tag:blogger.com,1999:blog-4715874842910477238.post6049529807571593078..comments2024-01-26T06:16:32.513-05:00Comments on Le blog politique de Claude Dupras: Le « one man show » fatalUnknownnoreply@blogger.comBlogger6125tag:blogger.com,1999:blog-4715874842910477238.post-24282361948468719912013-07-17T11:59:53.881-04:002013-07-17T11:59:53.881-04:00La catastrophe de Lac-Mégantic m'évoque ces re...La catastrophe de Lac-Mégantic m'évoque ces reportages qui nous viennent des pays lointains, comme l'Inde par exemple. Quand on voit ces images d'apocalypse, on se dit que cela se passe dans des pays en voie de développement, où la réglementation est approximative et/ou non appliquée, où le matériel est désuet, où la main-d'oeuvre est exploitée, etc. Pourtant, Lac-Mégantic c'est ici, dans notre pays, dans notre province. Je ne veux pas disculper Ed Bukhardt qui a sans doute sa part de responsabilité, mais avant de distribuer les trophées de la culpabilité je préfère en savoir plus. Nous vivons dans un état de droit, ce qui permet d'instituer des enquêtes qui permettent de faire la lumière sur l'ensemble de l'événement. Comme disait au Chêne, le Roseau :" Attendons à la fin..."Guy R.L.noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4715874842910477238.post-22364422999827602772013-07-16T02:19:08.202-04:002013-07-16T02:19:08.202-04:00Dans Lanaudière la cie de Gaz propane Bell-Gaz a u...Dans Lanaudière la cie de Gaz propane Bell-Gaz a une ligne de chemin de<br />fer.Siège social:St-Félix-de-Valois.<br /><br />http://www.propane-bellgaz.ca/historique/.<br />" C’est également durant cette période que le Canadien Pacifique, qui<br />transportait le gaz par voie ferrée, cessa ses opérations dans<br />Lanaudière; Bell-Gaz ltée ne pouvait se permettre de perdre cette<br />importante source d’approvisionnement pour l’entreprise. Après deux<br />ans de négociations, la compagnie Bell-Gaz ltée acquerra une section de<br />17 kilomètres de voie ferrée du Canadien Pacifique et créa la Compagnie<br />du chemin de fer Lanaudière inc. Ainsi, Bell-Gaz ltée s’assurait<br />d’une garantie de livraison exceptionnelle."Gilles J.noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4715874842910477238.post-12159912757178083342013-07-15T06:09:29.454-04:002013-07-15T06:09:29.454-04:00à Jean L.
Si le comité éditorial de Vigile a décid...à Jean L.<br />Si le comité éditorial de Vigile a décidé de publier mon texte, c'est qu'il devait contenir un certain intérêt. Peut-être vous faudra -t-il le lire complètement. Claude Duprashttps://www.blogger.com/profile/12841312274554172233noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4715874842910477238.post-78777954869132555792013-07-14T10:06:39.704-04:002013-07-14T10:06:39.704-04:00Bonjour monsieur Dupras
C'est irresponsable ...Bonjour monsieur Dupras <br /><br />C'est irresponsable qu'un seul homme soit a bord d'un convoi ferrovière de<br />80 wagons de produit pétrolier qui circule de surcroit sur un chemin de fer secondaire mal entretenu et qu'un tel convoi soit laisser a l'abandon la nuit ,sans aucune surveillance avec une locomotive qui fonctionne sans surveillance . <br /><br />Qu'il se produise un incendie,un déraillement ,un sabotage un malaise du conducteur ou toute autre situation d'urgence imprévue c'est évident que de ne laisser qu'un seul homme a bord c'est totalement irresponssable . <br /><br />C'est un manquement grave a leur responsabilités que d'avoir agit ainsi . <br /><br />Le hazard a voulu que ce soit le pire des scénarios qui se produise dans un centre ville en pleine nuit ,une nuit ou les gens avaient congé le lendemain et de ce fait profitait nombreux des bars et terrasses pour relaxer . <br /><br />L'irresponsable qui roule dans un bazou rafistolé avec des freins finis,une direction lousse, des pneux usés a la corde le sais qu'un jour ou l'autre il vas causer une tragédie tout comme celui qui conduit en boisson ,sur les stupéfiants ou qui fait des textos en conduisant . <br /><br />C'est certain qu'un jour ou l'autre qu'il vas se produire un accident du a son irresponsabilité et sa négligence . <br /><br />Ce genre d'individus surf continuellement sur le hazard ,se foutes de la sécurité d'autrui , des conséquences et une fois l'irréparable commis parle de malchance et de bête accident pour se justifier . <br /><br />Tout les ingrédients y étaient :insouciance ,négligence ,irresponsabilité. <br /><br />Burkhardt as comme dangeureusement jouer a la roulette russe avec ses trains . <br /><br />Le canon de son arme n'était pas pointé sur lui mais sur les citoyens des villes et villages que ses trains maudits traversaient. <br /><br />Contrairement a tout les clics de l'arme qui n'ont pas craché la mort attendu ,cette nuit la ,le coup est parti brutalement et sans avertissement pour faucher cinquante vies humaines a Lac Mégantic ,un coup reçu aussi en plein coeur par toute la population de Lac Mégantic dont beaucoup de citoyens qui ont perdus des membres de leur famille, de leur amis, de leur connaissances . <br /><br />Burkhardt ne semblent pas réaliser pleinnement que ce sont ses méthodes de gestion qui sont en grande partie responsable de cette tragédie a force de vouloir économiser. <br /><br />Il préfêre congédier son employé probablement pour en engager un autre qui vas lui couter moins cher. <br /><br />Pour Burkhardt la vie ne vaut rien s'il n'y as pas assez de profit . <br /><br />Et Burkhardt, président de la compagnie de dire :Excusez moi c'est juste un bête accident et je ne savais pas qu'en jouant ainsi a la roulette russe avec la sécurité et la vie des citoyens que cela pourrait un jour se produire. <br /><br />Ceux qui ont fermer les yeux et abdiquer leur responsabilités ,ceux qui se sont plier aveuglément a toutes ses demandes sans analyser les conséquences et qui lui ont permis d'opérer son entreprise de cette manière ne valent pas mieux . <br /><br />C'est une forme de complicité aveugle et ils ont aussi une bonne part de responsabilité dans cette tragédie.<br />Yvan 2noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4715874842910477238.post-83101578301908288152013-07-14T10:05:06.831-04:002013-07-14T10:05:06.831-04:00Il me semble que si le Canada n’arrime pas ses nor...Il me semble que si le Canada n’arrime pas ses normes à celles en cours aux U.S.A. quant à la fabrication des wagons, ceux qui transportent des matières dangereuses en particulier, c’est tout le Canada et le Québec qui vont financer le rajeunissement des flottes de wagons aux U.S.A. Même chose quant aux normes de sécurité, si elles étaient moins strictes que celles en cours aux U.S.A. Ce n’est pas seulement le Canada qui s’est formé au moyen du chemin de fer, c’est toute l’Amérique du Nord. Les villes et villages dans la situation de Lac-Mégantic sont légions. <br /><br />À moins de ne plus vouloir faire partie de l’Amérique du Nord, ou de consentir à devenir une sorte de Cuba pour les vieux équipements, le Canada et le Québec auraient intérêts à ce que les normes de fabrication de ces équipements lourds ainsi que les normes de sécurité ne soient pas moins pertinentes que celles aux U.S.A. <br /><br />Et même avec toutes les normes adaptées et arrimées, cela ne garantirait pas contre les accidents et les négligences. <br /><br />Déjà au degré zéro de sa compétence en cette matière, l’institution fédérale est représenté par un ministre typique de la confrérie des « fédéraux » en M. Lebel, lui-même sous zéro et en dessous de tout en ce qui regarde la plus élémentaire politique des hommes et des femmes de chez nous. S’il y a un seul citoyen de Mégantic qui s’est senti réconforté par la litanie de statistiques « fédérales » du ministre, qu’il se manifeste. Cela serait bien le plus grand miracle à s’être produit au cours de ces si tristes évènements.<br />Marcel H.noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4715874842910477238.post-86152181583637543382013-07-14T10:02:54.884-04:002013-07-14T10:02:54.884-04:00Je n'écrirai pas un commentaire sous votre tex...Je n'écrirai pas un commentaire sous votre texte.Je veux simplement vous dire que votre conclusion, tout le monde la connaît. Enfin, si vous croyez avoir été utile tant mieux.Jean L.noreply@blogger.com