Y arriveront-ils un jour? Question aujourd’hui à laquelle il est difficile de répondre. Un jour peut-être! Mais quand? Ce n’est pas pour demain!
J'ai lu avec breaucoup d 'attention ton dernier blog concernant la situation politique et economique du Viet Nam. Mis a part le point de vue ideologique que tu defends depuis le premier jour ou je t'ai connu je crois tout de meme que le regime politique actuel au viet nam a beaucoup a nous demontrer, a commencer par toutes les souffrances que ce peuple courageux nous a deja demontre durant la defense de son independance contre tout d'a bord le colonialisme francais ensuite contre l'aggression inhumaine des usa, depuis J.F. Kennedy a la presidence de Nixon et surtout les efforts de reconstructiion du pays durant les 20 dernieres annees.En dehors de la chine qui a reussi a sortir des centaines de millions de chinois de la pauvrete abjecte dans la quelle ils vivaient durant le pouvoir de Mao Tse Tung et surtout la malheureuse periode de la revollution culturelle c hinoise , n'est il vrai que le viet nam a tout simplement reussi a realiser un miracle economique non seulement en sauvant des millions de viet namiens de la pauvrete mais a realiser toutes les bases d 'une nouvelle economie moderne capable de faire face aux nouveaux chalenges du 21me siecle.
D'apres toi meme les a ccords economiques du viet nam communiste avec son voisin geant, la chine, sont en f ait un pas en arriere pour l'avenir des viet-namiens meme si ces accords permettent au viet nam de developper toutes ses ressources economiques et de ce fait renforcer son economie nationale. Je n'arrive pas a comprendre cette logique!!!!
Comme tu le sais, je ne suis pas contre le renforcement des libertes individuelles a travers le monde entier. Mais a mon avis meme les pays qui pretendent defendre ces libertes ont beaucoup a se reprocher quand on voit la deterioration des conditions de vie de non s eulement des pauvres mais meme de la classe moyenne qui a toujours ete la colonne vertebrale de la civilisation occidentale du debut a ce jour. Et si j'ai a choisir entre des regimes ideologiquement anti-democratiques mais qui font tout pour ameliorer le sort des grandes masses et le plaisir d'avoir le droit de correspondre librement avec qui je veux dans des systemes politiques qui pretendent defendre les droits universels de l'homme mais qui font tout pour non seulement detruire le droit des travailleurs de defendre leur droits mais font tout pour en fait appauvrir la grande majorite des societes qu'ils sont supposes servir je t'avoue que je preferrais voire moins de soit disante libertes individuelles et beaucoup d'effforts pour aider les populations les plus demunies.
Mansour. Il est vrai que j’ai toujours défendu la liberté de parole, la liberté d’agir et la liberté de choisir des dirigeants de tout citoyen du monde. Est-ce idéologue de penser ainsi ?
La concession d’exploitation à la Chine par le gouvernement de Hanoi d’une mine de bauxite, minerai à partir duquel on fabrique l’aluminiun, a été signée en 2007 et devrait produire plus de 1,2 million de tonnes d’aluminium par an. Les écologistes et même le cardinal Pham Minh Man estime cette exploitation à ciel ouvert et le traitement du minerai vont provoquer de lourds dégâts écologiques.
Cette décision du gouvernement communiste a drainer toute les colères des intellectuels, des scientifiques et des militaires et même des leaders religieux au Vietnam qui dénoncent en chœur l’irresponsabilité du régime. « L’emprise de Pékin sur le Toit de l’Indochine » est la cause profonde de ces mécontentements. Selon Giap « cette aberration nationale et environnementale, (…) nos dirigeants font une immense erreur », et il l’a exprimé dans une de ses trois lettres envoyées aux dignitaires du parti communiste.
Des prêtres de Hanoï ont été arrêtés pour avoir accusés par le régime de stupidité et d’ignorance . Plusieurs juristes, dont le plus charismatique, Le Cong Dinh qui est toujours derrière les barreaux, ont été accusés d’avoir voulu « renverser le régime » en remettant en cause les projets miniers du gouvernement. Début juillet, un blogueur ingénieur en informatique formé en France, Nguyen Tien Trung, le polytechnicien Pham Minh Hoang (il est toujours en prison) et l’ancien lieutenant-colonel Tran Anh Kim, ont eux aussi été appréhendés.
Loin de vouloir renverser le régime, la plupart de ces opposants souhaitent avant tout dénoncer une mainmise de plus en plus forte de la Chine sur l’économie vietnamienne et ouvrir la porte à une génération de dignitaires moins corrompus. Des soupçons de versement de pot-de-vin de 150 millions $ aux principaux dirigeants on fait surface. Ceux-ci répondent que la décision a été prise pour rembourser en partie la dette nationale.
Malheureusement ces idées ne seront pas discutées au congrès du parti communiste car pour les communistes la politique est une lutte de pouvoir et non d’idées.
Je ne suis pas contre toutes les accusations que tu portes contre le regime actuel\ du viet nam, loin de la. Je suis tout a fait d'accord avec toi que tous les regimes politiques du monde doivent au moins ecouter les populations qu'ils sont supposes aider a gerer leurs propres problemes quotidiens.
Mais je t'avoue que je n'arrive a comprendre ton obsession vis a vis du role le plus en plus fort de la chine meme juste a cote de ses propres frontieres. Que fait l'amerique dans les mers asiatiques. Est ce que l'amerique a plus de droits avec ses 300 millions de citoyens que la chine qui en a plus de `1,3 millards a nourrir tous les jours.Mieux encore est ce que tu aurais souleve un poil de tes sourcils si c'etait une entreprise americaine ou meme europeenne qui a eu le contrat de developper les ressources naturelles du viet nam. Une fois de plus je ne suis en train de defendre l'ideologie maxiste du regime viet namien, mais tout ce que je voudrais que tu acceptes est le fait que ce regime aussi insupportable ideologiquement a tout de meme ameliore le sort de tout un peuple.
Mais pour revenir au probleme de l'ideologique a defendre, je voudrais tout simplement te demander du sort des millions de pauvres Indians qui vivent la misere dans les rues de calcuta au nom justement de la democratie que nous souhaitons tous pour toute l'humanite. A mon age je ne crois plus a aucune religion ou ideologie du monde. Tout ce qui m'interesse est de voire le sort des masses populaires qui continuent a ce jour a souffrir, non pas parcequ'elles ne veulent pas travailler mais tout simplememnt parce que les systeme economiques les empechent de satisfaire leur desirs de travailler et vivre sans mandier.
Vos informations sur la liberté d'accès à internet au Vietnam, pays dans lequel je vis, sont erronnées ou pour le moins incomplètes.
Google et les autres moteurs de recherche sont parfaitement accessibles par tout un chacun.
Facebook et les réseaux sociaux ne le sont qu'après une manipulation informatique à la portée de n'importe qui... Preuve en est que quand je me connecte à Facebook ici, les pubs sont en Vietnamien!
IL n'en reste pas moins, et vous avez raison, que l'Etat fait tout pour contrôler les communications et pour limiter l'expression politique dissidente
Je suis heureux d'apprendre que Facebook et Google sont disponible meme indirectement. Ce n'était pas le cas en octobre alors que j'étais la. Je suis quand même surpris de votre affirmation puisque je reçois encore des infos en rapport avec la difficulté qu'ont vos compatriotes a se connecter. Espérons que le parti communiste prendra une leçon de ce qui est arrive en Tunisie suite aux contraintes du gouvernement sur les fournisseurs internet, Facebook et Google.
Excellent point de vue que je partage en tout points.
Enregistrer un commentaire